Sédimentologie karstique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sédimentologie karstique



  1. #1
    inviteeaeeade0

    Sédimentologie karstique


    ------

    Bonjour à tous, voilà je dois faire un exposé sur la formation des stalactites et stalagmites sauf qu'il y a des trucs que je n'ai pas très bien compris.

    "Les stalactites se forment à partir des eaux d'infiltration saturées lors de leur percolation à travers les calcaires au-dessus de la grotte. La calcite précipite autour d'une goutte d'eau. Les cristaux se répartissent à sa périphérie. L'eau remonte par capillarité sur les bordures de la fistuleuse ce qui forme un manchon. L’emboîtement de ces manchons successifs forment un tube de quelques millimètres de diamètre, la fistuleuse. La fistuleuse évolue en stalactite par précipitationde calcite autour du tube ce qui augmente son diamètre et lui donne généralement une forme conique. Les stalactites possèdent donc généralement un canal central. Les manchons de croissance sont bien visibles et comprennent une lamine sombre micritique associée à une lamine claire sparitique."

    Voilà je ne comprends pas comment l'eau peut remonter par capillarité et ce qu'est une couche micritique et sparitique, et pourquoi il y a t-il ces 2 couches différentes. Et j'ai pas très bien compris la différence entre un manchon et une fistuleuse.

    Merci beaucoup à tous ^^!!!

    -----

  2. #2
    inviteeaeeade0

    Re : Sédimentologie karstique

    Vraiment personne ne peut me donner des indications ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sédimentologie karstique

    Salut,

    une fistuleuse sans precipitation externe donne ceci : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Fistuleuse.JPG
    Lorsqu'il y a une precipitation externe sur la surface de cette fistuleuse, on obtient une forme plus conique, typique des stalactites.
    La remontee par capillarite est une principe de base de physique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9
    Les stalactites particulierement conique (angle large) sont generallement formes en partie par un ruisellement externe.

    Micrite et sparite sont, je suppose, lies a la cinetique de cristallisation. Lorsque l'eau est saturee et abondante, la cristallisation se fait de maniere assez "libre", formant de large cristaux de calcite (sparite) claire et libre d'impuretes. Lorsque il y a moins d'eau, la calcite precipite en formant des grains de petites tailles <10microns), formant une boue limnique (micritique) qui capture egalement de faible proportions d'argiles. La fine granulometrie et la presence de silicate donne a ces lamines une apparence plus sombre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteeaeeade0

    Re : Sédimentologie karstique

    Je te remercie grandement ça m'aide beaucoup ^^. Donc on peut dire qu'une couche sparitique (claire) représente une forte précipitation à l’extérieur et une couche micritique (sombre) représente alors une faible précipitation ?

    Sinon merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaeeade0

    Re : Sédimentologie karstique

    Et sinon le ruissellement externe il vient d'où ? Il ruisselle sur le plafond où se situe la stalactite non ? Car moi on ne me parle que des eaux de percolation.

Discussions similaires

  1. sédimentologie
    Par inviteea07c4e3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 09h54
  2. sedimentologie
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 10h05
  3. Formation et realisation professionelle en Sédimentologie
    Par invite11f7e983 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 10h16
  4. énigme de sédimentologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2007, 11h54
  5. [L2] Sédimentologie
    Par invite3f89090d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 16h16