obstruction des voies aériennes " externe "
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

obstruction des voies aériennes " externe "



  1. #1
    invite118b0c6b

    obstruction des voies aériennes " externe "


    ------

    Bonsoir,
    Je vous écrit car j'ai 15 ans et comme tout ado, je sors de temps en temps avec mes amis sauf que un d'entre eux a eu la malheureuse idée de balancer des cailloux ( ou les humains sont vraiment débiles défois .. )

    Un de mes amis s'est pris le cailloux et a saigné un peu ( compression manuelle pour moi à l'aide d'un mouchoir Propre ! )

    C'est passé pas loin de ses voies respiratoires. Je suis PSC1, et bientot bénévole a la fnpc ( désolé je sais que c'est un forum crf ) mais je voulais savoir si jamais les voies aeriennes d'une victimes sont bouchées à cause d'un élément exterieur ( choc, projectile .. ) quelle est la conduite a tenir ?

    Amicalement

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : obstruction des voies aériennes " externe "

    Une question capilo-tractée comme je les aime.

    La réponse est simple, si les voies aériennes sont bouchées il est fort probable que la victime tombe rapidement inconsciente et ne respire plus.

    Il faudra donc alerter et commencer une réanimation cardio-pulmonaire. Maintenant si les insufflations sont impossibles, le référentiel est très clair, ne pratiquer que les compressions thoraciques.

    Voilà j'espère avoir été clair. Au fait fnpc, croix-rouge,...on a tous le même but, sauver des vies

  3. #3
    invite118b0c6b

    Re : obstruction des voies aériennes " externe "

    Bonjour !
    Capilo-tractée ? = Tiré par les cheuveux ?

    D'accord merci pour cette indication bien claire

    Oui c'est vrai il faut voir ce coté commun des associations et non les petites querelles qui tachent notre vocation.

    Merci n tout cas pour ces précisions !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...