Comment ça "vague de froid" ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Comment ça "vague de froid" ?



  1. #1
    invite5f11b27f

    Comment ça "vague de froid" ?


    ------

    Bonjour.

    Depuis plusieurs jours, les journalistes nous bassinent avec une soi-disante vague de froid qui arrive sur la France. Incroyable ! Il fait froid en janvier ! Quel scoop !

    Petit rappel:
    1- Les 2 premières semaines de janvier, à Epinal, nous avons eu entre -2 et -8°C tous les matins, avec souvent aucun dégel en journée. Et on n'en a pas fait tout un foin. A croire qu'il y a vague de froid que quand ça arrive vers Paris.
    2- Quand j'étais petit (donc il n'y a pas si longtemps , on va dire 15 ans),habitant l'Auvergne à cette époque, il y avait de la neige de novembre à mars, et les températures descendaient à -20°C, et c'était normal.

    Je rappelle aussi que quand il tombe 3 cm de neige quelque part, c'est état d'alerte, catastrophe, ouverture du journal: "il a neigé en hiver !".

    Alors est-ce que les journalistes commencent déjà à anticiper le réchauffement climatique en trouvant bizarre qu'il fasse froid ? Ou bien ils n'ont rien d'autres à dire en ce moment ?

    -----

  2. #2
    invited604dd85

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    TOUS des ASSISTES !
    PANIQUE à la moindre annonce d' un phénomène NORMAL !
    Il fait froid en hiver !
    il fait chaud en été !
    Quand j' étais petit et moyen grand , en 1956 , en 1960 , en 1961 , etc , dans le nord de la France , il y avait de la neige et du verglas pendant 1 à 2 mois . On allait à l' école à pied, parfois un à deux km, 4 fois par jour, car on rentrait manger le midi à la maison , les " cantines " n' existaient pas, sauf dans les collèges et lycées comportant un " internat " , mais pas dans les écoles primaires .
    On y allait avec un manteau de laine , et un " passe montagne " sur la tête , sorte de cagoule , non pour se dissimuler , mais pour se protéger du froid !
    On se chauffait au charbon , écoles comprises et quand il n' y en avait pas ,ou pas assez, on suivait les cours avec le manteau !
    Et pourtant on était sur les lieux de production ( bassin minier )
    En entrant en classe , il y avait la séance de 5 min de " tapage des pieds" , à terre , pour se réchauffer , et idem avec les bras sur la poitrine !!!
    Quand on se levait , le matin à la maison , il y avait des fleurs de givre aux carreaux de la chambre ! car les chambres , fenêtres à simple vitrage , n' étaient pas chauffées .
    Il y avait chaque jour la " corvée " de bois et de charbon , avec un seau , depuis la " barraque " à charbon située au fond de la cour, et la corvée de "cendres " après avoir nettoyé le foyer .
    Les tuyauteries d' eau gelaient car souvent non protégées , et parfois il fallait donc faire fondre la neige dans une lessiveuse pour avoir de l' eau pour se laver ou faire la soupe .
    On n' étaient pas malades pour un oui ou un non !
    Les instits et les profs n' étaient pas absents , ou rarement , et quand ils étaient absents , on allait à l' étude , ou nous étions pris en charge par une autre classe !

    on est toujours debout !

    TOUS des ASSISTES !

  3. #3
    invite8915d466

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Et jusqu'au XVIII e siècle , on n'avait même pas de charbon, et l'humanité a survécu aussi !

  4. #4
    mariposa

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Alors est-ce que les journalistes commencent déjà à anticiper le réchauffement climatique en trouvant bizarre qu'il fasse froid ? Ou bien ils n'ont rien d'autres à dire en ce moment ?
    .
    Félicitations tu as tout compris.
    .
    Les bacheliers bachotent, les journalistes journalotes, c'est aussi simple que cela.
    .
    Quant à la véritable information il faut la chercher de matère active.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaff288f

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Salut,

    Desole les "Anciens" , mais les temps on changer et la nature de l´homme aussi. nous sommes dans un monde où tout doit aller maintenant de plus en plus vite. En plus, la nature fait en sorte de s´adapter a son environnement. Nous chauffons les maison, donc y a moins besoin de produire de chaleur, donc ...
    En plus les media vehiculent des images que " dans le temps" on voyait pas. Maintenant, chacun a droit a la vie, mais faut pas partager et faut gagner beaucoup. ( desole je change legerment de sujet, mais c´est lié) Alors quand on licencie pour le pognon et que l´on met les gens a la rues pour le profit, où est le partage ??????

