Comment ça "vague de froid" ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Comment ça "vague de froid" ?



  1. #31
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?


    ------

    Citation Envoyé par yves25
    En hiver, le sol se refroidit très vite (même sans neige, ce n'est pas nécessaire) , l'air au contact se refroidit et puisque l'air froid est plus dense, la prsssion monte.
    Ca n'a rien à voir avce l'anticyclone des Acores.
    Ben si, au dessus des eaux froides, les couches d'air ne vont par pouvoir se dilater ni s'humidifier autant que celles qui se réchauffent sur les eaux chaudes.
    Ca devrait différentiellement créer un genre de puits de potentiel favorable à l'établissement d'un anticyclone

    Citation Envoyé par yves25
    Si tu veux absolument avoir raison sur un point, je t'accorde très exactement ce que tu as écrit, au mot près mais rien de plus.
    Citation Envoyé par DonPanic
    Nan, me suis planté
    je veux toujours avoir raison ? Ah bon ?

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Et il y a des séries de cartes baromètriques là*

    *Avertissement : aussi bien IE que Firefox peuvent planter sur cette page

  3. #33
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ben si, au dessus des eaux froides, les couches d'air ne vont par pouvoir se dilater ni s'humidifier autant que celles qui se réchauffent sur les eaux chaudes.
    Ca devrait différentiellement créer un genre de puits de potentiel favorable à l'établissement d'un anticyclone


    je veux toujours avoir raison ? Ah bon ?
    Bon dimanche,

    Il faudrait que l'air reste suffisamment longtemps sur place pour subir ce genre d'évolution. C'est le cas au dessus des continents parce qu'on parle de surfaces considérables, ce qui n'est pas le cas comparativement des upwellings, par ailleurs, les Alizés sont là pour renouveler l'air rapidement (l'anticyclone des Acores est loin des upwellings).

    Je répète l'anticyclone des Acores est dû au fait que l'air soulevé dans les régions les plus éclairées précipite (orages tropicaux de la zone de convergence intertropicale, s'assèche ainsi, est transporté vers les pôles en altitude jusqu'à ce que la force de Coriolis devienne trop importante, et retombe partiellement vers 20-30° tout autour de la Terre donnant sur les continents les déserts, sur les océans les anticyclones permanents. En redescendant, cet air se réchauffe par compression adiabatique (environ 10° par km d'altitude), d'où le fait qu'il fasse plus chaud qu'à l'équateur.

    C'est une espèce de foehn à très grande échelle.

    L'upwelling quant à lui est créé par les Alizés qui chassent l'eau qui doit donc être renouvelée: la même chose se passe au large de l'Amérique du Sud et s'inverse dans le cas d'un El Nino.

    A vouloir comprendre trop vite, on comprend souvent mal parce qu'on laisse des trous béhants et qu'on les comble sans la connaissance correspondante, c'est à dire au petit bonheur. (mais c'est le vieux prof qui te dit ça, tu en fais ce que tu veux)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #34
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    La discussion sur les antucyclones s'éloigne de la vague de froid mais à ce sujet est ce que tout n'est pas dit?

    Ca n'empêchera sans doute pas 2006 d'être une année très chaude aussi. D'un côté on parle d'un évènement extrême concernant une portion somme toute assez faible de la planète (il y a déjà 2/3 d'océans) , de l'autre, on parle de la moyenne planétaire annuelle. Maintenant, la variabilité interannuelle est forte, 2006 pourrait donc être assez nettement plus froide que 2005 mais elle devrait rester dans le groupe des années qu'on a connues depuis 90, cad anormalement chaudes. Sauf peut être éruption volcanique du type plinnien (ex Pinatubo) dans les semaines à venir.
    Pronostic peu risqué.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #35
    invited604dd85

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par juudku
    L'explication de l'engouement des médias pour la saison froide est la même qui te fait dire à ton voisin : "il fait froid hein? il fait froid là" c'est parce qu'on a rien d'autre à dire. Je pense que c'est comme ça. Le comble, c'est que maintenant au bistrot, ça devient un sujet de conversation ultra tendance et actuel.
    Quand j' étais au lycée , il y a 45 ans , en cours d' anglais , la prof nous relatait que le principal sujet de conversation des britanniques , dans les transports en commun de l' époque , était : .... le temps !
    Le temps qu' il fait pour meubler le temps qui passe .
    Un beau sujet de conversation , n' est il pas ???
    nil novi sub sole

  6. #36
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Crois tu que ça ne soit le sujet de conversation que des britanniques? Je suppose que les seuls endroits au monde où l'on ne parle pas du temps ce sont les endroits où il fait perpétuellement beau ou presque. Et dans ce presque, la même discussion se précipite, je suppose.

    C'est bien pour ça que le climat et la météo sont les domaine dans lesquels il y a le plus d'idées toutes faites qui traînent: dictons et fariboles.

    Un de mes voisins, ancien cultivateur, me soutenait mordicus qu'il avait un moyen imparable de prévoir le temps de l'année: à Noel, on coupe un oignon en 12 quartiers et on les classe évidemment de 1 à 12, au nouvel an, on regarde dans quel état sont les quartiers, s'ils sont désséchés, c'est que le mois en question sera sec, s'ils sont encore très humides, le contraire.

    Pas mal, non? En tout cas infiniment moins cher que la prévi saisonnière de la météo.

    Ceci dit quand je lui ai demandé ce qu'il en était, il m(a dit que , lui, il savait pas le faire mais que sa grand mère était imbattable.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #37
    invitef2ea68d7

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25

    A vouloir comprendre trop vite, on comprend souvent mal parce qu'on laisse des trous béhants et qu'on les comble sans la connaissance correspondante, c'est à dire au petit bonheur. (mais c'est le vieux prof qui te dit ça, tu en fais ce que tu veux)
    Voilà une remarque pleine de bon sens... A lire certains posts, on a envie de recommander la lecture d'un cours d'initiation à la physique de l'atmosphère! Je recommande le très bon et récent "Physique et chimie de l'atmosphère" de Delmas Mégie et Peuch. Cela éviterait peut être les débats un peu stérils sur des notions de base.
    Concernant les upwalling et le couplage Océan-Atmosphère, on trouve des cours d'introduction sur le site de l'université de Brest et aussi sur celui du LMD X (mais là, le niveau d'intro. est plutôt sévère...)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Le "nerf Vague" : Sos Renseignez Moi.
    Par invitedbac52f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 03h40