Stereogramme et pitch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stereogramme et pitch



  1. #1
    invitef60fc9ce

    Stereogramme et pitch


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un travail à faire sur le stereogramme de Schmidt. Mais ça fait 2 ans que je ne l'ai pas vraiment utilisé.
    Je voulais être rassuré sur le pitch.

    Normalement. Si j'ai une mesure de plan et une mesure de pitch d'une strie (dans le plan)(je n'ai pas la mesure de la strie, seulement de son pitch), le point de pitch sur mon plan est le même que si j'avais placé la strie en question?

    Donc si j'ai un plan simple à imaginer N10 45W, et que le pitch est 10N. Je place mon plan en NS et je compte 10 degrés en partant du Nord? est-ce aussi simple?

    Merci d'avance. Cdlt

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Stereogramme et pitch

    Bonjour,

    le pitch est une mesure relative par rapport au plan dans lequel elle se trouve. Sa projection sur une sphere de Schmidt revient a projeter la strie en entier, par definition.

    Theoriquement, le pitch etant une valeur relative, il est donne par l'angle fait entre l'horizontale au plan et la strie. C'est un angle absolu, pas une orientation. Dans ce cas-ci, cela depend de ce que signifie 10N. Si ca se veut une mesure absolue, alors le "vrai pitch" est 0*, parallele a l'horizonatale du plan. Il faut alors la projeter comme tu dis, si tu projetes dans l'hemisphere superieur du stereogramme de Schmidt. Si c'est l'hemisphere inferieur, il faut inverser.

    Si il s'agit d'un vrai pitch de 10* (et "N" est alors de peu d'utilite), alors c'est 10* par rapport a l'horizontale du plan. Il faut donc recalculer sa projection dans le canevas a N10 + 10* pour un pendage de 45W.

    J'ai plus fait ca de maniere rigoureuse depuis un petit temps non plus. Possible donc que plusieurs hypotheses ci-dessus sont a eliminer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitef60fc9ce

    Re : Stereogramme et pitch

    Merci pour ta réponse. Je projette bien dans l'hémisphère inférieur.
    10N est bien une mesure d'angle et pas une direction. Il me semble que le N de 10N est simplement là pour éviter de donner des angles supérieurs à 90°...un pitch de 100° est tout comme un pitch de 80S. J'ai remarqué que tout le monde avait des rituels différents pour le stéréo.

    Merci beaucoup, bonne continuation.

Discussions similaires

  1. fabriquer pitch bender pour guitare
    Par invite0048eede dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 22h26
  2. modif pitch sur platine vynil
    Par invite23058df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2008, 09h51
  3. Stéréogramme en ASCII
    Par invitee58f5773 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 10h00
  4. Definition de Pitch
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 17h18