La lune et la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La lune et la Terre



  1. #1
    invite8ac914a0

    La lune et la Terre


    ------

    Bonjour, Bonsoir.

    J'aurai quelques questions pour vos cerveaux dégoulinant ..... de connaissances.

    Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section vus la diversité de mes questions donc si possible vous m'indiquerez la section adéquate.

    Donc pour tout expliquer, j'écris un livre ... spécial et il ce trouve que je vais réduire la Lune en petits morceaux. Soit entièrement soit réduire considérablement sa masse.

    Mes questions:

    -Quels seraient les impacts sur la terre? Réchauffement ou refroidissement climatique ?

    -Que ce passerait-il si les marrées disparaisses ?

    -Y aurait-il des problèmes de santé que ce soit pour la faune, la flore et l'espèce la plus stupide de la Terre ?

    -Est-ce que les champs magnétique de la Terre seraient déréglés ?

    -Et enfin, l'attraction terrestre subirait-elle un changement ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Bonjour, Bonsoir.

    J'aurais quelques questions pour vos cerveaux dégoulinant ..... de connaissances.

    Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section vus la diversité de mes questions donc si possible vous m'indiquerez la section adéquate.

    Donc pour tout expliquer, j'écris un livre ... spécial et il se trouve que je vais réduire la Lune en petits morceaux. Soit entièrement soit réduire considérablement sa masse.

    Mes questions:
    1. -Quels seraient les impacts sur la terre? Réchauffement ou refroidissement climatique ?
    2. -Que ce passerait-il si les marrées disparaissaint ?
    3. -Y aurait-il des problèmes de santé que ce soit pour la faune, la flore et l'espèce la plus stupide de la Terre ?
    4. -Est-ce que les champs magnétique de la Terre seraient déréglés ?
    5. -Et enfin, l'attraction terrestre subirait-elle un changement ?
    Bonjour,

    1. -L'axe de la Terre serait déstabilisé provoquant un dérèglement des saisons.
    2. -Il en resterait de très petites à un intervalle de douze heures, le Soleil est toujours là, lui. Je pense qu'il en résulterait un bouleversement complet des courants marins avec de fortes conséquences sur la vie dans les océans.
    3. -Oui, à cause de l'instabilité des saisons.
    4. -Non.
    5. -Non.

    Comment t'y prendrais-tu pour détruire la Lune ?
    Je me suis permis de signaler en rouge tes fautes de grammaire, cela vaut mieux quand on écrit un livre.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    Je te remercie pour tes réponses ^^ j'ai tout se qu'il me faut maintenant.

    Oh les fautes c'est pas un problème j'ai une correctrice avec moi
    Et désolé je ne peux pas te répondre car c'est top secret sinon j'aurai mis plus de détail.

  4. #4
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    Un petit oubli: Est-ce que tu saurai quel seraient les changements dans les saisons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    -Il en resterait de très petites à un intervalle de douze heures, le Soleil est toujours là, lui. Je pense qu'il en résulterait un bouleversement complet des courants marins avec de fortes conséquences sur la vie dans les océans.
    Les marees solaires sont toujours consequentes et participe pour un tiers des marees actuellles. Les marees seraient donc en moyenne 30% de ce qu'elles sont actuellement.

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Un petit oubli: Est-ce que tu saurai quel seraient les changements dans les saisons ?
    Principalement chaotique, a une echelle geologique, pas a une echelle humaine. Dans tout les cas, cela dependra de la maniere dont tu t'y prends pour detruire la Lune. Si tu laisses tout sur orbite, ou si tu fais tout tomber sur Terre, ou si tu envoies tout n'importe ou; et en cobien de temps; tout cela aura une influence sur les parametres orbitaux (et donc, saisons, marees, gravite, stabilite etc).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/08/2011 à 11h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    J'envisage plutôt de vider progressivement la Lune pour ne laisser qu'environ la moitié de sa masse. Saurai-tu me dire plus précisément les conséquences ?

