Devenir volcanologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devenir volcanologue



  1. #1
    inviteb5058dcc

    Devenir volcanologue


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement au lycée et souhaite (autant dire depuis tjs) devenir Volcanologue. Le supérieur approchant plutôt vite j'aurais aimé savoir si l'un de vous travail dans le domaine de la géologie voir vulcanologie car j'ai toujours un tas de questions et personne (ou presque) à qui les poser pour avoir une réponse satisfaisante; la géologie étant il faut croire le truc que personne n'aime

    Et j'envisage de faire mes études à Clermont-Ferrand, Pascal Blaise étant visiblement la seule université proposant ce parcours. Vous connaissez un peu?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Blaise Pascal* (dans le bon ordre c'est mieux...)

  3. #3
    invite96aa84d8

    Re : devenir volcanologue

    Idem, je suis dans le même cas que toi, je suis actuellement en terminal SVT spé (pc). Dans mon cas, tout mon entourage me regarde avec de gros yeux quand je parle de géologie, et biensur personne n'est vraiment renseignée sur ce sujet (même ma conseillère d'orientation c'est dire... --" )

    Je crois qu'en effet en vulcanologie, l'université de clermont est la bonne. Sinon en géologie "plus généraliste" (sauf après ton master si tu fais de la recherche ou tu pourras te spécialiser), ya l'ensg (école nationale supérieure de géologie (je crois que c'est sa ^^) )de nancy, y a aussi une école qui offre des options similaires à orléans et y en a encore une autre en france aussi.
    Après c'est sur concours biensur (g2e) et d'après leur chiffres, sont classés plutôt les étudiants ayant fait une prépa bcpst.

    Blaise pascal, je ne savais pas que c'était une université, en tout cas d'après l'étudiant, il offre aussi des classes de prépa bcpst.

  4. #4
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Oui c'est exactement ça! J'ai eu la chance de rencontrer un géologue passionné de volcans une fois, c'est carrément génial quand on peut enfin en parler avec quelqu'un, mais c'est malheureusement très rare >< Tant mieux peut-être me diras-tu, ça fait de la "concurrence" en moins mais tout de même c'est pas facile d'être incompris .
    Oui je m'étais aussi renseignée là-dessus mais l'idée licence, master, doctorat me plaît d'avantage, après rien n'est figé mais je me suis plutôt arrêtée là-dessus pour le moment.
    (Et pour les conseillés d'orientation je commence à croire qu'appart t'orienter en psycho ils n'ont aucun but dans la vie )

    Mais dis, si tu es en terminale tu as déjà remplis (ou tu vas le faire très bientôt) tes vœux d'orientation non? Tu as choisie quoi finalement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96aa84d8

    Re : devenir volcanologue

    haha là est le problème mon cher --"

    J'en sais trop rien XD
    Je sais que : je veux une prépa bcpst.
    si possible dans le sud (en tout cas au pire lyon)
    éviter clermont (je trouve la ville déprimante perso)

    Le truc c'est que je viens de guyane, donc je ne peux me contenter que des avis sur les forums, et des sites internet donc bon.

    Tu as eu de la chance de rencontrer un géologue quoi ! Je me souviens quand j'étais petite j'était allée à vulcania (le plus beau jour de ma vie XD), sinon ce qui m'a marqué (le genre qui te fais passer pour un weirdos) c'était la section paléontologique du musée d'histoire naturelle ^^

    Ouai, et puis les cop, franchement, soit elles te sous estiment en te disant que de toute façon tu n'auras pas la force, le courage et la volonté de faire quoique soit, soit elles ne te prennent pas au sérieux --

  7. #6
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Je viens de Normandie alors pour moi Clermont c'est tout sauf déprimant, enfin tu vois le truc quoi x)
    Pour toi qui vient de Guyane je comprend bien... J'espère en tout cas que si tu viens dans le quoi ce ne sera pas moralement trop dur niveau météo, tu m'étonnes que tu veilles être au sud!
    Ouais Vulcania! Je crois aussi que c'était l'un des plus cool pour moi (surtout de voir ENFIN la chaîne des puits de vrai de vrai) sauf que bon... c'était il y a deux mois ^^'

