Avertissement: Ce message est conservé a des fins uniquement éducatives pour exposer l'absence de contenu de theorie pseudo-scientifique, malheureusement omniprésente sur internet. Les forumeurs qui cherchent une information scientifique valable concernant les sciences de la Terre sont priés de chercher une discussion alternative.6. Ayez une démarche scientifique... ...Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions...
Pour la moderation,
T-K
Luxembourg le : 17.02.2011
Mise à jour le : 05.05.2012
SALDAÑA THEORY
Théorie général de la formation de la Terre
Scientifiques et chercheurs ce spécialisent et excellent dans tous les domaines. Parfois, une théorie persiste et finit par s’imposer. Pas toujours pour le plus grand bien. La théorie à laquelle je me permets de m’attaquer ici est ’’La Pangée’’ d’Alfred Wegener.
Pour cela je vais vous résumer ma théorie et vous pourrez en juger par vous-même.
Théorie générale de la formation de la Terre, en 7 phases, par ordre chronologique.
1- Agglomération et fusion de matière cosmique qui deviendra la Terre.
2- Refroidissement et formation de la croute terrestre.
3- Fissurations et Mouvements de la croute terrestre.
4- Apparition de l’eau liquide. (Condensation)
5- Apparition de la vie dans l’eau.
6- Emergence des continents.
7- Adaptation et évolution de la vie complexe.
Pourquoi faire apparaitre les continents après l’océan et l’apparition de la vie?
C’est justement là qu’est toute la différence avec la théorie d’Alfred Wegener.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux phases 3 et 6.
3- Fissurations et Mouvements de la croute terrestre.
Suite au refroidissement de la surface de la Terre, la croute terrestre commence à se solidifier. Mais comme vous pouvez l’imaginer, de grandes fissures apparaissent à sa surface.
Les failles qui nous intéressent ’’faille de production’’ et qui sont toujours actives aujourd’hui sont les dorsales océaniques. Pourquoi ? Parce que ce sont elles qui produisent la lave qui en se solidifiant devient la roche qui forme la croute terrestre.
Et contrairement à ce que certains pourraient penser, les failles ne sont pas apparues au hasard. C’est le mouvement de convection interne de notre planète qui a certainement déterminé leurs positions. Elles sont la partie visible de cette dynamique interne.
Nous ne connaissons peut-être pas les détails de la convection interne de notre planète, mais voilà une piste intéressante à exploiter. (Avis aux amateurs !)
6- Emergence des continents.
Expérience :
Posez une feuille de papier sur votre bureau et posez vos mains de chaque cotés de la feuille. Maintenant, faites glisser vos mains doucement, l’une vers l’autre… La feuille se plisse.
Voilà !!! Vous venez de créer le premier continent.
Vos mains représentent ici la poussée engendrée par les failles de productions.
Le bureau représente le manteau sur lequel se déplace la croute terrestre.
L’expérience est plus intéressante avec un tissu. Plus souple !
Imaginons d’autres exemples concrets découlant de cette expérience :
Emergence de l’AFRIQUE
A l’OUEST, dorsale Atlantique - Au centre, fond océanique - à l’EST, dorsale océan Indien.
Emergence de l’AMERIQUE
A l’OUEST, dorsale Pacifique - Au centre, fond océanique - à l’EST, dorsale Atlantique.
Emergence de l’ASIE et de l’EUROPE
La dorsale Atlantique se prolonge au Nord, dans l’océan Arctique.
Au NORD, dorsale Arctique
A l’OUEST, dorsale Atlantique - Au centre, fond océanique - à l’EST dorsale Pacifique
Au SUD, dorsale océan Indien.
Et l’Antarctique me diriez-vous ?
Si l’on observe bien ! Suivez le tracé d’un tour du monde à la voile et vous comprendrez ![/CENTER]
Remarques et observations :
- Si l’Amérique du sud et l’Afrique ont un profil qui semble s’imbriquer l’un dans l’autre c’est dû à la forme de la dorsale Atlantique qui les fait émerger et les éloignes. Non à un hypothétique puzzle ’’Pangéen’’.
- Nous constatons des similitudes de roches sur les rives opposées de certains continents. Normal ! Puisque c’est la même faille qui leur a données naissance.
- Si l’on trouve des lacs de sel en altitude c’est parce que de l’eau à été piégé lors de l’émergence de certaines terres et qu’elle c’est évaporé en suite.
- Ces lacs abritaient de la vie marine, et en s’évaporant, végétaux et animaux ont dû s’adapter à de nouveaux milieux, et parfois dans des délais très cours. Seuls les mieux armés purent survivre.
- Les fossiles marins que l’on peut trouver sur les chaines montagneuses témoignent de l’existence d’une vie complexe figées sur les fonds océaniques avant d’émerger et de devenir les montagnes que nous connaissons aujourd’hui.
- Je ne reprends pas la théorie de Wegener. Il parle d’un supercontinent qui se fractionne et dérive, comme s’il n’y avait rien de l’autre coté du globe !
La grande différence, c’est que ma vision est globale. Il ne s’agit pas de dérive, mais de poussées qui s’opposent, de refroidissement de la croute terrestre, de densifications, de fractures et de soulèvements qui provoque l’émergence des continents. Ma vision ne remet pas en question la tectonique des plaques, bien au contraire, elle permet de se libérer du piège de la Pangée et d’ouvrir de nouveaux horizons.
- Si l’on admet une convection interne, on peut facilement imaginer que celle-ci fonctionnait déjà avant la formation de la croute terrestre et qu’elle est de nos jours repérable par les traces de l’activité des dorsales océaniques (qui d’ailleurs sont toujours océaniques… et ce n’est pas un hasard !).
En suivant ‘’la dorsale’’, bien visible sur Google Earth, on peut voir qu’elle sillonne la Terre et que sa forme est comparable à la ligne sur une balle de tennis. Elle démarre au nord dans l’océan Arctique, traverse l’Atlantique vers le sud, contourne l’Afrique, fait le tour de l’Antarctique et remonte dans le Pacifique où sa trajectoire deviens moins précise et normalement elle devrait se rejoindre au nord. Mais cela serait trop simple ! Il y a d’autres bizarreries, dans l’océan Indien, la dorsale se sépare et revient vers la mer rouge, séparant l’Afrique et l’Asie.
Les volcans, eux, fonctionnent comme des soupapes de sécurités. Il faut remarquer que les volcans ne sont jamais situés sur la dorsale. Par contre l’Island reste une énigme, elle ce situe en plein sur la dorsale (à étudier !).
Déductions et anticipations :
- La convection interne, toujours en activité, continue de modifier la géographie de la Terre.
- L’archipel du Japon et son chapelé d’iles qui se prolonge vers le sud évoluera sûrement en une nouvelle chaine montagneuse. De même que les Philippines, et Sumatra et Java dans le même processus. Idem pour Cuba et les Antilles, et bien d’autres du coté des Iles Fidji.
- La mer du Japon risque un jour de devenir une mer fermée.
Si cette théorie vous semble digne d’intérêt, faite-la suivre et partagez-la.
Cordialement
Gonzalo SALDAÑA
-----