Alpes et Réchauffement Climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alpes et Réchauffement Climatique



  1. #1
    invited3553bc0

    Alpes et Réchauffement Climatique


    ------

    Bonjour, je suis élève en terminale S, spé SVT. j'ai un DM à rendre sur la géologie. Mais j'ai un souci, voilà l'intitulé

    "Montrez qu'un milieu montagnard comme les Alpes est particulièrement sensible au réchauffement climatique"

    Je cherche le web depuis un bout de temps. Et sans grande surprise je ne tombe que sur des rapport de la EEA (European Environment Agency) avec des centaines de relevés de températures en France, Italie, Allemagne et Suisse. Evidemment j'avais compris que les réchauffement influait beaucoup sur les Alpes, j'habite dans le massif du Mont-Blanc. Mais je comprends pas comment on peut expliquer ça...

    Des pistes ?

    Merci d'avance
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Damien49

    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite3444f8c5

    Re : Alpes et Réchauffement Climatique

    si tu habites dans le massif du mont blanc tu doit être familier des glaciers qui s'y trouvent! Regarde les courbes de bilan de masse des glacier de ces dernières année (le bilan de masse est la difference entre l'apport de neige l'hiver et la fonte pendant l'été) tu constera que la grande majorité des glaciers alpins ont énormément souffert ces dernières années.
    Je te laisse consulter le site du Lgge (laboratoire de glaciologie de grenoble) http://lgge.osug.fr/

    A part les glaciers la modifications du climat peut avoir des conséquence sur l’érosion des chaines de montagne, après je ne suis pas sur que cela ait des conséquences visibles, je laisse à d'autre le soin de vérifier cela.

  4. #4
    invited3553bc0

    Re : Alpes et Réchauffement Climatique

    Citation Envoyé par korolev26 Voir le message
    si tu habites dans le massif du mont blanc tu doit être familier des glaciers qui s'y trouvent! Regarde les courbes de bilan de masse des glacier de ces dernières année (le bilan de masse est la difference entre l'apport de neige l'hiver et la fonte pendant l'été) tu constera que la grande majorité des glaciers alpins ont énormément souffert ces dernières années.
    Je te laisse consulter le site du Lgge (laboratoire de glaciologie de grenoble) http://lgge.osug.fr/

    A part les glaciers la modifications du climat peut avoir des conséquence sur l’érosion des chaines de montagne, après je ne suis pas sur que cela ait des conséquences visibles, je laisse à d'autre le soin de vérifier cela.
    Merci beaucoup, oui en effet. Mais disons que ça me parraisait trop simple de dire juste ça. C'est évident, les glaciers souffrent beaucoup. La Mer de Glace perd entre 6 et 10m par an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91216f15

    Re : Alpes et Réchauffement Climatique

    Citation Envoyé par Corri Voir le message
    Evidemment j'avais compris que les réchauffement influait beaucoup sur les Alpes, j'habite dans le massif du Mont-Blanc. Mais je comprends pas comment on peut expliquer ça...

    Des pistes ?

    Merci d'avance
    Cordialement,
    Il ne faut pas chercher dans les catalogues des varitions de températures remarquables. Je te conseille de montré la variation de la limite supérieur de la végétaiton. Je ne me rappelle plus exactement des chiffres mais il me semble qu'actuellement la végétation monte 100 mètres plus haut qu'au début du 19e siècle sur les hauteurs qui entourent le glacier du Mont Minet. Enfaite c'est le meilleur marqueur pour le réchauffement; la végétation arrive à se developpé dans des nouvelle zones plus hautes qui lui étaient auparavant inacessibles. Souvent se rendre sur la place de la prise de vue d'une vielles photos permet d'avoir une bonne idée de l'évolution.

Discussions similaires

  1. Le réchauffement climatique
    Par invite0676d6f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 10h56
  2. Le réchauffement climatique
    Par invite6e71571f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 07h32
  3. rechauffement climatique
    Par invite1709a22e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2011, 15h53
  4. Réchauffement climatique
    Par invitea9bf5365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 13h03