Quel est l'impact des eaux usées sur l'environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite3c9a6e91

------

Bonjour à tous et à toutes!

Etant élève en classe de 1èreS, je dois travailler sur un projet de mon choix, et le présenter devant un jury vers la fin de l'année. Mon groupe et moi avons choisis de travailler sur l'impact des eaux usées sur l'environnement. Mais en ce qui concerne cet impact justement, je ne trouve pas grand chose mis à part : un manque d’oxygène (qui pourrait entraîner la mort de la faune et de la flore aquatiques), et un risque eutrophisation ! Je ne peux pas croire que cette "mini-liste" soit exhaustive... Pourriez-vous m'aider à la compléter?

Merci d'avance !

Tchipoo*

-----

AurelienSTE

Re : Quel est l'impact des eaux usées sur l'environnement ?

Bonjour,

En effet tu as déjà un bon début. Les problèmes d'eutrophisation sont liés au rejet de matière organique dans l'environnement. Mais attention l'eutrophisation est un vaste sujet déjà qui ne se limite pas à "des algues qui poussent en surnombre car il y a trop d'azote"; le manque d'oxygène dont tu parles induit l'eutrophisation, entre autre, donc c'est la même chose, l'un induisant l'autre et c'est les plantes en surnombre qui font regresser la faune par désoxygénation du milieu... Ce seul sujet a fait l'objet de livres entiers.

Pour connaitre l'impact de ce genre de rejet, il faut identifier pour commencer, de quoi ils sont composés: azote (donc tous ses composés: NH3, NH4, N2, NH4+, etc ) phosphore ( sous forme de phosphates), matières solides en suspension, matières minérales. De là, quel est l'effet de ces effluents sur l'environnement dans le cas où ils ne sont pas traités convenablement (quoi qu'il en soit l'azote ne peut pas l'être sauf être rendu moins assimilable par les plantes).
    Ensuite, et là peut-etre que d'autres intervenants seront plus connaisseurs que moi, il y a aussi l'impact de ce qui devrait ne rien avoir à faire dans les rejets anthropiques: antibiotiques, métaux lourds, hormones et molécules de synthèse issues de nos médicaments et alimentation . . . Il y a de quoi faire, surtout quant aux repercussions de ces derniers composés dont les labo pharma ne disent rien evidemment.

invite2c9a6487

Tu peux aussi parler de la féminisation des poissons dues aux residus d'hormones rejetés par l'homme enfin la femme (à cause de la pillule). Il y aussi tous les rejets industriels (métaux lourds mais aussi rejets organiques), les lixiviats...

invite3c9a6e91

Bonjour!
    Tout d'abord je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tot, mais je n'avais plus internet...

Merci beaucoup pour vos réponses! Mais après avoir discuté avec le professeur qui s'occupe de nous, nous (surtout lui) avons décidé de nous concentrer sur un milieu précis étant donné que l'on ne trouvait pas assez de choses concernant l'impact sur l'environnement en génèral. Notre nouvelle problématique serait donc "l'impact des eaux usées sur le récif corallien". Si quelqu'un peut nous aider concernant l'impact sur ce milieu nous vous en serons reconnaissant ^_^

Merci d'avance,

Tchipoo*

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par tchipoo Voir le message
    "l'impact des eaux usées sur le récif corallien". Si quelqu'un peut nous aider concernant l'impact sur ce milieu nous vous en serons reconnaissant ^_^
    Bjr à toi,
    Connais tu ..Google ..de pleines pages de réponses à ton questionnement.
    C'est ma participation à ton aide.
    A+

invite3c9a6e91

Bonsoir!

Oui je connais google. Je ne vous disais pas de faire le travail à ma place si c'est la critique que votre réponse sous-entend. C’était une façon d'informer les personnes qui avaient bien voulu m'aider de l'évolution de ma problématique.

Bonne soirée.

f6bes

Bsr à toi,
    Moi je lis: ".... Si quelqu'un peut nous aider concernant l'impact sur ce milieu nous vous en serons reconnaissant
    Merci d'avance,..."
    Désolé d'avoir voulu t' aidé.Promis je ne le ferais plus.
    Bonne soirée

invite3c9a6e91

Re-bonsoir.