    Pour ton orientation après faut se dire que rien n'est figé, t'as l'air de savoir un minimum ce que tu veux et d'avoir la motive qui va avec donc après... puis quand on arrive à faire ce que l'on aime le reste on s'en fou un peu (même si ça reste important)

  8. #7
    invite96aa84d8

    Re : devenir volcanologue

    Carément moi malheureusement j'avais à peine 10 ans pour vulcania et le musée donc bon ^^
    Mais comme tu dis, surtout pour les métiers de géologie, c'est la passion qui nous motive et nous pousse à fournir les efforts nécessaires pour atteindre nos objectifs (je suis utopiste XD)
    En tout cas, si tu vas à clermont, j'espère que tu te plairas en université. Moi ce qui m'y fait peur, c'est le faite qu'on soit plus libre qu'au lycée...

  9. #8
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Oui mais j'aime l'utopie, l'utopie c'est cool *oh des lutins bleu qui se baigne dans de la lave* puis au moins ça met de bonne humeur et il en fait pour se mettre à bosser comme un fou pour y arriver!
    Merci! De mon côté le lycée dans lequel je suis laisse tellement de libertés que la fac à côté ça me paraîtra presque strict x) Mais je comprend ce que tu veux dire, c'est un peu comme les gens qui passe du privé au public, comme t'es plus cadré pour bosser tu bosses plus vraiment. Faut vraiment se prendre en main. Au moins en choisissant la prépa tu as le niveau qui va avec et donc l'organisation aussi. J'espère que tu trouveras ton bonheur et surtout que tu t'y sentiras bien, ça commence par ça les études je pense..

  10. #9
    invite96aa84d8

    Re : devenir volcanologue

    Carément, d'ailleurs en parlant d'utopie, j'ai aussi pensé après la prépa de faire mes études à l'étranger, genre au gigantesque polythech de montréal (je ne te dis pas la tête de la conseillère d'orientation quand je lui en ai parlé). Et du coup là bas ce sera type univertaire mais post prépa, je me penserai plus mature. Surtout que je compte voyager durant toute ma vie, c'est d'ailleur si l'on choisit bien son poste et son orientation en géologie, un des meilleures points du métier =D

  11. #10
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Je te rejoins carrément là-dessus!!!
    Et je suis aussi d'accord qu'il faut de toutes façons viser le plus haut possible pour arriver à avoir la meilleure place :P Y a que ça de vrai : l'ambition!

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : devenir volcanologue

    Bonjour,

    Devenir volcanologue ne se fait pas du jour au lendemain, il faut d'abord avoir un B.Sc ou un M.Sc en sciences geologiques et faire ensuite un doctorat en volcanologie ou une branche associee. En France, Clermont-Ferrand est en effet une universite tres interessante, mais elle ne le devient que pour les etudes de 3eme cycle (Ph.D). Avant, je ne pense pas que ca importe beaucoup ou l'on commence ces etudes.

    De maniere generale, la volcanologie necessite de bonne connaissance de base de geologie, de bonnes connaissances en chimie et des connaissances assez poussees en physique. Maintenant, de mon point de vue, il y a beaucoup plus de choses interessantes en geologie qui repousse les limites de la connaissance que de se limiter aux roches grises et moches de la volcano. Mais bon c'est un avis personel .

    Vous pouvez trouver des infos interessantes dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...canologue.html , notamment le post #3.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    inviteb5058dcc

    Re : devenir volcanologue

    Oui ça va de soi!
    Et je pense notamment à Clermont-Ferrand pour sa localisation unique en France (et mon goût pour la ville/région). Et au moins je serai déjà sur place si je décide finalement d'entamer le troisième cycle justement là-bas plutôt qu'à l'étranger pour quelconque raison (mieux vaux prévoir).
    Grises et moches? Moi je les trouves carrément cool! J'en porte même une autour du coup

    Et merci beaucoup pour le lien, j'avais effectivement jeté un coup d'œil tout à l'heure. C'est agréable de lire quelqu'un qui s'y connait et dit vraiment les choses, mais perso ça m'encourage encore plus. On a déjà essayé de me faire envisager autre chose mais... rien à faire! Ce que je ne vois absolument pas comme une mauvaise chose d'ailleurs. Après rencontrer quelqu'un qui a suivi ce cursus serait vraiment le top

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : devenir volcanologue

    D'un point de vue geophysique (ce que les non-inities voient generalement comme volcano), les volcans ont en effet un attrait que les autres branches de la geologie n'ont pas...ils sont actifs a notre echelle de temps. Personellement, c'est cette partie la, qui meme si impressionante, ne m'interesse que peu scientifiquement (pour le geo-fun, c'est different) car l'une des bases de la geologie que je prefere, c'est la notion de temps geologique, qui est rarement presente en volcano s.s..

