de la chimie dans le sol...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

de la chimie dans le sol...



  1. #1
    invitea82ed528

    de la chimie dans le sol...


    ------

    Bonjour tout le monde ! Quel bonheur d’avoir trouvé ce forum de discussion qui traite du coca, de la fusée ariane, des effaceurs et qui va pouvoir, je l’espere m’aider dans mes TP sur la chimie du sol. Aussi, je compte sur votre aide pour me donner les réaction générales :

    • Entre H2O2 et matière organique (oxidation)
    • Entre NaOCl et matiere organique
    • Entre Ascarite (formule inconnue) et C02
    • Entre C2H2O4.2H20 et (NH4)2C2O4.H20, puis la dégradation du mélange par les UV
    • De décomposition de N par H2SO4, avec Se, CuSO4 et K2SO4 comme catalyser
    • De Capture de NH3 par H3BO3
    • D’extraction de Al et Fe d’un échantillon de sol par l’ajout de NaS2O4 et C6H5Na3O7

    J’aimerai également savoir

    • pourquoi j’ai ajouté du KCl d’un coté, du CaCl2 d’un autre (dans des ratios de1 pour 1) dans les béchers contenant un échantillon de sol dillué dans de l’eau distillée, avant d’en mesurer le pH, une demi heure aprés (pourquoi une demi heure, par ailleurs ??)

    • comment titrer H3BO3 dans la mesure de N, par la méthode Kejdahl

    -----

  2. #2
    moco

    Re : de la chimie dans le sol...

    H2O2 se décompose en H2O et un atome O qui n'est pas stable : il réagit aussitôt avec n'importe quelle molécule organique du sol en la transformant en CO2, H2O et N2.
    Pour NaOCl c'est pareil : il libère NaCl qui est stable et O qui oxyde tout.
    L'ascarite est de l'amiante qu'on a mélangé avec NaOH, et qui réagit en captant CO2 selon l'équation :
    2 NaOH + CO2 --> Na2CO3 + H2O
    L'acide oxalique H2C2O4 et les oxalates sont décomposés par les UV selon :
    H2C2O4 --> H2O + CO + CO2
    Quant à N, il ne peut pas être décomposé. N est un élément.
    NH3 réagit avec l'acide borique selon :
    2 NH3 + 4 H3BO3 --> (NH4)2B4O7 + 5 H2O
    Ta molécule C5H6Na3O7 est le citrate de sodium. Elle a la propriété de former des complexes très stables avec les ions Al3+ et Fe3+-. Cela permet de faire passer ces atomes en solution si on pense qu'ils restent pris dans Dieu sait quel dépôt où ils n'ont rien à faire...
    KCl a la propriété de disperser les grumeaux d'argile, qui sinon feraient des sortes de mottes quand on dissout la terre dans de l'eau. CaCl2 aussi, je pense, mais je ne sais pas vraiment.

  3. #3
    invitea82ed528

    Re : de la chimie dans le sol...

    merci pour votre aide !
    rapide, succint , efficace et serviable, ca fait vraiment plaisir!! Bonne continuation et certainement a une prochaine sur ce forum bien agréable!

Discussions similaires

  1. SOL : écologie, géologie (et) chimie ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 15h59
  2. [Identification] Invasion de vers dans un garage en sous sol
    Par invite54915d88 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 13h32
  3. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h28
  4. Fer dans le sol
    Par invite56dadc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 23h12
  5. principe de dosage du nitrate dans le sol
    Par invitede9cf7fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 18h58