Bonjour
Une question qui me taraude depuis longtemps. Les épanchements basaltiques de Trapps (il y a 65 millions d'années) sont-ils la conséquence de l'impact de la méteorite qui a exterminé, entre autres, la famille des dinosaures ?
Quand on regarde la carte du monde, le continent indien qui était à cette époque en route vers le continent asiatique se trouvait quelque part au nord de la position actuelle de Madagascar. Donc à l'opposé du point d'impact de la météorite (Golfe du Mexique).
Par ailleurs il est connu qu'une matraque frappant une tête provoque des lésions sur le cerveau à l'endroit de l'impact, mais aussi sur le côté opposé du cerveau, à cause des ondes de choc. Sans vouloir comparer la Terre à une boite crânienne, on peut imaginer que des ondes de choc de grande ampleur puissent éclater la croûte terrestre située à l'opposé du point d'impact d'une grosse météorite, provoquant de grands épanchements de lave. Les épanchements de Trapps ont duré des milliers d'années, mais la question ne porte que sur le début de ce phénomène.
Quelqu'un a des renseignements sur des datations précises de l'impact de la méteorite, et des épanchements de Trapps ?
Merci.
-----