Bonjour à tous, voilà je dois faire un exposé sur la formation des stalactites et stalagmites sauf qu'il y a des trucs que je n'ai pas très bien compris.
"Les stalactites se forment à partir des eaux d'infiltration saturées lors de leur percolation à travers les calcaires au-dessus de la grotte. La calcite précipite autour d'une goutte d'eau. Les cristaux se répartissent à sa périphérie. L'eau remonte par capillarité sur les bordures de la fistuleuse ce qui forme un manchon. L’emboîtement de ces manchons successifs forment un tube de quelques millimètres de diamètre, la fistuleuse. La fistuleuse évolue en stalactite par précipitationde calcite autour du tube ce qui augmente son diamètre et lui donne généralement une forme conique. Les stalactites possèdent donc généralement un canal central. Les manchons de croissance sont bien visibles et comprennent une lamine sombre micritique associée à une lamine claire sparitique."
Voilà je ne comprends pas comment l'eau peut remonter par capillarité et ce qu'est une couche micritique et sparitique, et pourquoi il y a t-il ces 2 couches différentes. Et j'ai pas très bien compris la différence entre un manchon et une fistuleuse.
Merci beaucoup à tous ^^!!!
-----