Bonjour,
J'ai des questions sur mon cours de SVT,en effet,lundi j'ai un contrôle et j'ai du mal à assimiler certaines notions
Merci de votre aide
Voici le bilan d'une activité :
Les sous marins (submersibles) permettent aujourd'hui d'observer les phénomènes volcaniques au niveau des dorsales,activité volcanique qui aboutit à la mise en place des basaltes de la croûte océanique.
Au niveau dela dorsale,le géotherme 1300°C est très proche de la surface,cela traduit un amincissement de la lithosphère et une remontée de l'athénosphère.Cette remontée provoque une décompression des péridotites;ce qui les fait rentrer en fusion partielle.Le magma qui refroidit en profondeur donne du gabbro de la croûte océanique et le magma qui arrive en surface va refroidir rapidement et donc va donner du basalte de la croute océanique.
Mes questions;
-Pourquoi l'activité volcanique aboutit-elle à la création de basaltes?
-Le gabbro correspond t il à la fusion des péridotites?
-Pourquoi la lithosphère s'amincit et l'athénosphère remonte?Est -ce à cause du géotherme 1300°?
Pourquoi la décompression provoque t-elle la fusion des péridotites?(je ne comprends pas le phénomène qui se produit)
-L'amincissement de la lithosphère traduit-il l'enfoncement de la lithosphère?On aurait une zone de subduction?
-Le magma qui refroidit en profondeur est -il issu de la lithosphère?
Et celui qui refroidit en surface de l'athénosphère?
-Peut-on faire un schéma bilan avec le phénomène de la fusion partielle?J'en ai fait un ,mais il n'est pas très représentatif.
Il me reste encore plusieurs points à évoquer
On observe que l'âge des sédiments au contact des basaltes du Plancher océaniques augmente lorsqu'on s'éloigne de la dorsale.
Mes Questions:
Je comprends que plus on s'éloigne de la dorsale plus les sédiments sont âgés,mais je ne vois pas le rapport avec le plancher océanique.Il s'écarte mais est-ce que c'est lui ou la dorsale qui est au contact des sédiments?
Point chaud-->
Voici un résumé bref de mon cours
Les volcans actifs intra-plaques sont situés à l'extrémité d'alignements d'îles volcaniques,
ces îles volcaniques sont d'autant plus âgées qu'elles sont éloignées du volcan en activité.
Ces volcans actifs matérialisent l'existence d'un point chaud en profondeur.
Ces points chauds sont pratiquement fixes et ont une activité permanente
Les alignements volcaniques permettent de connaître le mouvement d'une plaque au cours des temps géologiques.
La vitesse relative de déplacement peut être calculée à partir de l'âge des volcans éteints et de leur distance au volcan actif
Mes questions:
-"Un point chaud est une zone qui subit une activité volcanique particulière"
Telle est la définition de mon livre,mais je ne comprends pas c'est quoi exactement !
-Où sont exactement situés les points chauds?
-Pourquoi les alignements volcaniques permettent-ils de connaître le mouvement des plaques?
--> courants de convection
Dans les années 1960, Hess
propose une hypothèse explication
prenant en compte de l'ensemble
des observations disponibles à
cette date.
- Selon lui, le manteau terrestre
serait animé de courants de
convection (comme le suggérait
Holmes trente ans plus tôt):
- des courants ascendants
au niveau des dorsales
seraient à l'origine de la
formation de croûte
océanique
-des courants
descendants au niveau
des fosses provoqueraient
une disparition de cette
croûte
Mes questions:
-Y a t-il un rapport entre la convection mantelique et les courants de convection?
Pourquoi des mouvements ascendants seraient ils à l'origine de la croûte océanique (formation)?
Pourquoi des mouvements descendants seraient ils à l'origine de la disparition de la croûte au niveau des fosses?
L'expansion océanique
-Lorsqu'on parle d'expansion océanique,on parle de double tapis roulant,c'est le mécanisme qui est désigné,mais l'expansion océanique se produit au niveau de la fosse,est-ce qu'un phénomène de subduction peut se produire?
Paléomagnétisme et expansion océanique
-En quoi le paléomagnétisme confirme -il l'hypothèse de l'expansion océanique.Je ne vois pas le rapport avec des données sédimentaires et l"hypothèse de l'expansion océanique.
Le GPS
-Le gps permet d'évaluer parfois sur des années la vitesse à laquelle la plaque se déplace instantanément.
Quel rapport avec l'expansion océanique?
-Autrefois,on calculait les vitesses de déplacement des plaques à partir des anomalies magnétiques et des points chauds (volcans),comment faisait-t-on?
J'espère de pas trop vous avoir ennuyé,je suis désolée c'est très très long ,en fait mon problème c'est que je n'arrive pas à mettre en relation les différentes parties du cours.
J'ai besoin d'explications
Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider
Merci infiniment
-----