    J´espère aussi que ca changera, mais il faut voir la vie en face et on a changer d´epoque.

    Voila, ben desole pour la longueur, mais on pourrait aller tres loin et parler education, motivation, travail, ... pendant des heures.

    Cordialement.

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Bonjour,
    Voila, ben desole pour la longueur, mais on pourrait aller tres loin et parler education, motivation, travail, ... pendant des heures.
    Et on pourait aussi rester dans le sujet de départ si possible, ce serait une bonne idée. Il y a surement un autre fil quelque part qui parle de ça sans que tu fasse un HS.

    Charlie, pour la modération

  8. #7
    invited604dd85

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    Il y a surement un autre fil quelque part qui parle de ça sans que tu fasse un HS.

    Charlie, pour la modération
    OU ? dis nous vite ....

  9. #8
    invite38f62917

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Sur un autre forum : ici, on est sur Futura Sciences

  10. #9
    invited604dd85

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par megami
    Sur un autre forum : ici, on est sur Futura Sciences
    Ah , bon !
    et les " sciences humaines " ???

  11. #10
    invitecaff288f

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Desole, je pensais pas a mal.

    Milles excuses.

    Cordialement.

  12. #11
    invited604dd85

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Si on consulte le bonv vieux LAROUSSE en trois volumes de 1973, ... désolé , je n' ai que celui là ! ,
    il y a :
    - les sciences physiques
    - les sciences exactes ( mathématiques )
    - les sciencesappliquées
    - les sciences économiques
    - les sciences expérimentales
    - les sciences humaines
    - les sciences naturelles
    - les sciences occultes
    - les sciences sociales
    - la " science fiction "

    il y a aussi la " science infuse "


  13. #12
    invite2bd2e337

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    oui faut pas oublié non-plus que sans le rechauffement climatique on serai en plein debut de glaciation....alors franchement faut pas commencer a se plaindre parsqu'il fait -10 HO MON DIEU

    Et je trouve tout aussi rdicule que tout un pays soit paralisé quand il tombe 5 cm de neige (c'est encore plus ridicule........)

  14. #13
    Castelcerf

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Hum pas si habituel que ca ...

    En tout cas je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant..
    "Quand le vortex polaire créé un trou d'ozone sur les Pays Bas"
    http://laterredufutur.com/html/modul...rticle&sid=221

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Bonsoir
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce site. Ce n'est pas ce que l'on appelle une référence scientifique. Ne pourrais tu pas fournir la référence scientifique initiale . C'est celle qui est pertinente. Le reste, ce sont des on dit.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    oui faut pas oublié non-plus que sans le rechauffement climatique on serai en plein debut de glaciation....alors franchement faut pas commencer a se plaindre parsqu'il fait -10 HO MON DIEU

    Et je trouve tout aussi rdicule que tout un pays soit paralisé quand il tombe 5 cm de neige (c'est encore plus ridicule........)

    Mais non, le prochain début, c'est dans qq chose comme 20 000 ans.
    Ca n'empêche que cet hiver n'a rien de bien fabuleux. La variabilité climatique est bien plus élevée que l'augmentation de température moyenne.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    Jean-Luc P

    Arrow Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25
    Bonsoir
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce site. Ce n'est pas ce que l'on appelle une référence scientifique. Ne pourrais tu pas fournir la référence scientifique initiale . C'est celle qui est pertinente. Le reste, ce sont des on dit.

    J'ai cherché des sources plus crédibles pour ma part, et je n'en ai pas trouvées... En fait comme ce site cite ses sources, il est facile de voir que le texte en question résulte d'une spéculation-hypothèse à partir de deux documents, et que le lien avec l'altération climatique mondial est tout sauf évident.

