Erosion pédologique et géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Erosion pédologique et géologique



  1. #1
    micka04

    Erosion pédologique et géologique


    ------

    Bonjour à tous

    Dans environ trois semaine j'ai un exposé à présenter (tout seul) sur le sujet : "L'érosion pédologique et géologique en milieu tempéré". Pour l'érosion géologique je sais déjà ce que je mettrai avec les types de météorisation mécanique, chimique, etc. Par contre en ce qui concerne l'érosion pédologique je ne sais pas quoi mettre et j'en débouche sur le fait que ces deux types d'érosion sont semblables (la pédologie et la géologie peuvent se regroupés); de plus le "en milieu tempéré" me limite les horizons de recherche...

    Pouvez me donner quelques pistes concernant ce sujet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5c19281d

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Bonjour,
    l'intitulé "érosion pédologique" est curieux mais bon... on parle en général d'altération pédologique. En effet, les processus chimiques liés à la pédogenèse altère la roche mère et la transforme. Une forme spectaculaire de ce type d'altération est la ferralitisation en milieu tropical qui donne des altérites. En milieu karstique, ces altérites peuvent recouvrir les calcaire et le corroder "sous couverture". lorsque toutes les altérites sont érodées, il ne reste que des pinacles calcaires en relief (qui donnent notamment les paysages caussenards ou de type cirque de mourèze ou de montpellier). Concernant l'altération pédologique en milieu tempéré, elle est beaucoup plus limitée : on a la formation de sols bruns mais le temps d'impact sur la roche mère est beaucoup plus long).
    Voilà, j'espère que ça t'éclairera (cela dit je maintiens, l'intitulé n'est pas clair).

  3. #3
    quaternaire

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Bonjour,

    je pense que dans le terme erosion pédologique, il faut aborder le problème de l'erosion des sols en milieu agricole suite a des travaux culturaux.

    En pédologie, les sols peuvent être classés suivant leur texture dans un triangle argile, limon et sables.

    Les sols sableuxet limoneux sont tres erodables. Les sols argileux beaucoup moins car cohesif, ensuite il existe tous les intermediaires.

    Ne pas oublier de parler de la matiere organique qui est un lien entre les particules minerales.

    Autre chose, le sols s'organise en horizons qui eux même présente une structure en agregats, la stabilité des agregats est aussi un parametre clé de l'erodabilité du sol.

    Consulter les liens suivants:
    http://erosion.orleans.inra.fr/index2.php

    http://www.u-picardie.fr/beauchamp/m...rosion-sol.htm
    Dernière modification par quaternaire ; 10/04/2013 à 06h13.

  4. #4
    micka04

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Ah merci cyclotop et quaternaire !

    Sinon j'ai quand même fait quelques recherches et je pense que l'érosion géologique correspond à l’érosion physique et chimique des couches géologiques alors que l'érosion pédologique traite des formations superficielles et des sols. Vous approuvez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quaternaire

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Plus ou moins,

    c'est plus une notion d'echelle de temps et d'espace a mon avis.

    érosion géologique= erosion des roches. Processus qui sefait sur des temps tres long (> 1000 ans) avec des facteurs externe climatique et tectonique.
    érosion pédologique= érosion des sols. Processus qui se fait de maniere assez rapide (ordre de grandeur allant du jour à la décénie) via les pratiques agricoles, anthropiques (ne pas oublier qu'avec un bulldozer on erode le sol qui a mis des cemntaines d'année à se former).

    Je pense donc que avec ceci tu aura de quoi faire pour ton exposé, je t'ai deja pas mal "mâché" le travail....a toi maintenant

  7. #6
    micka04

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Ok merci bien

    Bon ben maintenant je m'y attelle

    Bye et merci encore !

  8. #7
    doneP

    Re : Erosion pédologique et géologique

    Bonjour

    Peut être trop tard mais...
    Le sol est issus de l'altération d'un matériaux géologique mais se différentie avec une composition minérale et organique.
    L'érosion géologique concerne les chaines de montagnes, les substrat rocheux de surfaces.
    L'érosion pédologiques = érosion des sols (comme dit par quaternaire)
    En milieu tempéré, elle est de plus en plus importante (recensée comme une des plaies des sols dans les expertises européennes :
    http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/esdb...cd/sect_h6.htm
    L'érosion des sols peut être continue ("naturelle") et explique l’approfondissement des sols en bas de versant (Cf rôle des haies de bas de versant dans les sols bretons) voir cette thèse en ligne:
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130432/
    Erosion plus brutale souvent liés à un diminution du taux de matière organiques dans le sols et l'absence de couverture végétale ...
    Exemple de conséquences : les coulées boueuses (étudier en pays de Caux),et plus récemment dans le Lauragais.

Discussions similaires

  1. erosion, altération?
    Par inviteace2ee44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2017, 20h59
  2. [Divers] Erosion
    Par invite081413b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 19h12
  3. érosion naturelle?
    Par pierre2102 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2011, 19h14
  4. erosion?
    Par kheopsyco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h55
  5. érosion/altération
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26