Pétrole vs charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pétrole vs charbon



  1. #1
    inviteed066efb

    Pétrole vs charbon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à donner le premier cours de ma vie sur les combustibles fossiles. Et une question m'a traversé l'esprit...

    Le pétrole est considéré comme étant d'origine animale. Il est liquide (visqueux, certes, mais liquide).

    Le charbon, d'origine végétale, est solide.

    Pourquoi ? J'ai personnellement deux hypothèses, mais quelqu'un ici aurait peut-être "la réponse" (non, pas 42).

    - L'origine animale/végétale n'a pas d'importance pour déterminer l'état solide/liquide, ce sont les conditions de T et P qui importent.

    - La matière animale contient plus de protéines alors que la matière végétale contient plus de polysaccharides... Les protéines ont peut-être plus tendance à se décomposer en des hydrocarbures courts, alors que les polysaccharides peuvent en former de très longs.

    Quelqu'un aurait une idée ?

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Pétrole vs charbon

    Citation Envoyé par capi-chou Voir le message
    .....

    Le pétrole est considéré comme étant d'origine animale. ....

    plus précisément :
    Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d'organismes marins, accumulés sous la surface de la Terre.

    Il y a plusieurs millions d'années, les restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riches en matière organique : le kérogène. Le kérogène provient de la décomposition des matières organiques par des bactéries. Le kérogène est disséminé dans une masse minérale (la "roche mère") sous forme de petits filets.

    ..........
    http://samuel.benoit.online.fr/fr/pe...tumineux-baril


    Comment de forme le pétrole, document de l 'IFP :
    http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/e...e/le-petrole#4

  3. #3
    inviteed066efb

    Re : Pétrole vs charbon

    Certes... mais ça ne me dit pas (enfin, j'ai peut-être loupé un morceau) pourquoi le pétrole est liquide alors que le charbon est solide... et donc pourquoi dans le pétrole on trouve de "petites" molécules, alors que le charbon semble plus proche du graphite en termes de composition.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Pétrole vs charbon

    Bonjour, je crois que si finalement l'origine végétale ou animale a de l'importance:
    http://www.planete-energies.com/cont...formation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plastique+charbon=Pétrole en Inde?
    Par inviteab96c631 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 17h08
  2. Transformation charbon en pétrole
    Par apzo11 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2010, 21h38
  3. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par invitefae73485 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48
  4. Essence, pétrole, charbon
    Par inviteb14aa229 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 08h32
  5. petrole, charbon et carbonifère
    Par invite7d372e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 09h42