[Aide SVT] chapitre sur la collision : j'ai besoin d'explication svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite2eee690c

------

bonsoir

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière la plus simple comment se passe la formation des alpes ?

alors moi ce que j'ai compris, c'est qu'il y a divergence à l'origine d'un océan
    puis cette océan disparaît par convergence et subduction de la plaque océanique sous la plaque africaine
    ensuite il y a eu collision de la plaque continentale ( qui était précédemment la la plaque océanique ) avec la plaque continentale adriaque cependant cette subduction a été bloqué . ( c'est cela dont je ne suis pas sur )
    enfin la collision est à l'origine des montagnes .

est ce juste ?

merci par avance pour votre aide

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : chapitre sur la collision : j'ai besoin d'explication svp

Salut,

En gros pour former une chaine de montagne, que ce soit les Alpes ou une autre, il faut deux croute continentale.
    Ces deux croutes sont separees par de la croute oceanique qui est subductee sous l'un de continents.
    La subduction de croute oceanique n'est pas une soucis majeur. C'est une croute dense et peu epaisse qui peu facilement etre subductee.
    Lorsque la croute continentale (attachee a cette plaque oceanique subductee) arrive au niveau de la fosse de subduction, cette croute est trop epaisse et pas assez dense pour etre subductee correctement. Elle entre en collision avec l'autre plaque continentale.

Dans le cas des Alpes, il suffit de mettre un nom sur ces differentes unites.
    La croute oceanique (formee durant une phase extensive Jurassique) est l'ocean Piemont-Ligurien & Valaisien (une partie de l'Ocean Tethys).
    A la fin du Jurassique, cette phase d'extension est terminee et les deux plaques continentales (europeenes et africaine) se rapprochent. La plaque apulienne (adriatique) est un morceau de plaque continentale africaine qui s'est separe du reste de l'Afrique. Une partie de la croute oceanique mentionnee ci-dessus est subductee sous cette plaque.
    Durant le Cretace superieur, il n'y a plus de croute oceanique a subducter entre l'Europe et la plaque apulienne, il y a donc collision.

Des qu'on sort des grandes lignes, l'orogene alpine est bien sur beaucoup plus compliquee, mais en gros c'est ca.

Ta sequence d'evenements est donc correcte, le principal fait etant que la croute continentale ne se subducte pas car trop epaisse et trop legere.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/06/2012 à 02h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite15d681e0

Salut, je suis aussi en Terminale S et je prépare mon bac alors je peux peut être t'aider par ce que je connais.

A l'origine, il y a eu un phénomène de divergence entre la plaque Eurasienne et la plaque Africaine (ou la micro-plaque Adriatique, mais sa ne sera pas demandé au bac à mon avis.) Il y a ensuite eu la formation de l'océan alpin, avec hydratation des péridotites et tout ce qui va avec. Puis cet océan à commencé à se refermer, une partie de la lithosphère océanique c'est donc retrouvée au dessus, le reste en dessous. Les plaques continentales étant toutes deux trop denses, elles ne se sont pas enfoncées l'une sous l'autre mais se sont agglomérées et se sont compressées jusqu'à former un relief conséquent.

On retrouve des traces de cette collision de part la topographie et la composition du terrain, dans un premier temps le relief et la racine crustale (Augmentation de la profondeur du MOHO), dans un second temps de nombreux plis, des failles et nappes de charriage (déplacement de couches entières de roches sur un relief par exemple). Au niveau des roches on retrouve des ophiolites (roches provenant de lithosphère océanique), des sédiments marins, et des blocs basculés qui rappellent la lointaine divergence des deux plaques.

Voila, c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire des Alpes, après il faut que tu aie des connaissances sur le chapitre d'avant (Convergence et Subduction), essaye de faire un schéma si tu ne la pas déjà fait.

En espérant t'avoir aidé

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par loann Voir le message
    ...avec hydratation des péridotites et tout ce qui va avec.
    C'est bien d'etre generaliste dans les termes, mais une idee de ce que hydratation des peridotites veut dire et comment elle se fait ? et pourquoi elle est importante ? Dans le schema global des orogenes, l'hydratation de la lithosphere oceanique n'est qu'un phenomene mineur.

Citation Envoyé par loann Voir le message
    Les plaques continentales étant toutes deux trop denses, elles ne se sont pas enfoncées l'une sous l'autre
    Faux, voir mon message ci-dessus. Les plaques continentales sont moins denses. Si elles etaient plus denses que la lithosphere oceanique et/ou le manteau, elles auraient tendance a subducter.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite15d681e0

Oui c'est vrai je suis un peu trop et je n'ai pas trop fait attention à ce que j'ai écris étant donné que j'ai répondu rapidement, mais ce que je voulais c'est rapidement résumer l'histoire de cette chaîne de montagne sans trop m'attarder sur les détails. Désolé si je ne suis pas parfait, je suis qu'en Terminale moi aussi ^^

Discussions similaires

1. J'ai besoin de votre aide svp !!
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 23h25
  2. bonjour ! besoin d'explication sur les fonctiopn svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 17h27
  3. besoin d'explication sur correction exercice statistique svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 19h06
  4. svp j'ai besoin de votre aide!
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 15h11
  5. J'ai besoin de votre aide svp
    Par invite340f03ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 19h11