  8. #7
    whoami

    Re : La lune et la Terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je me suis permis de signaler en rouge tes fautes de grammaire, cela vaut mieux quand on écrit un livre.
    Aïe, ça fait mal, il en reste qui font mal aux yeux, dont une qui est une de tes corrections.

  9. #8
    vanos

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Aïe, ça fait mal, il en reste qui font mal aux yeux, dont une qui est une de tes corrections.
    Oups, oui, le "e" est resté dans mon doigt, nobody is perfect.
    Je l'ai vu trop tard, plus moyen de corriger, j'ai fait alors profil bas en espérant que personne ne le verrait, raté
    "Caramba, encore raté."
    Hergé, l'oreille cassée.
    Amicalement.
    Ce n'est une faute de grammaire mais d'orthographe, nuance !
    Dernière modification par vanos ; 07/08/2011 à 17h03.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    Pourriez-vous me dire plus précisément les conséquences sur les saisons ? Ou bien si vous avez un lien je saurai me débrouiller.

  11. #10
    JackCore

    Re : La lune et la Terre

    Pour info, dans le film "La machine à remonter le temps" la Lune explose en 2037 suite à l'exploitation et le forage de celle-ci. Suite à cela, la Lune est éclatée en plusieurs morceaux de toutes tailles qui s'écrasent sur la Terre.

    Ca pourra peut être t'aider ou t'inspirer !

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Pourriez-vous me dire plus précisément les conséquences sur les saisons ? Ou bien si vous avez un lien je saurai me débrouiller.
    Les questions comme la maniere dont est detruite la Lune peuvent avoir une influence considerable sur la maniere dont les saisons se deroulent.

    Si la masse lunaire disparrait, l'axe de la Terre n'est plus soumis a la contrainte qui l'obligeait a rester avec une inclinaison plus ou moins constante. Les saisons peuvent donc devenir erratiques sur le long terme. Cela etait dit au deuxieme message par Vanos.

    si la masse de la Lune est transferee a la Terre, (avec une energie externe), la rotation de la Terre sera plus rapide. La gravite legerement plus elevee.

    Si la masse de la Lune est ecartee de la Terre grace a une source d'energie terrestre (on oublie la production et les moyens), la Terre sera soit congelee, soit aura ralenti de beaucoup etc.

    Si la masse de la Lune disparait dans un trou noir qui prend la place de la Lune, cela ne change rien...sauf qu'il n'y a plus de Lune......et que les eclipses de Soleil doivent etre vachement bizarroides

    La question de la disparition de la Lune peut paraitre innocente et facile mais cela depend de tellement de parametres sur les causes de sa disparition que les consequences, au final, ne sont pas toujours liees a lune la...lune pas la....mais plutot a comment la lune a disparu. "vider" la Lune ne nous avance donc pas sur les causes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    si la masse de la Lune est transferee a la Terre, (avec une energie externe), la rotation de la Terre sera plus rapide. La gravite legerement plus elevee
    Donc dans cet exemple il y aurai des cycles de jours/nuits plus rapides mais les saisons en elles même subiraient un changement ? Du genre passage de l'hiver à l'été rapide ou bien plutôt un réchauffement ou refroidissement ou même des saisons sans aucun cycle. Je me demande, si la rotation de la Terre sur elle même accélère, est-ce que sa rotation autour du Soleil accélérera aussi ?

  14. #13
    dragounet

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Drackash Voir le message
    Je me demande, si la rotation de la Terre sur elle même accélère, est-ce que sa rotation autour du Soleil accélérera aussi ?
    Non ! ça n'a rien à voir.

  15. #14
    dragounet

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si la masse de la Lune disparait dans un trou noir qui prend la place de la Lune, cela ne change rien...sauf qu'il n'y a plus de Lune......et que les eclipses de Soleil doivent etre vachement bizarroidesT-K
    Ce serait une mini éclipse, vu la taille du trou noir, en fait même pas une éclipse mais un point noir passant devant le soleil avec un joli halo de toutes les couleurs, comme une décomposition prismatique.

