[Aide SVT] Questions sur un cours de géologie:la tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide SVT] Questions sur un cours de géologie:la tectonique des plaques



  1. #1
    invite8dbc6a6a

    Exclamation [Aide SVT] Questions sur un cours de géologie:la tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions sur mon cours de SVT,en effet,lundi j'ai un contrôle et j'ai du mal à assimiler certaines notions
    Merci de votre aide

    Voici le bilan d'une activité :

    Les sous marins (submersibles) permettent aujourd'hui d'observer les phénomènes volcaniques au niveau des dorsales,activité volcanique qui aboutit à la mise en place des basaltes de la croûte océanique.
    Au niveau dela dorsale,le géotherme 1300°C est très proche de la surface,cela traduit un amincissement de la lithosphère et une remontée de l'athénosphère.Cette remontée provoque une décompression des péridotites;ce qui les fait rentrer en fusion partielle.Le magma qui refroidit en profondeur donne du gabbro de la croûte océanique et le magma qui arrive en surface va refroidir rapidement et donc va donner du basalte de la croute océanique.

    Mes questions;
    -Pourquoi l'activité volcanique aboutit-elle à la création de basaltes?
    -Le gabbro correspond t il à la fusion des péridotites?
    -Pourquoi la lithosphère s'amincit et l'athénosphère remonte?Est -ce à cause du géotherme 1300°?
    Pourquoi la décompression provoque t-elle la fusion des péridotites?(je ne comprends pas le phénomène qui se produit)
    -L'amincissement de la lithosphère traduit-il l'enfoncement de la lithosphère?On aurait une zone de subduction?
    -Le magma qui refroidit en profondeur est -il issu de la lithosphère?
    Et celui qui refroidit en surface de l'athénosphère?
    -Peut-on faire un schéma bilan avec le phénomène de la fusion partielle?J'en ai fait un ,mais il n'est pas très représentatif.

    Il me reste encore plusieurs points à évoquer

    On observe que l'âge des sédiments au contact des basaltes du Plancher océaniques augmente lorsqu'on s'éloigne de la dorsale.

    Mes Questions:

    Je comprends que plus on s'éloigne de la dorsale plus les sédiments sont âgés,mais je ne vois pas le rapport avec le plancher océanique.Il s'écarte mais est-ce que c'est lui ou la dorsale qui est au contact des sédiments?

    ***
    Point chaud-->
    Voici un résumé bref de mon cours

    Les volcans actifs intra-plaques sont situés à l'extrémité d'alignements d'îles volcaniques,
    ces îles volcaniques sont d'autant plus âgées qu'elles sont éloignées du volcan en activité.
    Ces volcans actifs matérialisent l'existence d'un point chaud en profondeur.
    Ces points chauds sont pratiquement fixes et ont une activité permanente
    Les alignements volcaniques permettent de connaître le mouvement d'une plaque au cours des temps géologiques.
    La vitesse relative de déplacement peut être calculée à partir de l'âge des volcans éteints et de leur distance au volcan actif


    Mes questions:
    -"Un point chaud est une zone qui subit une activité volcanique particulière"
    Telle est la définition de mon livre,mais je ne comprends pas c'est quoi exactement !
    -Où sont exactement situés les points chauds?
    -Pourquoi les alignements volcaniques permettent-ils de connaître le mouvement des plaques?

    ***

    --> courants de convection

    Dans les années 1960, Hess
    propose une hypothèse explication
    prenant en compte de l'ensemble
    des observations disponibles à
    cette date.
    - Selon lui, le manteau terrestre
    serait animé de courants de
    convection (comme le suggérait
    Holmes trente ans plus tôt):

    - des courants ascendants
    au niveau des dorsales
    seraient à l'origine de la
    formation de croûte
    océanique

    -des courants
    descendants au niveau
    des fosses provoqueraient
    une disparition de cette
    croûte

    Mes questions:
    -Y a t-il un rapport entre la convection mantelique et les courants de convection?
    Pourquoi des mouvements ascendants seraient ils à l'origine de la croûte océanique (formation)?
    Pourquoi des mouvements descendants seraient ils à l'origine de la disparition de la croûte au niveau des fosses?

    ***
    L'expansion océanique

    -Lorsqu'on parle d'expansion océanique,on parle de double tapis roulant,c'est le mécanisme qui est désigné,mais l'expansion océanique se produit au niveau de la fosse,est-ce qu'un phénomène de subduction peut se produire?
    ***
    Paléomagnétisme et expansion océanique
    -En quoi le paléomagnétisme confirme -il l'hypothèse de l'expansion océanique.Je ne vois pas le rapport avec des données sédimentaires et l"hypothèse de l'expansion océanique.

