Bonjour.
Je suis développeur Unity, et je travaille en ce moment sur un générateur de secousses sismiques. Je compte implémenter 2 modes: Un procédural, et un autre qui reprend des données réelles pour les reproduire. Je n'ai pas de connaissances en sismologie, et j'ai donc quelques question concernant ce domaine. Les voici:
- Existe-t-il une norme dans le formatage des données concernant les relevés des sismographes / sismometres?
- Quelle forme peut prendre ces données? ascii, wav, autre ?
- Quelles sont les données qui sont "importantes" dans mon cas? Mon but et de reproduire le mouvement du sol à l'endroit de l'enregistrement. Je suppose que la courbe enregistrée par le sismometre me suffit, mais je n'en suis pas sûr.
- Existe-t-il une base de donnée en ligne ou je pourrais télécharger ces données? Je suis tombé sur iris.edu, mais le problème est qu'apparement, il faut faire une requete pour acceder aux données, et j'aimerais (si je distribue soft après), pouvoir indiquer au gens ou trouver des données sismiques sans que ça soit trop chiant pour eux. Au pire je peux les fournir, mais il me faudrait un endroit ou télécharger un pack d'une cinquantaine/centaine d'enregistrements. j'aimerais pouvoir rejouer des évenements notables (magnitude 8+).
- Y a-t-il des mouvements verticaux lors d'un seisme?
- Je n'ai jamais vécu de seismes. j'ai donc fait un premier jet de tests, voici la démo:
http://exelscior.eu/epiboard-beta/game/8/
Cela vous semble-t-il réaliste? Je suis conscient de ne pas avoir les bonnes valeurs pour la magnitude. Je me posais aussi la question: Quelles sont les valeurs que l'on enregistre lors d'un seisme? l'écart du sol, la vitesse, l'accélération?
Je vous remercie pour votre attention, je mettrais à jour ce thread au fur et à mesure de mon avancement .
-----