Basalte tholéiitique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Basalte tholéiitique



  1. #1
    inviteeaeeade0

    Basalte tholéiitique


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a une chose que je ne comprend pas très bien en magmatisme. J'ai appris qu'une FP élevée contribuait à un appauvrissement en éléments incompatibles et une FP faible à un enrichissement en éléments incompatibles. Etant donné que le Quartz est le dernier minéral à cristalliser (excès en silice), alors la silice est un élément incompatible. Ensuite, un basalte tholéiitique (MORB-N de série tholéiitique) se forme grâce à une forte FP (30%) du manteau supérieur (appauvri en incompatibles) et un basalte alcalin à une faible FP (5%) du manteau supérieur. Par conséquent pour moi ça a du mal à coller, pourquoi un basalte tholéiitique contient plus de silice que le basalte alcalin alors que sa FP est de 30% (alors que l'on a un enrichissement en éléments incompatibles pour une FP faible (soit 5%) ?) ? Et pourquoi dit-on qu'une dorsale subit une FP élevée alors qu'il existe les dorsales rapides ET lentes ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et aides ^^. Je vous souhaite une bonne soirée ou journée.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Basalte tholéiitique

    Salut,

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Il y a une chose que je ne comprend pas très bien en magmatisme. J'ai appris qu'une FP élevée contribuait à un appauvrissement en éléments incompatibles et une FP faible à un enrichissement en éléments incompatibles. Etant donné que le Quartz est le dernier minéral à cristalliser (excès en silice), alors la silice est un élément incompatible.
    Attention que la notion de compatibilite/incompatibilite ne s'applique idealement qu'aux elements en traces. Les elements majeurs ne se comportent pas de cettte maniere vu que leur cristallisation/fusion controle le comportement de la solidification.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Ensuite, un basalte tholéiitique (MORB-N de série tholéiitique) se forme grâce à une forte FP (30%) du manteau supérieur (appauvri en incompatibles) et un basalte alcalin à une faible FP (5%) du manteau supérieur. Par conséquent pour moi ça a du mal à coller, pourquoi un basalte tholéiitique contient plus de silice que le basalte alcalin alors que sa FP est de 30% (alors que l'on a un enrichissement en éléments incompatibles pour une FP faible (soit 5%) ?) ?
    5% de fusion partielle d'une peridotite primitive => residu lherzolitique
    30% de fusion partielle d'une peridotite primitive => residu harzburgitique
    ~40% de fusion d'une peridotite primitive => residu dunitique

    Sachant que ce sont les pyroxenes qui participent de maniere preferentielle a la fusion partielle (et l'olivine a tendance a etre plutot residuel) et sachant que la teneur en silice d'un pyroxene est de ~55% SiO2, la teneur en silice augmente tant que l'on est pas a de tres haut niveau de fusion partielle (seulement connu de komatiites par exemple).

    Ajouter a cela que la fusion n'est pas congruente et varie suivant le niveau de fusion partielle, cela peut changer pas mal de parametres pour les elements majeurs. C'est pour cette raison que les tendances geochimiques facilement comprehensible pour les elements en traces (suivant un loi similaire a la loi d'Henry) ne sont plus valables pour les majeurs.

    Citation Envoyé par Letatouai Voir le message
    Et pourquoi dit-on qu'une dorsale subit une FP élevée alors qu'il existe les dorsales rapides ET lentes ?
    Les dorsales, de maniere generale, produisent des basaltes tholeiitiques, et seulement tres rarement des basaltes alcalins. C'est, je pense, de ce point de vue qu'il faut voir la fusion partielle.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/05/2013 à 01h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
    Par inviteeaeeade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2019, 10h42
  2. Basalte qui rouille!
    Par invitece461fe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2011, 18h57
  3. observation de basalte océanique 1°S
    Par invite69bd9695 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 15h55
  4. Fibre de verre et de basalte
    Par invite981cb43f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 11h29
  5. Comparaison basalte/andésite
    Par invite48c8c396 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 10h39