Bonjour,
J'aimerais savoir si les géologues du forum (ou non-géologues ^^) ont en mémoire des articles de recherche traitant des conditions de mises en place des panaches mantelliques source de point chaud.
Les données montrent que la source peut être de la croûte océanique recyclée (Linking mantle plumes, large igneous provinces and environmental catastrophes, Stephan V. Sobolev, Alexander V. Sobolev, Dmitry V. Kuzmin, Nadezhda A. Krivolutskaya, Alexey G. Petrunin, Nicholas T. Arndt, Viktor A. Radko, Yuri R. Vasiliev. Nature, vol. 477, p. 312-316, 2011, http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide...mise-en-place- )
Mais je me pose la question du mécanisme permettant la fusion générant la remontée de ce diapir.
D'autre part, il y aurait une corrélation nette entre les trapps et les impacts majeurs à l'origine des crises biologiques (Pour la Science, mai 2002).
Je me pose la question de savoir si les ondes sismiques des impacts ne pourraient pas être le déclencheur. Je m'explique : les ondes sismiques P sont des ondes de compression-dilatation. Leur longueur d'onde est comprise entre 0.01 et 10 Herz (corrigez moi si je me trompe, je ne trouve pas d'info fiable sur cette longueur d'onde). Cela signifierait que le long du rai sismique, les roches sont comprimées sur une distance de 10 km à 1000 km. Ces ondes sont diffractées et réfractées dans le globe, et dans certaines zones, il devrait y avoir superposition de ces ondes avec, normalement, des secteurs extrêmement dilatées. Cela pourrait être un moteur de fusion de manteau profond par décompression adiabatique, et mise en place du panache. La remontée du diapir entretenant et accélérant la fusion à l'origine des magmas des trapps.
Auriez-vous déjà lu des articles sérieux en ce sens, si oui avez-vous les sources ?
Merci
-----