Bonjour à tous,
Il y a une chose que je ne comprend pas très bien en magmatisme. J'ai appris qu'une FP élevée contribuait à un appauvrissement en éléments incompatibles et une FP faible à un enrichissement en éléments incompatibles. Etant donné que le Quartz est le dernier minéral à cristalliser (excès en silice), alors la silice est un élément incompatible. Ensuite, un basalte tholéiitique (MORB-N de série tholéiitique) se forme grâce à une forte FP (30%) du manteau supérieur (appauvri en incompatibles) et un basalte alcalin à une faible FP (5%) du manteau supérieur. Par conséquent pour moi ça a du mal à coller, pourquoi un basalte tholéiitique contient plus de silice que le basalte alcalin alors que sa FP est de 30% (alors que l'on a un enrichissement en éléments incompatibles pour une FP faible (soit 5%) ?) ? Et pourquoi dit-on qu'une dorsale subit une FP élevée alors qu'il existe les dorsales rapides ET lentes ?
Merci beaucoup pour vos réponses et aides ^^. Je vous souhaite une bonne soirée ou journée.
-----