L'impact du volcanisme sur l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'impact du volcanisme sur l'environnement



  1. #1
    Eleannah

    L'impact du volcanisme sur l'environnement


    ------

    Bonjour, je suis en classe de 3eme et j'ai un exposé a faire sur l'impact du volcanisme sur l'environnement en svt. Il ne me reste que la maquette a faire et je voudrai savoir si vous aviez des idées ! Je trouve que faire simplement un volcan ne correspond pas a mon theme. Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider!

    PS: désolé si je ne suis pas au bon endroit, je suis toute nouvelle sur ce forum!

    -----

  2. #2
    Bill_Kelso

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Bonjour,

    Cela dépend ce que tu appelles "environnement", environnement du volcan (donc échelle locale) ou environnement d'un continent, de la planète (échelle globale)...
    Si tu prend les temps historiques ou géologiques, un volcan ou le volcanisme...

    Si c'est un exposé niveau 3ème, je suppose qu'il ne faut pas trop entré dans les détails techniques.

    Faut quand même précisé quel angle tu veux aborder dans ton exposé.

    Le plus simple est de donner des exemples de volcans qui ont eu un impact sur l'environnement à l'échelle locale et ceux qui ont vraiment perturbé le climat planétaire, voir au sens plus large évoquer les trapps qui eux ont modifié durablement l'atmosphère mais également la géologie à l'échelle d'un continent, mais là cela s'étale sur des dizaines de millions d'années.

  3. #3
    Eleannah

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Mon exposé est en deux parties. La première s'intitule "l'impact du volcanisme dans le monde" et la seconde serait plutôt une étude de cas : "l'impact du volcanisme sur l'île de la Réunion(exemple du Piton de la Fournaise)". Donc je ne sais pas trop dans quelle catégorie le mettre.
    Cela semble intéressant mais mon professeur préfère une maquette qui complétera les recherches que j'ai déjà effectuer.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Donc tu t'oriente, sur une partie à l'échelle globale et l'autre à l'échelle locale.

    Tu ne sais pas où mettre quoi ?

    Il est gentil avec sa maquette ^^ mais la maquette sert en général à expliqué le phénomène de remontée de magma dans la cheminée, là pour l'environnement à moins d'y mettre des arbres que la lave en coulant brulerait et l'avancée de la lave sur la mer faisait agrandir l'ile,
    les volcans assez haut sont un réservoir de glace aussi et donc vont alimenter les plaines en eau (sous réserve que le volcan soit endormie ou en sommeil), si non c'est la catastrophe.
    Tu peux insister sur le bien fait des volcans calmes, qui sont source d'un développement important de la vie sur leur pentes, la cendre agissant comme fertilisant et même au delà, comme dit plus haut avec l'alimentation en eau
    mais quand ils se réveillent vont provoquer des torrents de boues (lahars) et coulées pyroclastiques, dépôts de cendre étouffant toute la végétation , air saturé en gaz nocifs, nuage de cendre empechant la lumière du soleil d'atteindre la le sol, donc refroidissement local voir global (mais là faut un de très forts dégagements de cendres, pas vu depuis le Pinatubo en 1991, impact sur le climat planétaire qui a duré seulement quelques mois).
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 16/03/2013 à 14h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eleannah

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Je ne savais pas à quelle échelle se situer mon exposé, mais c'est bon maintenant !

    Oui il est très gentil, il adore nous donner des trucs faciles à faire ! La maquette d'un volcan qui brûle les arbres ça doit être faisable mais vous savez comment faire pour que la lave se solidifie au contact de l'eau ? Sur les modèle que j'ai vu elle est toujours sous forme de mousse !

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Citation Envoyé par Eleannah Voir le message
    Je ne savais pas à quelle échelle se situer mon exposé, mais c'est bon maintenant !

    Oui il est très gentil, il adore nous donner des trucs faciles à faire ! La maquette d'un volcan qui brûle les arbres ça doit être faisable mais vous savez comment faire pour que la lave se solidifie au contact de l'eau ? Sur les modèle que j'ai vu elle est toujours sous forme de mousse !
    Il faut forcément une maquette animée ?
    Vous pouvez faire du coté d'un flanc, le volcan lieu de vie et d'épanouissement de la nature et sur l'autre flanc, le résultat après une éruption importante avec dévastation de la nature,
    et quelques années voir décennie retour à l'épanouissement de la faune et la flore, le Mont Saint-Helens aux USA avec son éruption de 1980 en est un très bon exemple,
    cycle de vie, puis destruction-dévastation, puis retour à la vie,

    Le Piton de la Fournaise aussi, vu que la lave se déverse dans un "couloir" de coulées qui peuvent descendre jusque l'océan alors que en dehors ce couloir la nature est luxuriante,
    sauf en cas de grosse éruption où là cela peut déborder du couloir habituel.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 16/03/2013 à 16h11.

  8. #7
    Eleannah

    Re : L'impact du volcanisme sur l'environnement

    Je ne sais pas si elle doit obligatoirement être animé, mais moi je la voyais comme ça. Cela dit votre idée est bonne et je pense que je vais rester la dessus et représenté le Piton de la Fournaise! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Quel est l'impact des eaux usées sur l'environnement ?
    Par tchipoo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2013, 13h01
  2. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 09h14
  3. cherche Experience sur l'impact sur l'environnement
    Par invite485ca2b0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 22h57
  4. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 00h49
  5. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 11h26