[Identification] pepite metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] pepite metal



  1. #1
    el-magnifico

    [Identification] pepite metal


    ------

    Bonsoir,

    j'ai trouvé cette étrange petite pepite dans le lit d'une rivière, et je me demande vraiment de quoi il s'agit.. Est-ce plus un bout d'aluminium de cannette fondu ou bien un element à l'etat natif ?
    La pièce mesure entre 2 et 3 cm de long, et au toucher il me semble que c'est du metal. Elle est aussi très rigide, impossible de la tordre; et plutôt légère

    merci pour vos réponses !


    P1080591.jpg


    P1080593.jpg


    P1080595.jpg


    P1080597.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification pepite metal

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Ton echantillon me rappelle en effet un morceau d'aluminium fondu. Il y a une discussion, il y a plusieurs annees sur le meme genre de decouverte : http://forums.futura-sciences.com/ge...te-pierre.html ; malheureusement, l'hebergement d'images externe fait que l'on n'a plus acces a une photo de l'echantillon.

    Dans ce cas-ci, pour confirmer qu'il s'agit d'aluminium fondu, un test de densite serait approprie. voir point 8 dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4125673

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    el-magnifico

    Re : identification pepite metal

    bonjour Tawahi-Kiwi, merci pour ton acceuil et ta rapidité

    je vais essaye de remettre les photos, c'est etonnant qu'elles ne soient plus disponibles je les vois chez moi !

    P1080590.jpg

    P1080590.jpg

    P1080588.jpg

    P1080597.jpg

    Il faudrait que je mesure la densité, mais le problème est que je n'ai pas le matos pour... je vais essayer de le trouver

    Merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification pepite metal

    Citation Envoyé par el-magnifico Voir le message
    je vais essaye de remettre les photos, c'est etonnant qu'elles ne soient plus disponibles je les vois chez moi !
    Tes photos sont bien visibles, pas de probleme, je parlais uniquement des photos dans cette discussion ou il y avait des photos auparavant (en 2006) mais qui ont maintenant disparus (De ce que je m'en souviens, ca ressemblait assez bien a ce que tu nous presentes ici).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : identification pepite metal

    J'ai un vieux (environ 50 ans) jeu d'osselet dont certaines pièces sont en aluminium et elles ont une apparence vraiment proche.
    Il me parait possible que l'aluminium ne soit pas fondu mais ait été "travaillé" (par forcément par l'Homme) mécaniquement (écrasement, ...).

  7. #6
    el-magnifico

    Re : identification pepite metal

    En effet j'avais mal compris à propos des photos T-K...

    Bref, c'est dommage que cette petite pepite ne soit pas le fruit de notre chère planète, mais au moins je suis fixé !

    Bonne soirée à tous
    El magnifico

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : identification pepite metal

    Bonjour

    Si tu acceptes d'en sacrifier un morceau tu peux éventuellement le mettre dans un peu d'acide chlorhydrique ; si il s'agit d'aluminium tu vas obtenir une sorte d'ébullition assez forte (attention aux projections, mettre des lunettes e protection et des gants, et à faire à l'extérieur) et le morceau sera attaqué en quelques minutes.
    Une fois la réaction terminée tu peux confirmer en ajoutant de la soude au goute à goutte, ce qui va former un précipité blanc un peu gélatineux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 08h22
  2. [Identification] demande de renseignement pour c grains de métal .
    Par invite50c6471e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2012, 18h34
  3. [Identification] Quel métal ? Du fer ?
    Par Paul.H dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2011, 17h13
  4. Pépite d'or ?
    Par invite5d3e971c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 16h00