Congruence et incongruence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Congruence et incongruence



  1. #1
    invite217f3aaa

    Congruence et incongruence


    ------

    Bonjour,

    On parle de congruence quand le produite de la fusion a la même composition que la roche mère. On peut donc dire qu'il y a congruence quand il n'y a pas fractionnement des éléments ou isotopes. Ce terme s'appliquerait donc a la cristallisation fractionnée ?

    Plus précisément, dans quel contexte rencontre t'on une fusion congruente ( ou cristallisation congruente si ça existe ! ) ?

    Je n'arrive pas à trouver sur le net mais je crois me souvenir que le néodyme et le strontium ne subissent pas de fractionnement lors de la fusion et que c'est pour cela que les diagramme neodyme/strontium permettent de connaitre l'origine mantellique d'une roche.
    Mais ce sont des terres rares donc des éléments relativement incompatibles, donc il y a fractionnement donc il ne peuvent pas être la signature d'un reservoir...
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite6e55488d

    Re : Congruence et incongruence

    On parle de congruence quand le produite de la fusion a la même composition que la roche mère. On peut donc dire qu'il y a congruence quand il n'y a pas fractionnement des éléments ou isotopes. Ce terme s'appliquerait donc a la cristallisation fractionnée ?

    Plus précisément, dans quel contexte rencontre t'on une fusion congruente ( ou cristallisation congruente si ça existe ! ) ?
    On parle de fusion (et non de cristallisation) congruente quand on a affaire à deux composés ne formant pas de solution solide, donc pas de miscibilité. Ils forment un composé intermédiaire qui est stable ou instable. Si phase liquide et phase solide ont même composition, on dira que le point de fusion du composé intermédiaire est congruent. Si le composé intermédiaire est instable, et qu’il se décompose à T° inférieure à son point de fusion, on parlera de fusion incongruente.

    Les éléments et isotopes n’ont rien à voir là dedans...et la notion de congruence s’applique à tous les domaines (minéralogie, physique des matériaux, chimie, métallogénie).

    c'est out ce que je peux te dire.C'est la réponse de mon formateur qui 'aide beaucoup meme au dernier moment

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Congruence et incongruence

    Ah merci !
    Comme je n'aime pas apprendre cette notion seuleument maintenant....

Discussions similaires

  1. Congruence
    Par invite8b9cea3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 22h25
  2. congruence
    Par invite994a24a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h47
  3. congruence
    Par invite994a24a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h18
  4. Congruence !
    Par invitedf60503e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 09h49
  5. congruence
    Par invitea89b71bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2004, 16h46