mer Germanique = Zechstein ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mer Germanique = Zechstein ?



  1. #1
    invite707ea698

    mer Germanique = Zechstein ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je travaille actuellement sur le Bassin de Paris et il y a un truc qui est flou...
    Au Trias ce bassin est envahit par la mer Germanique et on m'a dit durant mes études qu'on appelait aussi ça mer du Zechstein ! Pourtant après recherche il s'avère que la mer du Zechstein s'étendait sur l'Allemagne et l'Europe du Nord au Permien...
    Alors est-ce qu'il s'agit bien de la même mer ou est-ce que mon prof s'est trompé ?
    Je remercie beaucoup ceux qui ont la réponse à cette question, Zechstein revient peu dans la littérature française et je ne parle pas un mot d'allemand

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : mer Germanique = Zechstein ?

    Salut,
    Tu confonds peut-être avec le Bundsandstein qui correspond à la première partie du Trias germanique ?

  3. #3
    invite707ea698

    Re : mer Germanique = Zechstein ?

    Non non, quand je dis Zechstein je parle bien de la mer du Zechstein et pas des étages géologiques (bien que Zechstein soit peut-être aussi un étage..) ! Je cherche à savoir si c'est un autre nom pour la mer Germanique ou est-ce que ce sont 2 mers différentes ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : mer Germanique = Zechstein ?

    Pour moi c'est la même. Bien que je n'en connaisse pas du tout la géométrie, je pense qu'elle va et vient laissant à chaque passage des lagunes ( sekha ??) à l'origine des immenses dépôts évaporitiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : mer Germanique = Zechstein ?

    Ok, merci Mecton

Discussions similaires

  1. La mer de glace
    Par invitec4083d12 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h35
  2. Jonc de mer
    Par invite4ecd7644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 12h45
  3. Etoile de mer
    Par invite52e42390 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 11h23
  4. étoile de mer
    Par invite28846bbe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2005, 12h13