[Aide SVT] Datation relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Aide SVT] Datation relative



  1. #1
    invite16c38f55

    [Aide SVT] Datation relative


    ------

    Bonsoir , j ai un exercice à rendre pour demain . Le souci , c'est que le professeur que j'ai s'est longuement absenté et je n'ai pas encore compris comment estce que je devais résoudre cet exercice .
    Sujet : Retrouvez les évenements puis ordonnez ceux-ci à l'aide des principes de la datation relative

    Le schéma : (pièce jointe)

    Merci d'avance , Nadia95

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] Datation relative

    Bonjour nadia95 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Il n'est pas dans l'objectif du forum de fournir des reponses directes a des exercices. Nous favorisons la reflexion et la comprehension plutot que la reponse. Dans ce cas-ci, tu aurais surtout du t'y prendre beaucoup plus tot si tu avais des problemes pour resoudre ce genre de probleme.

    Neanmoins, pour resoudre ton exercice, il faut faire appel a 4 processus fondamentaux de la geologie :

    Principe de superposition des couches (Dans une serie sedimentaire, les couches les plus anciennes sont aussi les plus basses)
    Principe d'erosion (et de discordance) (Une surface erosive va tronquer les couches geologiques independamment de leur orientation a la surface)
    Plissements & failles (l'activite tectonique peut entrainer un plissement des formations geologiques et la formation de failles, entrainant des discordances)
    Principe intrusif (les roches magmatiques, mise en place sous forme liquide, peuvent recouper les roches preallablement etablies).

    Bonne chance,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite16c38f55

    Re : [Aide SVT] Datation relative

    Merci T-K ,, je pense avoir compris le principe ,, mais dois-je justifier chaque étape avec une simple phrase en désignant le principe employé :
    Ex: -Tout d'abord on a une sédimentation
    -On observe ensuite que le terrain est plissé à gauche et que le magmatisme et l'intrusion granitique n'ont pas été afecté . Il y a donc eu plissement ( principe de plissement)
    -On voit ensuite que le terrain n'est pas en partie totale et que l intrusion granitique a été affectée ,, il y a donc eu intrusion granitique puis érosion principe intrusif et principe d'érosion )


    Dois-je continuer selon cette méthode/plan ou bien il n'est pas attendu cela ??

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] Datation relative

    Citation Envoyé par nadia95 Voir le message
    Dois-je continuer selon cette méthode/plan ou bien il n'est pas attendu cela ??
    Oui, le but dans ce genre d'exercice, est d'y aller bloc par bloc et de decomposer l'histoire geologique d'une region uniquement en se basant sur les relations entre les differentes roches. Il faut donc faire ca de maniere systematique en donnant eventuellement une breve explication pour chaque etape.

    N'hesites pas si tu as d'autres questions,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16c38f55

    Re : [Aide SVT] Datation relative

    D'accord ,, je pense avoir compris , Merci pour tout T-K

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Datation
    Par invite19804f21 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2011, 15h04
  2. [Aide SVT] Datation relative
    Par invite5c640658 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 08h56
  3. [Aide SVT] Problème de datation relative
    Par invite28234611 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 19h39
  4. [Aide SVT] Datation relative
    Par john616 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 21h06
  5. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11