la formation des gisements de pétrole de Charbon, et de gaz naturel et la situation de l'Algérie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la formation des gisements de pétrole de Charbon, et de gaz naturel et la situation de l'Algérie?



  1. #1
    invite6bef72f3

    la formation des gisements de pétrole de Charbon, et de gaz naturel et la situation de l'Algérie?


    ------

    bonsoir.
    j'étudie l'environnement primitif de la Terre pour un projet d'étude personnel juste pour le plaisir d'étudier (vous savez les études c'est plus qu'une passion pour moi!) bref, je suis rentré de l'université où j'ai pris un dictionnaire d'environnement et d'écologie ou j'ai trouvé mentionner, "l'origine des gisements de pétroles, de charbon et de gaz naturel est l'abondance du CO2 et du méthane dans l'atmosphère d'il y a 2 milliards d'année"!...
    mais ce que je voulais comprendre c'est "suivant quel processus ces gisements ce sont formés?"...là est la question!, et pourquoi dont il y en a dans des coins sur Terre énormément et dans d'autre que quelques trace?...
    j'ai eu envie d'aller à un labo et ne pas en sortir qu'à minuit!, mais je dois encore patienter 1 ans et demi pour pouvoir toucher à un matériel dérisoire !...
    j'ai envie d'avoir des sous marins évidement pas de complaisance mais faire comme coustaud et compagnie!...pourquoi pas si je survie faire plus que lui!...(oui! ça c'est un peu un état d'esprit mais si je ne m'exprime pas avec vous avec qui vais je m'exprimer!)...comprenez moi.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    invite6bef72f3

    Re : la formation des gisements de pétrole de Charbon, et de gaz naturel et la situation de l'Algéri

    pour la deuxième tranche de ma question, je souhaite comprendre quel est la relation entre l'histoire géologique de l'Algérie et les énormes richesse minière qu'elle en dispose?...
    pour le coté Humain et les possibles voies de "réctification sociologique" je dois le discuter sur le forum des sciences humaines...
    merci

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la formation des gisements de pétrole de Charbon, et de gaz naturel et la situation de l'Algéri

    Salut,

    Les kerogenes (gaz naturel, petrole, charbon...) ont comme origine le CO2 atmospherique. Le gaz carbonique est reduit lors de la photosynthese faite par les organismes vivants formant des hydrocarbures et eventuellement du carbone (anthracite).

    La formation de gisements de kerogenes necessite des conditions particulieres qui ne sont presentes qu'a certains moments dans l'histoire de la Terre pour une region specifique. En Europe, Chine et Amerique du Nord, les grands gisements de charbons sont lies a la foret Carbonifere. Les gisements de mer du Nord se sont formes durant le Jurassique et le Cretace par l'enfouissement d'algues et d'organismes microscopiques en milieu marin. Dans le cas de l'Algerie, Les gisements sont dans des roches cambriennes, mais je ne suis pas certains que le petrole se soit forme a cette epoque. Dans tout les cas, il a du se forme a un moment ou l'Algerie etait submergee dans un milieu marin partiellement anoxique, entre le Cambrien et le Mesozoique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pétrole vs charbon
    Par inviteed066efb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 16h21
  2. Le "pétrole vert" de l'Algérie
    Par invite89eba964 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 17h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. gisements de gaz sec
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 13h47
  5. Gisements de gaz et pétrole associés
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 16h25