    ***
    Le GPS

    -Le gps permet d'évaluer parfois sur des années la vitesse à laquelle la plaque se déplace instantanément.
    Quel rapport avec l'expansion océanique?
    -Autrefois,on calculait les vitesses de déplacement des plaques à partir des anomalies magnétiques et des points chauds (volcans),comment faisait-t-on?

    ***

    J'espère de pas trop vous avoir ennuyé,je suis désolée c'est très très long ,en fait mon problème c'est que je n'arrive pas à mettre en relation les différentes parties du cours.
    J'ai besoin d'explications
    Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Questions sur un cours de géologie:la tectonique des plaques

    Salut,

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    J'ai des questions sur mon cours de SVT,en effet,lundi j'ai un contrôle et j'ai du mal à assimiler certaines notions
    Il aurait peut etre plus approprie de se poser toutes ces questions avant d'avoir un controle imminent.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Pourquoi l'activité volcanique aboutit-elle à la création de basaltes?
    La fusion partielle du manteau (et de quelques autres roches) produit un magma basaltique. Dans d'autres contextes, la fusion partielle peut produire des rhyolites, dacites, andesites et d'autres magmas bizarres.
    Le refroidissement rapide d'un magma basaltique produit un basalte.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Le gabbro correspond t il à la fusion des péridotites?
    La fusion partielle de peridotite produit un magma basaltique. Comme dit ci-dessus, le reffroidissement rapide donne un basalte. Un reffroidissement lent, permettant un cristallisation complete, forme un gabbro.
    Gabbro & basalte sont chimiquement identiques.
    La fusion totale d'une peridotite donne une peridotite, cela ne se presente jamais dans la nature.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Pourquoi la lithosphère s'amincit et l'athénosphère remonte?Est -ce à cause du géotherme 1300°?
    Oui et non. La lithosphere est du manteau (et la croute) relativement froide et solide. L'asthenosphere est suffisament chaude pour etre plastique et forme tout le reste du manteau.
    La remontee de l'asthenosphere chaude pres de la surface amincit la lithosphere, et modifie le geotherme en amenant des temperatures elevees pres de la surface.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    Pourquoi la décompression provoque t-elle la fusion des péridotites?(je ne comprends pas le phénomène qui se produit)
    On appelle cela la fusion par decompression adiabatique. La plupart des composes chimiques fondent a une temperature plus elevee a haute pression qu'a basse pression. Dans le cas du manteau, a 1300º et 100km de profondeur, il est solide. Sa remontee vers la surface entraine une baisse de pression, donc, la temperature ne variant pas, il passe au dela de son point de fusion et commence a fondre.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -L'amincissement de la lithosphère traduit-il l'enfoncement de la lithosphère?On aurait une zone de subduction?
    Non, l'amincissement signifie que la lithosphere (croute + manteau froid) devient plus fine. Si le geotherme est eleve (avec des temperatures elevees pres de la surface), le manteau lithospherique devient asthenospherique (il passe d'un comportement cassant a plastique) et l'epaisseur de la lithosphere est reduite. Les zones de subduction n'ont rien a voir avec l'amincissement de la lithopshere (sauf dans l'arriere-arc).


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Le magma qui refroidit en profondeur est -il issu de la lithosphère?
    Et celui qui refroidit en surface de l'athénosphère?
    Non, dans un croute oceanique en formation, tout le magma est produit par l'asthenosphere en ascension, Au centre de la dorsale, il n'y a pas de lithosphere.
    Le magma refroidit en gabbro & basalte pour former la croute oceanique est la lithosphere. Au fur et a mesure que l'on s'eloigne de la dorsale, le manteau en dessous de cette croute se refroidit egalement et devient lithospherique. La lithosphere s'epaissit (aux depends de l'asthenosphere) au fur et a mesure que l'on s'eloigne de la dorsale.


    (C) University College London


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    Je comprends que plus on s'éloigne de la dorsale plus les sédiments sont âgés,mais je ne vois pas le rapport avec le plancher océanique.Il s'écarte mais est-ce que c'est lui ou la dorsale qui est au contact des sédiments?
    La dorsale est un point actif ou le plancher oceanique est produit, c'est en gros un serie de volcans alignes. Au niveau de la dorsale, il n'y a pas de sediments sur le plancher oceanique vu qu'il vient de se former par refroidissement de magma. Lorsque l'on s'eloigne de la dorsale, de plus en plus de sediments se depose sur ce plancher oceanique.


