enolate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

enolate



  1. #1
    invite3596c80a

    enolate


    ------

    bonjour, je ne comprends pas pourquoi les enolates les plus substitués sont les plus stables.moi j'aurais dit le contraire.
    est ce que vous pouvez m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : enolate

    il va falloir que je rafraichisse mes souvenirs mais ça devrait aller.
    On dit que les ions énolates très substitués sont plus stables (dans une certaine mesure car il faut un type de groupements de substitution permettant de délocaliser la charge) car justement la charge peut etre délocalisée en dessinant des formes mésomères tu pourras le voir.
    les groupements particuliers cités plus haut peuvent être par exemple des groupements de types aromatiques (cycle benzénique par exemple) car en faisant permuter les doubles liaisons tu délocalises la charge (négative pour un carbone ce n'est pas courant il est vrai mais ça existe).
    Si tu désires plus de renseignements sur les formes mésomères n' hésite pas.

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : enolate

    et si jamais on a des groupements tout simples comme des groupements alkyles, pourquoi ils stabilisent l'énolate ?

  4. #4
    invitea2369958

    Re : enolate

    parce qu'ils ont un effet +I donc ils augmentent la densité électronique au niveau de la double liaison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3596c80a

    Re : enolate

    justement, pourquoi est il bon d'augmenter la densité electronique ? la double liaison est deja riche en electrons, non ?

  7. #6
    invitee60eb4c0

    Re : enolate

    oui , et cela permet une delocalisation plus facile donc une stabilisation par effet Meso

Discussions similaires

  1. diazonium et enolate
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2006, 16h14
  2. Enolate
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2005, 18h36
  3. acylation enolate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 11h18
  4. enolate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 10h48
  5. enolate
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2004, 12h25