Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)



  1. #1
    invitea1ca6a2d

    Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)


    ------

    Bonjour,

    Après avoir effectué une analyse comparative entre croûte océanique et croûte continentale, je ne saisis pas bien la différenciation chimique, je trouve que les composition (SiO2, MgO, CaO, Na2O+K2O ) sont similaires, dans les mêmes ordres de grandeurs... Suis-je dans le vrai, ou bien les variations (quelques %) impliques de grandes différences ?

    Merci de m'éclairer,

    Bonne fin de semaine !

    N.E.

    -----

  2. #2
    invite91216f15

    Re : Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)

    Il y a des roches continentales très différentes des roches océaniques. La différence est notable à partir de 5% de différence.

    Toutefois les roches "continentales" ont le même origine que les roches "océanique" avant de se différencier. Donc sur les continents ont trouve des roches qui ont des composition proche du MORB mais aussi des roches très évolué.

    Comment as tu effectué ton analyse comparative entre ces deux roches ? As tu les données ?

  3. #3
    invitea1ca6a2d

    Re : Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)

    Oui, mes données sont :

    Pour la croûte continentale : 57% SiO2 / 5.3% MgO / 11.3% CaO / 4.2% Na2O+K2O

    Pour la croûte océanique : (dans le même ordre) : 50% / 7.7% / 7.4% / 2.9%

    Cela m'a semblé proche, mais si on considère que 5% est significatif, dans ce cas, je suis d'accord avec vous.

    Toutefois les roches "continentales" ont le même origine que les roches "océanique" avant de se différencier
    Vous parlez de la protolithe ? pourriez vous m'éclairer également sur ce point ? il s'agit d'un autre qualificatif de magma ? puisque la protolithe est à l'origine des roches métamorphiques ?

    Merci bien,

  4. #4
    invitea1ca6a2d

    Re : Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)

    Pardon, mais si cela ne vous embête pas, j'aurai une autre question sur un sujet de géologie : es-ce que la solution solide (substitution des atomes de Si4+ par exemple), a a voir avec la pureté d'un cristal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)

    Salut,

    Citation Envoyé par nay.e
    Suis-je dans le vrai, ou bien les variations (quelques %) impliques de grandes différences ?
    vu les donnees, c'est en effet significatif; il s'agit de moyenne de croute oceanique (CO) et l'entierete de la croute continentale (CC)

    La difference serait beaucoup plus importante si la CC etait uniquement la partie superieure. (du style 70% SiO2 par exemple).
    Vu que toute la CC n'a pas la meme composition, et que la partie inferieure est beaucoup plus proche de la composition de la CO, la moyenne de toute la CC n'est donc pas si differente.

    Au final, la CO a une composition basaltique et la CC a une composition andesitique. L'explication a a voir avec le fait que la CO est assez primitive, fine et n'a pas le temps d'evoluer alors que la CC est epaisse et les magmas qui l'a forme ont beaucoup plus d'espace et de temps pour evoluer et devenir plus riche en SiO2, Na2O, K2O, et moins riche en MgO et FeO (la differentiation chimique). La vraie raison d'une composition differente est plus profonde, mais je ne pense pas que tu as les prerequis pour comprendre les details.

    Citation Envoyé par nay.e
    es-ce que la solution solide (substitution des atomes de Si4+ par exemple), a a voir avec la pureté d'un cristal ?
    Cela depend de ce que tu appelles la "purete". S'il s'agit de purete chimique, alors oui, une substitution chimique joue un role mais une substitution peut amener a une autre composition "pure" de mineral.
    ex: Tremolite : Ca2Mg5Si8O22(OH)2 en substituant quelques % de Si par Al, on atteint finalement un autre mineral : ex: Edenite : NaCa2Mg5Si7AlO22(OH)2. La notion de purete chimique est donc assez floue quand on commence a toucher aux solutions solides.

    La purete associee a la gemmologie, est souvent consideree comme la transparence. Cela est generalement du a la presence/absence d'inclusions microscopiques, pas vraiment les substitutions. La couleur cependant, par exemple, le corindon incolore, le saphir bleu et le rubis rouge, qui sont tous Al2O3, ont des substitutions mineures (Fe, Ti, Cr...) qui donnent de la couleur mais cela ne joue pas sur la transparence en elle-meme.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/09/2013 à 01h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitea1ca6a2d

    Re : Différenciation chimique des deux croûtes (continentale et océanique)

    Que dire hors-mis : réponse complète ?

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

    Bien à vous deux,

    N.E.

Discussions similaires

  1. [Divers] Croûtes noires sur mon chien
    Par invite5adff53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 08h52
  2. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 02h03
  3. qu'est ce que la couverture et le socle des croutes océaniques et continentale ??
    Par invite40f8d57c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 22h54
  4. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  5. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 14h02