Pourquoi la plage / ou la mer est ondulée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi la plage / ou la mer est ondulée ?



  1. #1
    inviteac24d9c3

    Pourquoi la plage / ou la mer est ondulée ?


    ------

    Bonjour,

    voici une photo aérienne d'une île en Asie (avec un climat tropical donc). Sur la gauche, on voit une baie de sable blanc avec une mer turquoise.
    Sur la droite, une autre baie sans plage on dirait mais avec un vaste étendu de sable / mer ondulée.

    Je me demandais qu'est ce qui provoquait cette formation d'ondes ? Est-ce du à la coulée de l'eau douce dans la mer ?
    Ces ondulations alternent bleu et blanc. Donc ca doit être profond dans les tons bleus et moins dans les tons blancs. Est-ce dangereux pour la baignade pou les enfants ? Y-a-t-il des courants ?

    Merci de vos lumières,
    JCE75
    Nom : mer-ondulee.jpg
Affichages : 157
Taille : 58,5 Ko

    -----

  2. #2
    quaternaire

    Re : Pourquoi la plage / ou la mer est ondulée ?

    Citation Envoyé par jce75 Voir le message

    Je me demandais qu'est ce qui provoquait cette formation d'ondes ? Est-ce du à la coulée de l'eau douce dans la mer ?
    cela n'est pas en relation avec des coulées d'eau douce mais plus en rapport avec l'hydrodynamisme (mouvement de l'eau de mer) suivant les marées et le contexte geomorphologique local.


    Citation Envoyé par jce75 Voir le message
    Ces ondulations alternent bleu et blanc. Donc ca doit être profond dans les tons bleus et moins dans les tons blancs.
    oui

    Citation Envoyé par jce75 Voir le message

    Est-ce dangereux pour la baignade pou les enfants ? Y-a-t-il des courants ?
    Il y a certainement des courants donc a éviter, il faut toujours ce méfier car même lorsque le littoral est rectiligne il y a souvent des phénomènes cachés comme les baïnes dans les landes:

    http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html

  3. #3
    inviteac24d9c3

    Re : Pourquoi la plage / ou la mer est ondulée ?

    Merci de vos réponses.

    En ayant lu le contenu du site web via le lien que vous m'avez fourni, ces alternances de niveaux bleu / blanc / bleu / blanc ressemblent étrangement aux baïnes (sables / mer ...).
    Je ne sais pas si c'est suffisant pour qualifier cette plage de baïnes, mais elle me semble pas très appropriés pour la nage. La différence de profondeur peut surprendre les nageurs.

Discussions similaires

  1. pourquoi la mer est salée?
    Par invitedcc0144a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 20h36
  2. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 17h25
  3. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  4. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58