Orientation préférentielle des cristaux d'olivine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation préférentielle des cristaux d'olivine



  1. #1
    inviteeaeeade0

    Orientation préférentielle des cristaux d'olivine


    ------

    Bonjour, je dois faire un rapport sur l'anisotropie du manteau supérieure grâce à l'étude de propagation des ondes sismique. Sauf que je bloque sur la notion d'orientation des cristaux d'olivine dans le manteau. Logiquement, un matériau se déplace dans un fluide dans un plan où il y a le moins de contrainte possible (là où la surface est la moins élevée). Cependant je ne sais pas comment expliquer ça en incluant les axes cristallins de l'olivine [100], [010] et [001]. C'est quel axe l'axe préférentiel ?

    Par exemple, à l'aplomb d'une dorsale l'alignement est vertical et sous une plaque c'est horizontal. Comment traduit-on ceci en terme de réseau cristallin, ou en cristallographie (dsl je ne sais pas comment le dire clairement =S) pour l'olivine ?

    Sinon une dernière question, est ce l'orientation préférentielle qui induit un trajet de conduction de la châleur ? ou c'est la conduction de la chaleur qui induit l'orientation préférentielle ?

    Merci beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    invite395ab1e7

    Re : Orientation préférentielle des cristaux d'olivine

    Bonjours,
    Pour les cristaux les mécanismes qui contrôle l'orientation préférentielle est le fluage dislocation ( et le fluage diffusion).
    Dans le manteau et donc pour les olivines L'OPR dépend de la T° et de la P et également du régime de déformation (transtensif, extensif.....).
    Cependant pour un que l'on peu considéré normal c'est souvent [100](010).
    Pour plus d'information tu peut regardé dans cette article

    Tommasi, A , Tikoff, B. & Vauchez, A. Upper mantle tectonics: Three-dimensional deformation, olivine crystallographic fabrics and seismic properties. Earth and Planetary Science Letters, 168: 173-186, 1999

    En espérant que cela peut t'aider.
    Et pour la chaleur c'est l'OPR qui induit une anisotropie de conductivité thermique.

    Kévin

Discussions similaires

  1. Phenocristaux d'olivine dans le basalte (continental vs oceanique)
    Par invite7412a690 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2010, 03h15
  2. [Biochimie] Conformation préférentielle des acides aminés ??
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 09h30
  3. sélectivité préférentielle des épithelia recouvrant les différentes parois
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h31
  4. Précipitation préférentielle : késako ?
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 20h28