    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -"Un point chaud est une zone qui subit une activité volcanique particulière"
    Telle est la définition de mon livre,mais je ne comprends pas c'est quoi exactement !
    Il y a 3(4) grands types d'activite volcanique sur Terre, les phenomenes ayant lieu au niveau des dorsales (et les rifts); le volcanisme des zones de subduction et le volcanisme de point chaud. Tout trois sont issus de processus et de sources differentes.
    Dans le cas du point chaud, on parle de point chaud car le geotherme est particulierement eleve dans le voisinage et se presente comme un point (pas un ligne comme les dorsales et subduction). L'origine du phenomene est a chercher dans les panaches mantelliques, une remontee tres profonde du manteau qui par decompression produit a nouveau des basaltes de haute temperature.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Où sont exactement situés les points chauds?
    Leur distribution est variee et independante des plaques tectoniques (ce qui n'est pas le cas des dorsales et subductions)

    (c) USGS - les points chauds sont les cercles rouges, les dorsales sont des lignes rouges et les subductions des lignes+triangles bleu sombre.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Pourquoi les alignements volcaniques permettent-ils de connaître le mouvement des plaques?
    Le point chaud est un "Point" au dessus duquel on a un volcan actif. Vu que la source du "point" est un panache mantellique tres profond, sa position est independante du mouvement de la plaque. Lorsque la plaque se deplace dans une direction, le point chaud reste statique, et cree un nouveau volcan a son aplomb. Le mouvement constant de la plaque donne un alignement de volcans eteints qui reflete le deplacement de la plaque dans le passe.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Y a t-il un rapport entre la convection mantelique et les courants de convection?
    mantellique est l'adjectif de manteau => convection mantellique = courant de convection du manteau.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    Pourquoi des mouvements ascendants seraient ils à l'origine de la croûte océanique (formation)?
    Pour les raisons evoquees au debut de ce post. Les courants de convections ont lieu uniquement dans l'asthenosphere (la lithosphere est trop rigide pour se deformer ainsi). Un courant ascendant permet une diminution de la pression et la fusion partielle associee, creant le magmatisme de dorsale.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    Pourquoi des mouvements descendants seraient ils à l'origine de la disparition de la croûte au niveau des fosses?
    Dans une cellule de convection, la branche ascendante est chaude alors que la descendante est plutot froide. Il en est de meme pour la croute oceanique refroidie qui tend a descendre la ou le manteau descend.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Lorsqu'on parle d'expansion océanique,on parle de double tapis roulant,c'est le mécanisme qui est désigné,mais l'expansion océanique se produit au niveau de la fosse,est-ce qu'un phénomène de subduction peut se produire?
    Sa depend du bilan en terme de production/destruction de croute oceanique. Si la dorsale produit plus que ce qui disparait par subduction, on a expansion oceanique. si c'est l'inverse, l'ocean devient plus petit vu que les zones de subductions consument plus de plaques oceanique que ce qui est produit.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -En quoi le paléomagnétisme confirme -il l'hypothèse de l'expansion océanique.Je ne vois pas le rapport avec des données sédimentaires et l"hypothèse de l'expansion océanique.
    Le paleomagnetisme est enregistre dans les basaltes. Il enregistre les inversions magnetiques de poles lorsque le basalte est forme. Lorsque l'on etudie la distribution du paleomagnetisme dans les roches oceaniques, on observe des bandes paralleles a la dorsale, alternant les orientations magnetiques. Chacune de ces bandes est un enregistrement du champ magnetique oriente dans un sens pendant la production de basalte par la dorsale. La production de basalte ne s'arrete pas mais le champ magnetique s'inverse donc plus pres de la dorsale, on a un champ magnetique oriente differement.


    (C) European Space Agency

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Le gps permet d'évaluer parfois sur des années la vitesse à laquelle la plaque se déplace instantanément.
    Quel rapport avec l'expansion océanique?
    L'expansion oceanique a toujours lieu de nos jours. Deux continents (ou deux plaques) se separent toujours a l'heure actuelle de quelques centimetres par an, et cela peut etre mesure avec un GPS en station.

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    -Autrefois,on calculait les vitesses de déplacement des plaques à partir des anomalies magnétiques et des points chauds (volcans),comment faisait-t-on?
    Un rapport entre la distance entre les anomalies ou volcans et l'age de ceux-ci...le rapport donne des km/Ma (kilometres par million d'annees) qui est la vitesse de deplacement de la plaque (ou d'expansion)

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2013 à 01h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite8dbc6a6a

    Re : Questions sur un cours de géologie:la tectonique des plaques

    Bonjour,
    merci des vos explications
    c"est tellement bien expliqué,
    je n'ai pas réussi mon contrôle :s
    je pense que c''est parce que j'ai pas posé mes questions à l'avance
    Encore Merci

Discussions similaires

  1. tectonique questions de cours
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 01h09
  2. Tectonique des plaques
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 18h08
  3. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  4. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  5. La Tectonique des plaques
    Par invite9f31e17a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11