    Cela dit sur un site sérieux (mais j'ai oublié lequel grrr), il était rappelé qu'on avait de telles vagues de froid tous les 20-30 ans et qu'en fait ça n'a rien d'exceptionnel, vortex polaire descendu ou pas...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  18. #17
    Castelcerf

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Les sources en bas de l'articles me semblait correct pourtant ? Enfin peu importe j'ai sans doute regarder trop vite; mais cet article ne dit rien de vraiment d'extraordinaire de toute facon.
    Evidement dans le ton; ce site defend la thèse comme quoi, nous sommes dans un changement climatique profond qui à deja commencer; et qui ira plus vite que la majorité des prévisions ne laissent entendre. Ils lient donc les phénomène exceptionnel entre eux; C'est leur avis et il est défendable je pense; mais bien qu'absolument incertain.
    L'article se permet ce ton car il confronté à tous les autres articles du site. C'est la répétition et la simultanéité de tous ces phénomènes qui permet de donner ce ton.

    Mais tu remarques qu'il se contente de dire que le phénomène est exceptionnel pas qu'il n'arrive jamais.

    On peu donc bien sur interprétés l'ensemble de ces phénomènes exceptionnel comme une coincidence.

    Mais de toute les facon pas la peine de se quereller ladessus; on sera je pense assez vite fixé; si 2006 et 2007 empire dans les exceptions comparé à 2005; il faudra alors se voiler la face pour ne pas voir. Et si on oberve un retour à l'accoutume on sera fixé inversement.

    Quand au caractère scientifique du site; ce n'est pas un site à volonté scientifique neutre; mais bien un site allant dans la direction d'une hypothèse. Cependant je ne pense pas que cela soit denué de fait scientifique d'autant que plusieurs participants sont suffisament calé en la matière pour pouvoir reperer les grosses erreurs.
    D'ailleurs pour ce qui est du serieux si tu regarde en précision sur le site tu trouveras surement des données sur le caractère cyclique des hivers froids.

  19. #18
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Bon, autant pour moi.
    J'ai une méfiance viscérale vis à vis d'un peu tous ces sites. On trouve de tout sur le web : des doux dingues et des prêcheurs en particulier.

    J'ai lu en diagonale et je m'attendais à une véritable référence scientifique , genre Nature, J Geophys Res ou qq chose comme ça.

    Je note que la température est effectivement très basse , suffisamment pour avoir des nuages stratosphériques et donc réunir les conditions nécessaires à la destruction de l'ozone.

    Le lien avec le réchauffement climatique est en effet , tout à fait possible: l'effet de serre a pour résultat de refroidir la stratosphère alors qu'il réchauffe le troposphère. En fait, c'est parce que la strato reçoit moins de rayonnement de la surface et en émet elle meme davantage. Je ne pensais pas que cela atteignait la Hollande.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #19
    invite2bd2e337

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25
    Mais non, le prochain début, c'est dans qq chose comme 20 000 ans.
    Ca n'empêche que cet hiver n'a rien de bien fabuleux. La variabilité climatique est bien plus élevée que l'augmentation de température moyenne.
    Non les glaciations on un cycle de +- 100 000 ans avec 90000 ans de glaciation et 10000 an de "degel" hors la derniere glaciation s'est achevée il y a 10000 ans

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    revois donc plus précisément la théorie de Milankowitch. La période 100 000 ans est très approximative et l'interglaciaire dure plus de 10 000 ans.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25
    Ca n'empêche que cet hiver n'a rien de bien fabuleux. La variabilité climatique est bien plus élevée que l'augmentation de température moyenne.
    Citation Envoyé par mariposa
    Quant à la véritable information il faut la chercher de matère active.
    là, par exemple ?
    Dernière modification par DonPanic ; 27/01/2006 à 10h49.

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Je trouve très interssante l'étude de la période 1746-1850. Qu'y voit-on?
    Que tous les 2 ans il y avait une canicule en été et/où une grande vague de froid en hiver avec les fleuves qui gêlent.
    Je trouve frappant cet exemple:
    1756:
    La Seine gèle entièrement et la glace s’étend jusqu’à 8 km en mer. Le 31/01/1756, un chroniqueur note que " plus de 2000 personnes patinent sur la seine ", et que "les montres et les pendules s’arrêtent sous l’effet du froid"
    1757:
    Été caniculaire.
    14/07/1757 : Paris étouffait sous les 37,70°C !
    l'été 1757 a été le plus chaud après celui de 2003, avec des records surtout dans le sud de la Scandinavie, en Europe de l'Est et dans l'ouest de la Russie.
    Quand on parle de dérèglement du climat pour la période actuelle, je trouve assez interessant d'observer ce qui c'est passé avant...sans nier l'évidence qui est que la température moyenne de la Terre augmente ces dernières années.

