"épuisettes aériennes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"épuisettes aériennes"



  1. #1
    ufoseeker

    "épuisettes aériennes"


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de démarrer ce sujet suite à une idée qui m'est venue il y a quelques temps déjà. En effet, suite à un reportage sur les cieux pollués d'Athènes, je m'étais demandé s'il n'était pas possible de fabriquer une sorte d'épuisette de grandes dimensions. Cette "épuisette", qui serait transportée par 2 hélicoptères (par exemple) et tendue entre eux aurait pour objectif de "capturer" l'air pollué et de le filtrer.
    Ma question est donc: une telle création est-t-elle envisageable ou carrément utopique?
    Merci par avance pour votre participation...

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : "épuisettes aériennes"

    Tu pourrais te répondre toi même en calculant une surface et un type de toile (en prenant en compte la dimension des polluants que tu veux attraper, etc...) qui pourrait convenir pour ça en prenant en compte qu'elle ne doit pas se déchirer au premier coup de vent et que le poids doit permettre aux hélicos de la soulever.
    Ensuite tu pourras te demander combien de temps il faudrait pour "nettoyer" l'atmosphère d'une ville comme Athènes (en prenant toute l'aire urbaine sinon ça ne sert pas à grand chose) soit 428 km² sur une épaisseur suffisante (disons 1000 m pas la peine d'aller plus haut, ça suffira bien). En n'oubliant pas que pendant que tu ramasse, il y a 3 700 000 habitants qui polluent en bas et un certain nombre de polluant qui redescendent.
    Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à calculer combien cela coutera par an et tu auras ta réponse.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : "épuisettes aériennes"

    Salut !

    En supposant des hélicoptères qui ne volent pas au kérosène... Parce-que je ne suis pas sûre qu'ils ne pollueraient pas tout autant que la pollution urbaine que tu décris.

  4. #4
    ufoseeker

    Re : "épuisettes aériennes"

    Merci pour vos réponses...
    Je pense qu'il y aurait tout de même un effet positif en terme de pollution même si les hélicos tournent au kérosène, non?
    Quant à faire des calculs précis, j'avoue ne pas avoir suivi de cursus scientifique, et je pense qu'il y a là beaucoup de paramètres techniques qui risquent de m'échapper!
    En attendant, encore merci à vous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91216f15

    Re : "épuisettes aériennes"

    C'est totalement utopiste. Si tu veux filtrer l'air c'est sur la source des polluants qu'il faut intervenir. Une fois dans l'air c'est très dur.

    Finalement il existe des moyen de filtration bien plus performant que le tissue et des moyens pour voler bien plus adaptés que l'hélicoptère comme les dirigeables par exemple. Déjà a ce niveau ton idée n'est pas au point.

  7. #6
    invite91216f15

    Re : "épuisettes aériennes"

    Pardon pour le doublon

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. obstruction des voies aériennes " externe "
    Par invite118b0c6b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 11h04