Exercice sur l'Isostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur l'Isostasie



  1. #1
    ZooPaul

    Question Exercice sur l'Isostasie


    ------

    Bonjour,

    Voici l'intitulé de l'exercice :
    "Suite à une collision continentale, l'épaisseur de la croûte continentale double. Si on considère que l'épaisseur initiale de la croûte continentale avant la collision est de 30km, alors quelle est l'épaisseur de la racine crustale ? Quelle est l'altitude du relief formé ?"

    Voici mon raisonnement :
    Soit Ei l'épaisseur initiale de la croûte continentale (donc Ei = 30 km), r l'épaisseur de la racine crustale et h l'altitude du relief formé (donc hauteur de la montagne), p la densité de la croûte continentale (2,7) et d celle du manteau (3,2), Ef l'épaisseur finale de la croûte (donc Ef = 60 km).
    On sait qu'à l'équilibre isostasique, il y a équilibre des masses sur différentes verticales tel que :
    p*( Ei + h + r ) = p*( Ei ) + d ( r ) d'où : r = (p*h)/(d-p). Or je ne connais pas h puisque je dois le déterminer dans la question suivante. J'ai donc fait l'hypothèse que r + Ei = Ef tel que r = Ef - Ei = 60 - 30 = 30 km.
    Ainsi je peux déterminer h avec ma formule précédente : r = (p*h)/(d-p) tel que h = (r*(d-p))/(p) = (30(3.2-2.7))/(2.7) = 5.55 km. Pensez que ce que j'ai fait est correct ? Je trouve mon raisonnement un peu trop simpliste.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    emedard

    Re : Exercice sur l'Isostasie

    Tu n'as pas besoin de faire d'hypothèse (qui plus est fausse).
    Tu as oublié une équation :

    Ef - Ei = r + h, ce qui te permet de remplacer h dans ton équation et de trouver la valeur de r.

    Etienne

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 20h40
  2. bloqué sur un exercice de roc sur la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 20h15
  3. je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie
    Par invitef725da31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2009, 10h23
  4. Bloqué sur un exercice sur les génarlités des fonctions ( 1ère S )
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 18h09
  5. Devoir sur l'isostasie glaciaire
    Par invite161c6350 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 09h59