    C

  24. #23
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    C'est vrai qu'il est pas mal ce site.
    je comprends donc encore moins comment tu as pu nous sortir que l'anticyclone hivernal de Sibérie était en fait celui des Acores en vadrouille.
    Je ne vois qu'une solution: tu te f.... de nous.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  25. #24
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Hum pas si habituel que ca ...

    En tout cas je n'avais jamais entendu parler de cela auparavant..
    "Quand le vortex polaire créé un trou d'ozone sur les Pays Bas"
    http://laterredufutur.com/html/modul...rticle&sid=221

    Bonjour

    Je reviens sur ce post car il me semble que ce "trou" a fait long feu.
    voyez les cartes du jour
    http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/ozone_layer.html

    cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #25
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25
    je comprends donc encore moins comment tu as pu nous sortir que l'anticyclone hivernal de Sibérie était en fait celui des Acores en vadrouille.
    Je ne vois qu'une solution: tu te f.... de nous.
    Nan, me suis planté
    En fait, il y a une grande zone anticyclonique dont les limites varient saisonnièrement, avec celui des Açores et de Sibérie comme sous-régions.

  27. #26
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    En fait, il y a une grande zone anticyclonique dont les limites varient saisonnièrement, avec celui des Açores et de Sibérie comme sous-régions.
    http://geography.uoregon.edu/envchan...cwinds_web.gif
    Citation Envoyé par yves25
    Je ne vois qu'une solution: tu te f.... de nous.
    Au vu de ces cartes, tu crois encore que je f.... de qui que ce soit ?

  28. #27
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    http://geography.uoregon.edu/envchan...cwinds_web.gif

    Au vu de ces cartes, tu crois encore que je f.... de qui que ce soit ?
    Au vu des cartes, je conclue.....que tu lis sur ces cartes ce que tu as envie de lire et non pas ce qui y est.
    As tu remarqué qu'il n'y avait pas d'anticyclone en été sur la Sibérie mais au contraire une dépression dont le rôle est fondamental sur la mousson Indienne.

    En été, le sol est rapidement chaud, l'air au contact devient chaud et se soulève, ça déclenche la convection, et ça explique la déprtession. En hiver, le sol se refroidit très vite (même sans neige, ce n'est pas nécessaire) , l'air au contact se refroidit et puisque l'air froid est plus dense, la prsssion monte.
    Ca n'a rien à voir avce l'anticyclone des Acores.
    Par contre, dans l'hémisphère Sud, ça ne se produit pas et les anticyclones situés vers les 30° sont pratquement continus. Pouquoi? Parce qu'il y a pas de continent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #28
    DonPanic

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par yves25
    Au vu des cartes, http://geography.uoregon.edu/envchan...cwinds_web.gif
    je conclue.....que tu lis sur ces cartes ce que tu as envie de lire et non pas ce qui y est.
    Ca n'a rien à voir avce l'anticyclone des Acores.
    Par contre, dans l'hémisphère Sud, ça ne se produit pas et les anticyclones situés vers les 30° sont pratquement continus. Pouquoi? Parce qu'il y a pas de continent.
    Tu remarqueras quand même que des zones de haute pression stationnent volontiers l'été à l'ouest des zones d'upwelling

  30. #29
    juudku

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Information du jour : la température a baissé d'un degré et demi par rapport à hier, 14 enfants de moins de 4 ans ont attrapé un rhume en conséquence et il ne neige pas qu'ici, mais dans toute l'Europe! A croire que l'hiver y a lieu aussi, blabla... Voila ce qu'on entend quand on essaie de se tenir au courant des nouvelles du monde.

    L'explication de l'engouement des médias pour la saison froide est la même qui te fait dire à ton voisin : "il fait froid hein? il fait froid là" c'est parce qu'on a rien d'autre à dire. Je pense que c'est comme ça. Le comble, c'est que maintenant au bistrot, ça devient un sujet de conversation ultra tendance et actuel.

  31. #30
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment ça "vague de froid" ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Tu remarqueras quand même que des zones de haute pression stationnent volontiers l'été à l'ouest des zones d'upwelling
    Si tu veux absolument avoir raison sur un point, je t'accorde très exactement ce que tu as écrit, au mot près mais rien de plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Le "nerf Vague" : Sos Renseignez Moi.
    Par invitedbac52f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 03h40