fabriquer pitch bender pour guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabriquer pitch bender pour guitare



  1. #1
    invite0048eede

    fabriquer pitch bender pour guitare


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis néophyte en électronique, mais je commence à me pencher sur la question car j'ai pour projet de fabriquer un instrument type guitare avec des effets intégrés.
    Il y a plusieurs années j'ai rencontré un musicien de Jazz qui avait fabriqué une sorte de pitch bend avec une molette.
    Il branchait son boitier entre la sono et la sortie audio de son instru ainsi il pouvait moduler le son sur 2 octave. Il m'avait dit que ce type de circuit était très facile à réaliser il fallait que je me fournisse un circuit nommé synklon 555 (pas du tout sur du nom) et que je fasse les branchements (avec molette sortie in et out).
    Voilà donc ma question :
    Quelqu'un aurait il des infos sur ce type de circuit et sur la façon de le mettre en œuvre ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    Fabriquer facilement un pitch bend pour guitare; j'ai quand même un gros doute.
    Les effets de ce type sont parmi les plus couteux car ce traitement du signal est particulièrement compliqué à mettre en oeuvre.
    Par contre on peut "tricher" en jouant sur le volume, à la maniere d'un chorus. On peut également ajouter une ou plusieurs harmoniques.

  3. #3
    invite0048eede

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    Coucou Dudulle, en fait ce que j'ai vu était un genre de pitch pas seulement pour guitare. Il se branchait entre un micro et une sono ainsi le signal déformé pouvait aussi bien provenir d'un cuivre, d'une voix,... (tout instrument amplifié)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    Je pense que cet effet se contentait d'ajouter des harmoniques (paires ou impaires); j'ai un petit pedalier qui fait la même chose, et un tel montage est effectivement assez simple à faire.
    Un bender est par contre beaucoup plus compliqué car il faut analyser le timbre, puis le reproduire à une fréquence variable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0048eede

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    Ca y est coup de bol et aussi plusieurs de heures de recherches, j'ai retrouvé le fameux musicien dont je te parlais dés que je peux je vais le contacter pour avoir la réponse à ma question. Je te remercie pour tes infos je t'avoues que l'électronique est pour moi un monde inconnu...
    le musicien s'apelle monsieur Gadou il fait parti du groupe "grand six"
    Voici le lien d'une video ou il utilise un appareil dans le style,
    http://fr.youtube.com/watch?v=wBPHJ9...eature=related

    dis moi ce que t'en pense la video est un peu longue mais c'est sutout aprés la moitié que ça devient intéressant, je crois que ce boitier ne dépent pas d'un instrument (quoique...)
    S'il me donne la solution je l'exposerai aprés son accord...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    La tonalité est un simple oscillateur avec quelques harmoniques ajoutées (j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mix d'une sinusoide et d'un signal triangulaire); ce signal est ensuité passé à travers un filtre à fréquence de passage variable (le même principe qu'une wha wha).
    La fréquence varie grace à un potentiometre qu'il fait tourner à la main.

    On peut faire la même chose avec le signal issu d'une guitare, mais il faut faire varier la frequence en jouant sur le vibrato ou en faisant un bend; l'electronique ne peut pas modifier la fréquence de base.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fabriquer pitch bender pour guitare

    En écoutant un peu mieux on se rend compte qu'il y a plusieurs tonalités.

    La 1ere (jouée par le gars qui "chante" avec son espece de theremin) est un signal composé d'harmoniques paires et impaires (sinusoide + triangle).
    L'analyse des fréquences correspond à l'image "instru1"

    L'autre tonalité facilement audible est un signal avec un filtre à bande de passage variable; les 2 analyses sur l'image "instru2" permettent de voir l'effet du filtre (les harmoniques sont attenuées sur la 2eme analyse; le son semble plus grave). Une wha wha fonctionne de la même façon.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. distortion pour guitare
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2008, 12h28
  2. modif pitch sur platine vynil
    Par invite23058df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2008, 09h51
  3. (Tutoriel) Fabriquer son amplificateur de guitare
    Par invite070551d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 19h00
  4. amplificateur pour guitare
    Par inviteac4959cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 16h34
  5. Definition de Pitch
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.