Bonjour à tous je viens ici poser ma question car je n'ai trouvé aucune réponse sur la toile.
Lors de la visite du volcan Lokon en Sulawesi nord, j'ai pu voir des gaz de différentes couleurs s'échapper du cratère Tompaluan.
J'ai pu en différencier trois essentiellement:
Une épaisse fumée blanche qui vraisemblablement est de la vapeur d'eau mélangée à du soufre en faible quantité.
Une fumée tout aussi épaisse mais teintée légèrement de jaune, je dirais de la vapeur d'eau toujours mais plus concentrée en soufre.
Et enfin celle qui me fait vous poser la question: une fumée transparente bleutée qui parfois s'échappe avec violence et se différencie vraiment de la vapeur d'eau.
Je précise je n'ai aucun odorat donc ma question a son importance
Voici le résumé de cette visite:
http://www.youtube.com/watch?v=WYB-O3aWP04
à 1minute 55s très précisément on voit ce dégazage bleuté qui souffle violemment la vapeur d'eau.
à 2minutes 57s le même gaz s'échappe plus tranquillement du cratère , je précise que la lave n'est pas loin puisque la brêche s'est illuminée de rouge dès que la nuit fut bien noire.
Merci pour vos réponses, si je ne pose pas cette question dans le bon forum merci de me réorienter.
-----