Salut,
Si je me souviens bien de ce que j'ai lu il y a quelques temps,les plaques continentales sont composées de roches plus anciennes que les plaques océaniques.
Je pense que la théorie de la pangée est interessante et probablement vraie,mais quelque chose me dérange lorsque je vois dans certaines émissions que les continents vont se déplacer et reformer un nouveau super continent.
Qu'il y ai déplacement des continents est indéniable,mais ne faut-il pas aussi penser à l'érosion de ces continents.Comme on peu le voir avec les grand fleuve qui prennent la forme d'"éclairs" sur la surface des continents,l'eau ronge les continents et il me semble que le but de ce phénomène est d'"équilibrer" la matière,puisque la matière "rongée" par l'eau est forcément entrainée dans les océans.
Au final,les plaques continentales ne devraient-elles pas disparaitre completement sous l'eau,sous la forme d'une sphère creuse englobant toute la planète et parfaitement étalée sur le fond des océans?
On pourrait alors imaginer qu'il y a bien eu une collision de la terre avec un autre astre comme le dit la théorie Théia,et que le reste de l'impacteur seraient la lune ET les continents actuels,tout cela tendant a se rééquilibrer après l'impact.
-----




Je sais bien qu'il y a des zones avec des croûtes relativement anciennes et où il n'y a pas de subduction. Une lithosphère océanique agée et plus dense que le manteau sous-jacent rend la subduction possible, c'est tout, je n'ai pas dit que la subduction se faisait automatiquement quand la croûte atteint un certain âge. D'ailleurs, il y a des croûtes jeunes qui subductent ( Chili par exemple) et des croûtes anciennes qui ne plongent pas (même si cela arrivera probablement dans un futur géologique proche). Par contre, il est clair qu'il n'y a pas de croûte océanique en place aussi vieilles que les cratons continentaux à cause des processus de subduction.
. Merci d'avoir corrigé cet impardonnable oubli