    De mon cote, je travaille principalement dans l'environnement subvolcanique en utilisant la petrologie et la geochimie. Je travaille occasionellement sur la partie "de surface", les volcans, pour obtenir les compositions de roches sortant d'un systeme volcanique. C'est a cet egard que je peut dire honnetement qu'entre une roche volcanique, du subvolcanique et du plutonique, les premieres n'ont pas gagne le concours de beaute. Evidemment, c'est une notion assez subjective . D'autres seront sans doute plus aptes que moi a te conseiller sur une filiere universitaire, car personellement, je n'ai jamais etudie ou travaille en France, donc certaines parties du systeme me sont un peu inconnues.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    invite3444f8c5

    Re : devenir volcanologue

    je vois que personne ne fait la promo de l'ujf a grenoble donc je me lance:
    je suis actuellement en 2 eme année de geoscience a l'université joseph fourier a grenoble et en 2 eme année nous avons un cours entierement dedié au magmatisme et volcanisme avec stage d'une semaine dans la chaine des puys
    la premiere année est orienté decouverte science de la terre et sedimentaire au 2 eme semestre la troisieme annnée quand a elle est plus axée sur la glacio si on en croit les 3 eme année
    je ne connais malheureusement pas la formation apres le niveau licence mais grenoble est une super ville etudiante (sa peut aider dans ton choix)....mais froide pour le coté sud c'est rapé
    la formation donnée est tout sauf professionalisante mais pour toi qui veut faire chercheur c'est pas un probleme

  16. #15
    invite86f43c5f

    Re : devenir volcanologue

    Salut !

    J'ai eu la chance de rencontrer un volcanologue dans ma scolarité (qui est toujours en cours). Il avait présenté sa thèse à l'Université Lyon I et à l'ENS de Lyon (puis un post-doc à l'étranger) et je sais qu'il a pas mal enseigné à Clermont-Ferrand (MdC) et à Brest. D'autant que je me souvienne, étant jeune il envisageait ce métier et je crois qu'il a vu autant du volcanisme "ancien" que de l'"actuel" : trapps, volcanisme de subduction, dorsales...
    Je pense que c'est une branche très intéressante dans laquelle il faut s'attendre à pas mal bouger pour aller échantillonner (dc avoir une bonne condition physique, être prêt à voyager, à faire de longues études), etc.

    Le cursus de base (j'entends par là la licence) va être le même dans toutes les universités, pour la suite je pense que celles qui sont plutôt connues dans ce domaine ont toutes été citées + l'ENS Lyon

  17. #16
    inviteb2bc7150

    Re : Devenir volcanologue

    Le cursus de base est plus ou moins le même dans toutes les universités, mais malgré l'instauration du LMD on voit encore des différences non-négligeables, au niveau du L3 notamment. Chaque université a son point fort et insistera là-dessus auprès de ses étudiants. Par exemple à Clermont-Ferrand il n'y a pas vraiment de paléontologue, donc si vous êtes passionnés de fossiles ce n'est pas trop l'endroit ou aller. Pour le L1 et L2 ça ne change pas grand chose, mais pour le L3 ça commence à être limite. Par contre si vous voulez rencontrer plein de volcanologues, Clermont est une bonne idée. Ça vaut quand même le coup de réfléchir à l'endroit ou faire sa licence en fonction de ce qu'on veut faire après, même si toutes les licences se ressemblent globalement.

    Etienne - responsable licence ST Clermont-Ferrand

Discussions similaires

  1. volcanologue
    Par invite24203a3a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 17h49
  2. Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue
    Par invitee1d8cd70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 13h44
  3. Volcanologue...
    Par invite8bb44a44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 70
    Dernier message: 23/06/2007, 12h06
  4. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 12h11
  5. formations Volcanologue
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 19h18