Vous avez bien lu. Par cette phrase je disais que j'acceptais bien sur toute aide les "bras ouverts". Par "aide" je n'entendais évidemment pas un "vas chercher sur google", car mon cerveau peut quand même y penser tout seul...!

Bonne soirée.

invite2ab84b8f

tchipoo, il me semble que tu es "mal parti" ....

invite3c9a6e91

Je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi... Je fais des recherches de mon coté, je n'ai pas été agressive, j'ai juste fais remarqué que me dire d'aller chercher sur google, autrement dis, de me débrouiller seule ne m'aidait pas vraiment a avancer!

AurelienSTE

Allons calmos les gens.... En effet il y a un impact sur les récifs coraliens du à la pollution. Je ne connais pas encore grand chose à ce sujet, je pense déjà, de manière indirecte, au réchauffement de la température des eaux marines cause du blanchiment des récifs coraliens. Je n'ai pas fait de recherches plus spécifiques à ce sujet.

tchipoo, je te conseille de faire comme tu devras faire lors de tes études universitaires si tu en fais apres ton bac S, d'aller chercher sur internet, de synthétiser et de verifier tes informations en te faisant ta propre idée. Puis reviens nous voir et expose ce que tu as trouvé pour que nous t'aidions éventuellement sur ce que tu pourras avoir trouvé.
    Car commme ça, faire le lien pollution anthropique--->impact sur les récifs coraliens n'est pas facile. Il faut passer par une phase d'analyse et de collecte d'informations, puis de synthèse et de conclusion. Ce n'est pas infaisable et sûrement très passionnant comme sujet

A bientôt.

Aurélien

invite3c9a6e91

Bonsoir!

Merci de votre réponse, j'ai effectivement trouvé le blanchissement des coraux lors de mes recherches. je vais d'ailleurs les continuer et, comme vous le conseillez, je reviendrais vers le forum lorsque j'aurais une question précise.

A bientot

Tchipoo*

AurelienSTE

Très bien. Ceci dit, je te conseillerais aussi étant en 1ere S, ton prof attend sûrement un tant soit peu d'esprit d'analyse et de compréhension. Il vous attend certainement au tournant au sujet du corail. C'est une forme de vie "particulière": ni un animal ni un végatal à part entière; sache déjà bien ce que c'est que le corail, où il vit, pourquoi, comment, son développement, sur quel principe. Le choix du corail est a priori, un peu un "piège" pour celui qui ne fera pas l'effort de se pencher avent toute chose sur son sujet d'étude avant de se poser la question des effets de la pollution sur lui.... Tu vois ce que je veux dire ?

invite3c9a6e91

Bonjour!

Oui je vois ce que vous voulez dire! Qu'entendez-vous par "sur quel principe"?

Merci d'avance,

Tchipoo*

AurelienSTE

Salut!

Alors peut etre me suis je mal exprimé: à toi de chercher (un tout petit peu!), mais certaines especes de corail vivent selon un mode "d'échange" avec un autre être vivant. Vois tu de quoi je veux parler? Si tu as un tant soit peu cherché tu vas vite voir de quoi je veux parler...

invite3c9a6e91

Bonjour!

Je reviens vers vous concernant une mesure des phosphates! En effet, il faudrait utiliser un spectrophotomètre, et le lycée ne dispose pas du matériel nécessaire! Nous avions donc penser a utiliser des ions ag+ qui, mélangés a des phosphates, donnent un précipité jaune... Connaîtriez vous un moyen plus précis et realisable a l'échelle de lycéens pour mesurer les phosphates dans une eau de mer?

Merci d'avance!

NocardiA

Sinon tu sous traites avec un laboratoire agrée !

Une analyse P ne doit pas dépasser les 100 €

Discussions similaires

1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 12h29
  2. Quel est l'impact du recyclage sur l'industrie ?
    Par invite39570e17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2013, 01h00
  3. Influences des eaux usées sur l'écologie
    Par invite9a322bed dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 13h15
  4. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 10h14