Enolate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enolate



  1. #1
    inviteae8bddcb

    Enolate


    ------

    Bonjour, je viens d'apprendre que pour un énolate, lorsque la double liaison était tétrasubstituée, alors, l'énolate thermodynamique devenait cinétique. Je ne comprends pas très bien cette affirmation. Est-ce que cela signifie que dans des conditions thermodynamique, on obtiens le composé cinétique? donc si, j'ai des conditions cinétiques, alors j'obtiendrais le composé thermo (plus substitué...)???

    Puis-je avoir plus d'info sur ce sujet?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : Enolate

    Pas de réponse, Mocco? Shaddock??? Merci

  3. #3
    Loutchos

    Re : Enolate

    En fonction des conditions, il peut y avoir formation d'un produit cinétique ou d'un produit thermodynamique.

    On parle de produit thermo lorsque c'est le produit thermodynamiquement stable qui se forme (donc c'est la thermo qui régit la sélectivité de la réaction). Souvent, le produit thermo est obtenu à haute température.

    On parle de produit cin lorsque c'est le produit qui se forme le plus vite qui est formé majoritairement (la réaction est ici régie par la cinétique). Souvent, le produit cin est obtenu à plus basse témpérature.

    N'y a-t-il pas une donnée concernant la témpérature dans ton problème ?

  4. #4
    Loutchos

    Re : Enolate

    remarque: je dis "température" car c'est, à mon sens, la manière la + simple d'aborder le problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Enolate

    Citation Envoyé par Max84
    Bonjour, je viens d'apprendre que pour un énolate, lorsque la double liaison était tétrasubstituée, alors, l'énolate thermodynamique devenait cinétique. Je ne comprends pas très bien cette affirmation. Est-ce que cela signifie que dans des conditions thermodynamique, on obtiens le composé cinétique? donc si, j'ai des conditions cinétiques, alors j'obtiendrais le composé thermo (plus substitué...)???

    Puis-je avoir plus d'info sur ce sujet?

    Merci
    Salut je crois que c'est normal que tu comprend pas ca veut rien dire.
    Je crois que dans tout les cas tu fais toujours le produit cinetique en premier car il a la plus basse energie d'activation mais la difference en condition thermodynamique c'est qu'il ya assez d'energie pour revenir du produit cinetique au produit de depart et aller dans le sens de la formation du produit thermo et yaura un equilibre entre produit de depart et produit thermo car ya assez d'energie pour franchir la barriere d'activation.

  7. #6
    inviteae8bddcb

    Re : Enolate

    Les conditions que vous me donnez sont les conditions de base...donc connues... Mais dans mon cas, le prof a dit ça.

    Alors, en réfléchissant, peut etre que ce que cela veut dire c'est que lorsque la double liaison de l'énolate est térasubstituée le thermodynamique devient cinétique au niveau des énergies.

    Le produit thermodynamique sera donc moins stable et se formera plus vite mais toujours dans les conditions thermodynamiques (T, Base forte, solvant protique...) Qu'en pensez vous?. Je pense que finalement, c'est ce que cela veut dire.

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Enolate

    Citation Envoyé par Max84
    Les conditions que vous me donnez sont les conditions de base...donc connues... Mais dans mon cas, le prof a dit ça.

    Alors, en réfléchissant, peut etre que ce que cela veut dire c'est que lorsque la double liaison de l'énolate est térasubstituée le thermodynamique devient cinétique au niveau des énergies.

    Le produit thermodynamique sera donc moins stable et se formera plus vite mais toujours dans les conditions thermodynamiques (T, Base forte, solvant protique...) Qu'en pensez vous?. Je pense que finalement, c'est ce que cela veut dire.
    Je t'assure que non, je fais le meme cours. Deja dire que le produit thermodynamique sera le moins stable c'est un contre sens car la définition du mot produit thermodynamique en chimie veut dire produit le plus stable, si quoi que ce soit fait qu'il devient plus le plus stable alors c'est plus un produit thermo.
    Et une double liaison tetra substitué et plus stable qu'une tri ou disubstitué (t'as qu'a regarder les enthalpies des liaisons), en plus cinetiquement c'est forcement plus long a faire qu'une double liaison di ou trisubstitué car il ya forcement plus d'encombrement au depart.
    Dans ton exemple avec l'enolate si tu formes le produit thermo c'est que en competition il doit y avoir un produit cinetique (une double ou triple subsitution sur la liaison) ou on peut arracher un proton a un endroit moins encombré.
    Alors t'as pas du bien noter ce que le prof a dit ou il s'est trompé.

  9. #8
    invitef6027eaa

    Re : Enolate

    c'est vrai ca veut rien dire; il est toujour question de cinetique et de thermo en chimie c'est le plus important koi que... mais bon la question n'est pas la! tout est basé les energies dans ton affirmation (enfin je pense)!

    Je pense que si on prend : A+B----->C+D
    et que si Energie(ab)<Energie(cd)<Energi e d'activation
    Alors tu reste dans la cinetique chimique
    Si Energie(ab)>energie(cd)
    Alors tu passe dans la thermodynamique chimique

    C'est a confirmer mais je vois que ca!

  10. #9
    inviteae8bddcb

    Re : Enolate

    je ne me suis pas trompé, et je doute que mon prof se soit trompé...je photopierais la page et je vous l'enverrais...

Discussions similaires

  1. diazonium et enolate
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2006, 16h14
  2. acylation enolate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 11h18
  3. enolate
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 10h48
  4. enolate
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 17h16
  5. enolate
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2004, 12h25