  16. #15
    dragounet

    Re : La lune et la Terre

    Ha oui je te dis pas la tête des prochains astronautes voulant mettre le pied sur la lune.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lune et la Terre

    Une rotation plus rapide entraine des jours plus courts. Cela n'a pas forcement d'influence sur la revolution autour du Soleil. Ca n'allonge donc pas ou ne raccourci pas la longueur de l'annee, mais il y a plus de jours par an.
    Les saisons sont dependantes de l'axe d'inclinaison de la Terre. Globalement, les parametres orbitaux qui influence un rechauffement ou un refroidissement sont lies a l'orbite pas a la rotation. Neanmoins, parce que les deux hemispheres terrestres ne sont pas les memes, ont peut avoir des effets de changements climatiques du a une variation d'inclinaison de l'axe de rotation.

    Pour les saisons, l'absence de la Lune entraine une variation erratique des saisons, mais il faut compter ca au moins en milliers d'annees. On ne change pas l'axe de la Terre comme ca, juste pour le plaisir (quoique, on fait bien disparaitre la Lune comme ca, juste pour le fun...). Avec la Lune, les saisons s'inversent completement en ~13000 ans de maniere cyclique. Sans la Lune, ce cycle n'est plus forcement regulier et ne gardera peut etre pas la meme intensite. Mais ca se comptera en milliers d'annees, pas en quelques jours style "jour d'apres"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    vanos

    Re : La lune et la Terre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Cela etait dit au deuxieme message par Vanos.
    Non, le premier.
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si la masse de la Lune disparait dans un trou noir qui prend la place de la Lune, cela ne change rien...sauf qu'il n'y a plus de Lune......et que les eclipses de Soleil doivent etre vachement bizarroides.
    Sans parler des marées qui risquent aussi d'être bizarres vu que la masse lunaire sera devenue ponctuelle.

    Si l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre venait à dépasser les 45° les cercles polaires et les tropiques dépasseront les 45° aussi de sorte que les cercles polaires se retrouveraient en dessous des tropiques avec des conséquences sur les saisons que je vous laisse imaginer.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, le premier.
    Deuxieme de la discussion...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sans parler des marées qui risquent aussi d'être bizarres vu que la masse lunaire sera devenue ponctuelle.

    Je ne sais pas pour cela. Un trou noir de quelques millimetres faisant la masse de la Lune est en effet quasi ponctuel. Mais a 380000km de celui-ci, je ne sais pas comment les marees reagirait. Pas sur que cela soit fondamentalement different. Le champ de gravite etant toujours spherique et de meme intensite.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre venait à dépasser les 45°...
    Oui, evidemment, dans le cas ou on arrive a un cas "Uranus" ca devient franchement critique. Mais je doute que cela soit possible. La lune peut stabiliser l'axe de rotation, mais a part si elle s'ecrase sur la Terre, il n'y a pas de raison pour que la Terre parte completement hors de son axe...(quoique les toupies, ca jamais ete mon fort). Je vois plutot des variations entre nos ~23* actuels et 0*.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    vanos

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, evidemment, dans le cas ou on arrive a un cas "Uranus" ca devient franchement critique. Mais je doute que cela soit possible. La lune peut stabiliser l'axe de rotation, mais a part si elle s'ecrase sur la Terre, il n'y a pas de raison pour que la Terre parte completement hors de son axe...(quoique les toupies, ca jamais ete mon fort). Je vois plutot des variations entre nos ~23* actuels et 0*.
    Justement, à 0° il n'y aurait plus de saison du tout.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lune et la Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Justement, à 0° il n'y aurait plus de saison du tout.
    Ca reste un dereglement des saisons, auquel il faut ajouter des variations de precession eventuelles. Dereglement ne veut pas forcement dire des saisons plus extremes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    invite8ac914a0

    Re : La lune et la Terre

    Je vous remercie tous pour vos réponses ^^ je pense avoir les données que je cherchais.

    Peut-être que je reviendrais un jour pour d'autre bizarreries.

Discussions similaires

  1. Lune et terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 21h13
  2. de la lune à la terre
    Par invite60a51577 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h20
  3. La Terre, la Lune ...
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2007, 08h21
  4. De la Terre à la Lune
    Par invite7ac151ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 16h21