SOL : écologie, géologie (et) chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SOL : écologie, géologie (et) chimie ?



  1. #1
    invitefe3940fb

    SOL : écologie, géologie (et) chimie ?


    ------

    Bonjour aux membres de futura-sciences ! Je suis hélas moins bon en chimie qu'en biologie et j'ai donc quelques problèmes en ce qui concerne "la chimie" du sol.
    De plus, je ne sais pas si je dois poser la question aux chimistes, aux géologistes ou aux écologistes.
    Bref voilà mon premier (houps !) problème : Lorsque le sol (type rendzine) est calcaire (CaCO3), son pH est supérieur à 8. j'ai du mal à faire la relation entre le fait qu'un sol soit riche en CaCO3 et le pH basique.
    Ensuite mon deuxième problème est au niveau de la fertilité du sol calcaire. On dit que les éléments minéraux du sol calcaire ne sont pas utilisables par les plantes à cause du pH basique. Là encore je ne sais pas faire la relation (chimique) entre la fertilité du sol et le pH !
    Je pense avoir de sérieux problèmes au niveau de la chimie ! pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci !
    PS : J'ai déjà posé ces questions dans la rubrique "écologie" et remercie encore Pippa de m'avoir donné un début de réponse.

    -----

  2. #2
    Asteropee

    Smile Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    La mise en contact calcaire-eau libère Ca 2+ et CO3 2- : or, H2CO3 est un acide faible: sa base associée est donc forte (conséquences: CO3 2- est "avide" de H+ ce qui augmente le pH).

    Pour le développement végétal en milieu basique: il faut demander à la pédologie.
    Je vais essayer de te donner quelques éléments:
    pour les plantes, il y 2 moyens de se fournir des oligo-éléments: l'altération du substrat rocheux et la décomposition de la matière organique.

    On peut trouver 3 types d'altération biochimique d'après le type de sol :
    - acidolyse ( dans un mull acide: pleins de lombrics et arthropodes et microbes en quantité) pour les milieux acides: altération intense de la roche et donc beaucoup d'éléments pour les plantes (ya bon)

    - complexolyse (dans moder ou mor): mode d'altération avec une activité biologique très réduite (peu ou pas de lombrics ni d'arthropodes, peu de bactos) sols pauvres au final car peu de décomposeurs

    - hydrolyse neutre (dans mull eutrophe ou calcique qui nous intéresse): les composés organiques acides sont vite dégradés et l'altération reste modérée

    Maintenant, pour passer de la matière organique (molécules complexes) à de l'humus (éléments plus simple (ions)) utilisables par les plantes, il faut passer par l'humification.

    Ce phénomène est extrêmement complexe, niveau biochimie! et je ne souhaite pas spécialement le développer (passe par un complexe argilo-humique = piège à ions et cations et il s'y passe pleins de trucs ).
    En gros, la faune décomposante et les champi ont une importance primordiale, ainsi que la nature du substrat, qui influence le pH.
    Une humification parfaite (forme plein de jolis ions) passe par une série de destruction d'acides faibles (créniques, fulviques..) qu'un milieu basique rend peu disponible (d'ailleurs, le pH max d'un sol naturel =8.5 à cause de ces acides).

    J espère que tu respires encore, on arrive au bout du tunnel
    Maintenant, un sol calcaire produit des super bases, qui s'empressent de former Ca(HCO3)2 très soluble et donc mobile. Ce dernier, facétieux, recristallise autour des substances humiques (=tous ce qu'il y a dans le sol, Mat org non transformées, acides intermédiaires...) et forme un enrobage de CaCO3 qui bloque l'humification à un stade précoce!! (forment des grumeaux très stables qui ralentissent la libération d'éléments utilisables par les plantes!!). Ces sols mettent donc un temps considérable à ce décarbonater et c'est ce qui caractérise les sols calcimagnésiques (rendzines et rendosols), pas vraiment fertiles car les décompositions y sont très lentes!

    Voila, j espère que je suis resté clair et que j ai répondu à ta question.
    Dernière modification par Asteropee ; 26/11/2005 à 22h04.

  3. #3
    Asteropee

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    Errata: j ai dit des bêtises, CaCO3 + H2O donne Ca2+, OH- et HCO3 -!!
    CO3 n'exite pas dans l'eau, la base associée, c'est le CO2.
    Je suis confus.

    Mille pardons
    (le soir, je suis plus très clair moi! mais pour le reste, je pense que c'est bon )

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    le problème des sols calcaire, c'est qu'ils ralentissent la solubilisation des phosphates, mais aussi d'éléments comme le fer.
    On peut corriger ce défaut en incorporant le maximum de matière organique qui en se décomposant s'oxyde en créant des fonctions acides organiques.
    La matière organique sert essentiellement à nourrir les micro-organismes qui sont capables de solubiliser les éléments dont les plantes ont besoin pour se développer. Certains de ces micro-organismes sont même capables de fixer de l'azote atmophérique et ainsi d'apporter aux végétaux une partie de l'azote nitrique dont ils ont besoin.
    Les agronomes estiment qu'un sol, pour être fertile doit comporter au moins trente kilogrammes de matière organique par mètre cube.
    C'est la raison pour laquelle la pratique de l'écobuage est particulièrement néfaste à la fertilité des sols

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3940fb

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    Merci à Asteropee et sterfil pour m'avoir éclairé sur tous ces points ! Je comprends bien mieux le rôle et la fonction du CaCO3 avec l'eau maintenant !!!

  7. #6
    invitef8f2adde

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    BONJOUR sterfil,
    Que signifie le mot écobuage?
    Merci d'avance

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    Citation Envoyé par Dhiaeddine Voir le message
    BONJOUR sterfil,
    Que signifie le mot écobuage?
    Merci d'avance
    Salut, et bienvenue sur FS,

    Depuis quelques annees, on a invente google et wiki, je te proposes de les utiliser sans moderation....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite948d388f

    Re : SOL : écologie, géologie (et) chimie ?

    Salut à tous les amis
    Je voudrais savoir quel est la composition des sols siciliens (mediterranéen)pour permettre la végetation de cette région ?

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  3. écologie du sol
    Par invitefe3940fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 23h58
  4. de la chimie dans le sol...
    Par invitea82ed528 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 22h08