Alluvion du Quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alluvion du Quaternaire



  1. #1
    invitec3210c20

    Alluvion du Quaternaire


    ------

    Bonjour,
    Pour la réalisation de mon TFE, je me renseigne sur la géologie de ma zone de travail. D'après les cartes que j'ai en ma possession, le sous-sol est une assise d' "alluvion du Quaternaire"... Je n'ai pas fait d'études en géologie, et avec les connaissances que j'ai et les renseignements que j'ai récoltés sur internet, je suppose que ces alluvions se sont déposés en période interglaciaire... Est-ce juste? Et est-ce que ces dépôts sont marins (je n'ai aucune idée du niveau qu'a pu atteindre la mer) ou fluviales?
    Merci d'avance
    Blashe

    -----

  2. #2
    invitec3210c20

    Re : Alluvion du Quaternaire

    De plus, est-ce que ces roches évoluent en particules fines qui explique les zones marécageuses de la vallée de la Haine (Belgique, Ouest de Mons)? Ou est-ce autre chose?

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Alluvion du Quaternaire

    Salut !

    Les alluvions sont des dépôts de natures variables de cours d'eau. Il est possible d'avoir des alluvions fluviomarines si on se trouve dans un estuaire, mais il n'y en a pas à ma connaissance en domaine strictement marin. Pour la vallée de la Haine je ne peux pas dire je ne connais pas suffisamment bien la zone.
    Le dépôt des alluvions se fait lors des périodes de glaciation

  4. #4
    invite3b76f5a8

    Re : Alluvion du Quaternaire

    Salut Blashe!
    Les alluvions sont des sédiments des cours d'eau et de lacs composés, selon les régions traversées et la force du courant, de galets, de graviers et de sables en dépôts souvent lenticulaires (dictionnaire de géologie). Les dépôts alluvionnaires se font soit naturellement par des fleuves ou rivières (alluvions fluviatiles), soit par la fonte des glaces (fluvioglaciaires), soit dans les estuaires (alluvions fluviomarines). Après, je sais pas si c'est précisé quel type d'alluvions sur ta carte géologique.
    Après pour des dépôts marin au sens strict, tu parle plutôt dans ce cas là de dépôts sédimentaires (comme les calcaires) et pas d'alluvions.
    Voilà une carte paléogéographique que j'ai trouvé au quarternaire qui te renseignera sur le niveau de la mer à cette époque :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 328
Taille : 2,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3210c20

    Re : Alluvion du Quaternaire

    Merci, beaucoup, je savais que la sédimentation était liée au milieu marin mais pas que les alluvions ne l'était jamais, merci pour cette info
    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le dépôt se fait pendant les périodes glaciaires? Et est-ce qu'on sait comment ces roches évoluent (comme par exemple on peut dire que les sol schisteux évoluent en argiles...)?
    Encore merci

  7. #6
    invite3b76f5a8

    Re : Alluvion du Quaternaire

    Les alluvions ne se déposent pas uniquement pendant les périodes glaciaires, mais pour ceux qui s'y forment pendant, c'est par la fonte des glaciers. En effet, ceci va entraîner des cours d'eaux qui vont donc transporter et déposer beaucoup de matériel => les alluvions.
    Après pour la différentiation, je ne suis pas sédimentologue, je ne peux pas t'apporter une réponse précise.Mais oui, probablement que ces dépôts vont sédimenter avec le temps.

    Attention pour l'évolution des schistes, c'est les argiles (par métamorphisme) qui vont donner des schistes et non l'inverse

  8. #7
    invitec3210c20

    Re : Alluvion du Quaternaire

    d'accord, mais c'est la 'transformation' inverse dont je parle (pour les alluvions comme les schistes). Comme lorsque le schiste est amené à l'air libre, sous l'action de l'air et de l'eau, se transforme en argile... Ou est-ce un raisonnement faux?

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Alluvion du Quaternaire

    Salut,
    Citation Envoyé par Blashe Voir le message
    Merci, beaucoup, je savais que la sédimentation était liée au milieu marin mais pas que les alluvions ne l'était jamais, merci pour cette info
    La sedimentation est un terme general, c'est un processus qui se produit partout, mais c'est surtout en milieu marin qu'il y a de l'espace (et de la profondeur) pour former de grandes epaisseurs (dans un lac ou une riviere, il ne faut pas longtemps pour combler completement l'espace libre).

    Citation Envoyé par Blashe Voir le message
    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le dépôt se fait pendant les périodes glaciaires? Et est-ce qu'on sait comment ces roches évoluent (comme par exemple on peut dire que les sol schisteux évoluent en argiles...)?
    Il me semble que les glaciers permettent une erosion tres importante des sols et leur fonte cree des rivieres de taille tres importante, avec de nombreux meandres, permettant la precipitation de sediment et le creusement de vallees. En interglaciaire, la vallee s'approfondi et laisse derriere (sur les terrasses alluviales) les sediments qui ne peuvent plus etre erodes.

    Dans le cas de la Belgique, la region a toujours ete en zone periglaciaire, donc les sols n'ont jamais ete completement decapes par les glaciers. L'alteration des schistes Devoniens peut donc se faire depuis pas mal de temps et n'est pas, pour autant que je sache, particulierement liee a une periode glaciaire. L'argilisation se produit toujours maintenant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Ammonium quaternaire
    Par invite4321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 10h36
  2. [M1] Géologie du Quaternaire
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 20h47
  3. Le Quaternaire va-t-il disparaître ?
    Par invited9efa6e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2006, 21h01
  4. Pollens du quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 09h41
  5. tpe climat quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 17h07