Pourriez-vous selon vous me dire qu'est ce qui differencie l'intelligence de la sagesse ??????
-----
Pourriez-vous selon vous me dire qu'est ce qui differencie l'intelligence de la sagesse ??????
Je crains que la discussion, s'il y en a une, soit stérile pour plusieurs raisons : ce qu'on appelle intelligence est mal défini (il n'y a qu'à voir les nombreux débats sur ce sujet dans nos forums) ; quant à la sagesse c'est encore plus flou. Quel rapport entre la sagesse pour un philosophe de la Grèce ancienne et celle d'un moine bouddhiste ? Bref on est au niveau de la philo et pas de la science.
Je ne ferme pas cette discussion au cas où des réponses intelligentes et sages seraient apportées... mais je surveille de près en raison des risques de dérive.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui je vois .....
hi !
je suis tout à fait d'accord avec JPL, ceci est un débat d'odre philosophique.
Par contre, définir l'intelligence est une problématique interessante qui peut avoir son interet en science.
Intuitivement, je commencerais par définir l'intelligence comme :
- la capacité à faire des corrélations
Perso, je considère que l'intelligence existe à partir du moment où la douleur implique une réponse cohérente du système nerveux, dans le but de diminuer la douleur.
Pour la sagesse, je dirais que c'est l'accumulation du savoir dans le but d'éviter, par anticipation de faire des erreurs.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Pour moi, l'intelligence est liée au fait de savoir analyser des choses, afin d'en tirer des conclusions. Ce peut être dans un domaine abstrait (physique théorique par exemple) ou concret (capacité à se débrouiller avec les moyens du bord, par exemple). L'intelligence est souvent (mais pas toujours) liée à une certaine rapidité de réflexion.
Dans la sagesse, il y a plusieurs notions : sérénité, limitation des passions et des conflits, expérience... La sagesse est souvent liée à la lenteur, ou du moins au fait de prendre son temps.
Dans les deux, je pense que le fait de séparer l'important de l'accessoire est une notion clé.
Bonsoir
la sagesse c'est savoir résoudre les problèmes où l'intelligence ne suffit pas!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
l'Intelligence ? Savoir résoudre des problémes et donc, par extension des contraintes ...
la Sagesse ? l'expérience induit par l'intelligence pour éviter de refaire les même erreurs Cf: jiherve
Cordialement,
Pour ce type de question, rien de tel que Wikipédia
Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage des mots permettant le raisonnement complexe, le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_intelligente
La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles.
Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. On qualifient d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagesse
Bonjour, comme tout le monde j'y vais de ma petite définition :
Intelligence : la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à modifier son environnement afin de l'adapter à une image mentale.
Sagesse : la capacité d'être heureux dans le plus de circonstances possibles. Scientifiquement, cela reviendrait à avoir un contrôle sur les différentes hormones présentes dans le cerveau. Arriver à gérer un stress et ses niveaux de dopamine.
Pour faire mon pédant littéro-philosophe je dirais que l'intelligence est la capacité à assujettir son environnement extérieur à sa volonté tandis que la sagesse est la capacité à assujettir son environnement intérieur à sa volonté.
Voilou!
salut. Alors je cite mon dico ( Petit robert)
intelligence du latin intellegere (comprendre)
> faculté de connaitre et de comprendre
>Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnel (opposé à sensation et à intuition)
>Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles
>qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilementà ces définitions prêt, on peut voir que la sagesse est plus métaphysique, "connaissance juste" nous indique que c'est en quelque sorte un horizon atteignable à cause de notre subjectivité.Sagesse
>connaissance juste des choses
>Vertu,comportement juste, raisonnable
>Qualité, conduite de sage, modération, calme
L'intelligence elle, par sa définition est plus terre à terre, plus pratique et désigne un aptitude.
La différence résiderait donc dans le statut :l'intelligence serait donc une aptitude et la sagesse un état.
Bonjour
Ceci est ma premiére intervention sur ce forum.
La question me semble fort interressante.
Intuitivement, je pense qu`il y a une nette difference entre intelligence et sagesse. Concernant l`intelligence, je rejoindrais l`avis de Cecile qui lie l`intelligence à la capacité de reflexion.
Concernant la sagesse, je pense qu`elle est plutôt liée à un état donné de la personne. Si , je concoit facilement qu`une intelligence peut être nefaste , je vois mal comment une sagesse ou un sage serait orienté vers le côté obscur des choses. De plus, la sagesse serait aussi de dire en peu de mots tellement de choses....
A ce propos je citerai, la parabole d`un enfant qui demandait à un sage :Où trouve-t-on la sagesse ?
Et ce dernierd e répondre: Le silence est sagesse mais peu de gens le pratiques.....
Bonsoir,
Joli, mais pour autant que je sache, ni les maximes, ni les opinions personnelles, ni les dictons, ni les citations d'auteurs, ne sont des démonstrations scientifiques
Nous sommes en effet dans le terrain philosophique, qui est en marge des sciences. Ce qui est demandé relève de la définition des termes, on ne peut prouver scientifiquement une définition. Si vous souhaitez une démonstration scientifique, il faut poser la question scientifiquement.
Personnellement cela me semble être du bavardage entre personnes cultivées, et je pense qu'on pourrait fermer cette discussion qui ne débouche sur aucune des thématiques du forum.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'intelligence mesure des performances...Mais ces performances peuvent être utilisées à mauvais escient.Difference entre intelligence et sagesse
La sagesse concerne l'être dans sa globalité, et son rapport au monde,
sa faculté à agir pour le bien commun.
La sagesse s'acquière certainement à travers une longue expérience de la vie contrairement à l'intelligence...