Transformation minéralogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformation minéralogique



  1. #1
    Guigui51

    Transformation minéralogique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques incertitudes au niveau de deux paragenèses :

    - La première est: Grenat + Pyroxène = hornblende + plagioclase ( Grenat = minéral relique )

    On me demande le nom de la roche ainsi que son facies métamorphique.

    C'est pour moi, une évolution rétrograde d'éclogite, de faciès ampibolite, est ce possible?

    - La deuxième est Pyroxène + plagioclase = Hornblende, même question.

    J'ai mis Gabbro à hornblende, et faciès amphibolite...

    je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, de l'aide serait bienvenu!

    Merci

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Transformation minéralogique

    Tes faciès m'ont l'air correcte.

    Eclogite avec grenats et Amphibolite avec hornblende. Il ne faut jamais oublier que amphibole est un minéral hydraté.

  3. #3
    Guigui51

    Re : Transformation minéralogique

    Merci pour la réponse, quel conséquence cela a que l'amphibolite soi hydraté lors de la paragenèse?

  4. #4
    Lopgor

    Re : Transformation minéralogique

    Les conséquences sont très nombreuses. Tout dépend le domaine que t'intéresse... Par exemple la présence d'eau, l'altération en Séricite, les forces de Van der Waals et les ponts hydrogène etc.

    Sans cibler un domaine précis on finit au Bigbang...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Transformation minéralogique

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Les conséquences sont très nombreuses. Tout dépend le domaine que t'intéresse... Par exemple la présence d'eau, l'altération en Séricite, les forces de Van der Waals et les ponts hydrogène etc.


    Pour en revenir a la premiere question, oui, cela parrait correct.

    La formation d'amphibole durant la retrogression implique que le systeme n'est pas ferme (=> idealement, la reaction est Grt + Px + H2O --> Hbl + Plag ou Px + Plag + H2O --> Hbl

    Je ne vois strictement pas en quoi les forces de Van der Waals, pont hydrogene et meme sericite ont a voir dans ce processus metamorphique retrograde.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Guigui51

    Re : Transformation minéralogique

    Merci de ta réponse Tawahi-Kiwi, j'aurais une autre question :

    Pour ces deux transformations, le gradient est bien Haute Pression - Basse Température? ( car j'hesite avec le gradient Dalradien MP-HT) ...
    Merci

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Transformation minéralogique

    Le metamorphisme prograde est typique de la haute pression. Le metamorphisme de la sequence dalrardienne en Ecosse ne va que jusqu'au facies amphibolite. Le metamorphisme barrovien qui reprend ces sequences metamorphiques, peut aboutir au facies granulite, qui est similaire (mais pas identique) au facies eclogite.

    A partir d'une seule roche, on ne peut theoriquement pas dire (si on a juste px + grt) si on est dans un metamorphisme barrovien de relativement haute pression ou du metamorphisme franciscain.

    Neanmoins, lorsque le protolithe est un metabasalte qui produit une eclogite mafique, il est probable que ce soit du metamorphisme HP-LT prograde.

    La retrogression (qui entraine l'hydration dans les reactions donnees plus hauts), ne rentre pas dans les schemas de gradients progrades puisqu'il s'agit d'une exhumation. En general, la pression diminue avant la temperature.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Guigui51

    Re : Transformation minéralogique

    Merci de cette explication !

    En fait, j'ai eu les photos de ces réactions ( donné ci dessus ), et on me demande les conditions géodynamiques de leur formations ainsi que leur gradient. Et comme dans mon cours un Gradient Franciscain est associé à un phénomène de Subduction, j'en ai déduit celà...le Gradient Dalradien lui "correspond" à un phénomène de collision et celui d'Abukuma ( éliminé dans ce cas là ) à une distension...Donc je ne sais pas trop les attentes du prof..si on ne peut savoir théoriquement..

    A noter, le métamorphisme Barrovien n'a pas été abordé...peut etre la prof l'a t-elle inclut dans le franciscain? Donc a mon avis le barrovien est a oublié dans mon cas précis...
    Dernière modification par Guigui51 ; 12/05/2013 à 12h48.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Transformation minéralogique

    A priori, une eclogite (mafique) est assimilee a du metamorphisme de subduction. La reaction Hbl + Plag => Cpx + Grt + H2O est assez typique du metamorphisme franciscain alors que les granulites (mafiques) arrivent eventuellement au meme assemblage par destabilisation de la biotite. La reaction inverse est de l'exhumation et peut etre appliquee dans les deux cas (voir boucle de metamorphisme). Dans ce cas-ci, si le grenat est relique, alors on est dans ce cas d'exhumation.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    A noter, le métamorphisme Barrovien n'a pas été abordé...peut etre la prof l'a t-elle inclut dans le franciscain? Donc a mon avis le barrovien est a oublié dans mon cas précis...
    Barrovien est identique a Dalradien. En gros il y a 4 types de metamorphisme, contact, LP-HT, MP-MT, HP-LT et c'est plus ou moins continu entre tout les cas, avec une majorite du metamorphisme pour les conditions MP-MT (dalradien ici). Historiquement, on distingue une multitude de "gradient" Abukuma, Sanbagawa, Franciscain, Caledonien, Buchanien, Barrovien, Dalradien..., qui sont tous propres a des chaines metamorphiques specifiques et se distingue souvent par la presence d'un seul mineral (barrovien vs buchanien depend de la presence d'andalousite ou non). En pratique, a l'echelle globale, ce sont des variations continues.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/05/2013 à 14h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Guigui51

    Re : Transformation minéralogique

    Merci pour toute ces explications, je comprend mieux ! Je ne suis pas un passionné de géologie loin de là...mais je trouve cela fort intéressant! Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. composition mineralogique d'un sediment
    Par Lyonaise59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2012, 13h09
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  3. [Microbiologie] transformation
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 08h36
  4. Discontinuité minéralogique dans un bloc granitique
    Par N1C0LAS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 19h29
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26