(aide svt) 1ere S géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(aide svt) 1ere S géologie



  1. #1
    invite7b0e0752

    (aide svt) 1ere S géologie


    ------

    Salut j'ai un dm d'Svt et j'ai du mal à répondre à la question suivante :
    Indiquez en quoi la comparaison des roches de surface avec la glace permet de lever le malentendu entre Wegener et Jeffreys.

    Sachant que :
    - Jeffreys fut l'un des plus fervents opposants à "la dérive des continents" (théorie de Wegener), la Terre étant solide.
    -Pour Jeffreys, le Sial ( qui est la croûte continentale il me semble ) et le Sima ,qui est le manteau si je ne me suis pas trompé , se comportent comme des solides. La transmission des ondes sismiques en leur sein, en est la preuve.
    -Pour Wegener, un matériau, peut avoir deux comportements différents. Il prend l'exemple de la glace dans un glacier : la glace s'écoule lentement vers la vallée et elle peut casser sous un coup de marteau.

    Moi je pensais dire en gros que vu qu'un même matériau peut avoir deux comportements différents, alors un liquide peut très bien réagir comme un solide et inversement notamment pour les ondes sismiques. D’où l'erreur de Jeffreys.

    C'est juste ou je n'ai absolument rien compris ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7b0e0752

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    Personne pour m'aider svp ?

  3. #3
    invite91216f15

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    Les liquides ne réagissent pas comme des solides ni l'inverse. Ils correspondent à des états de la matière diffèrent.

    Le manteau est solide et plastique et dur à se le représenter réellement car il ne peut pas affleurer à la surface et être sous pression comme sous la croûte. Le noyau a deux parties la graine interne, qui est solide, composé par du Ni et du Fe et son enveloppe qui est liquide et qui bloque les ondes S. Par dessus il y a les manteau qui laisse tout passer.

    On est capable de dire cela justement parce que les ondes S ne traversent pas les liquides.

  4. #4
    invite7b0e0752

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    Merci d'avoir répondu mais je n'ai tjs pas compris le rapport avec la glace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91216f15

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    La glace est un solide comme le manteau. Donc son comportement ressemble et peut servir d'analogie dans une certaine mesure.

  7. #6
    invite7b0e0752

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    Oui, mais la question porte sur le SIAL et le SIMA, or ce sont tous les deux des solides.
    Donc la glace pourrait très bien représentée la croûte terrestre également.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (aide svt) 1ere S géologie

    La glace (particulierement dans le cas d'un glacier) ou le sel (halite) sont des solides a la viscosite assez basse. Ils fluent avec le temps, et s'ecoulent, tout en gardant les proprietes de solide (plomb, or, sont d'autres solides qui montrent se comportement).

    Selon Harold Jeffreys, et d'apres les etudes des ondes sismiques, il est demontre que la Terre est solide sauf le noyau externe, liquide. Dans ces conditions, il n'y a, selon Jeffreys, aucun mecanisme possible pour deplacer les continents vu que le manteau lui-meme ne bouge pas.

    Mais c'est oublie qu'a haute pression et temperatures, le comportement physique (rheologique) des roches est analogue a la glace. Celle-ci sont plastiques et peuvent se deplacer pour des echelles de temps suffisantes. De meme que les ondes sismiques peuvent passer au travers de la glace (solide), les ondes sismiques passent au travers de ces roches plastiques.

    Je ne vois pas en quoi le SiAl et le SiMa peuvent jouer ici, sauf que la croute sialique devait sans doute etre consideree a l'epoque comme de comportement cassant alors que le SiMa, representant du manteau/croute oceanique, devait etre plus ambigu.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/12/2013 à 12h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Licence 1ère année Géologie/Physique
    Par invitec43356e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 18h46
  2. [Aide SVT] dm sur la géologie
    Par inviteaee081bf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 02h46
  3. DM géologie 1ere S
    Par invite17409586 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2009, 10h36
  4. géologie 1ère S
    Par invitedec7b1f0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 14h42
  5. Besion d'aide en geologie!!!!!
    Par inviteab02a274 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 16h01