données sismologiques internationales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

données sismologiques internationales



  1. #1
    inviteb4ccffad

    données sismologiques internationales


    ------

    Bonjour.

    Je suis développeur Unity, et je travaille en ce moment sur un générateur de secousses sismiques. Je compte implémenter 2 modes: Un procédural, et un autre qui reprend des données réelles pour les reproduire. Je n'ai pas de connaissances en sismologie, et j'ai donc quelques question concernant ce domaine. Les voici:

    - Existe-t-il une norme dans le formatage des données concernant les relevés des sismographes / sismometres?

    - Quelle forme peut prendre ces données? ascii, wav, autre ?

    - Quelles sont les données qui sont "importantes" dans mon cas? Mon but et de reproduire le mouvement du sol à l'endroit de l'enregistrement. Je suppose que la courbe enregistrée par le sismometre me suffit, mais je n'en suis pas sûr.

    - Existe-t-il une base de donnée en ligne ou je pourrais télécharger ces données? Je suis tombé sur iris.edu, mais le problème est qu'apparement, il faut faire une requete pour acceder aux données, et j'aimerais (si je distribue soft après), pouvoir indiquer au gens ou trouver des données sismiques sans que ça soit trop chiant pour eux. Au pire je peux les fournir, mais il me faudrait un endroit ou télécharger un pack d'une cinquantaine/centaine d'enregistrements. j'aimerais pouvoir rejouer des évenements notables (magnitude 8+).

    - Y a-t-il des mouvements verticaux lors d'un seisme?

    - Je n'ai jamais vécu de seismes. j'ai donc fait un premier jet de tests, voici la démo:

    http://exelscior.eu/epiboard-beta/game/8/

    Cela vous semble-t-il réaliste? Je suis conscient de ne pas avoir les bonnes valeurs pour la magnitude. Je me posais aussi la question: Quelles sont les valeurs que l'on enregistre lors d'un seisme? l'écart du sol, la vitesse, l'accélération?

    Je vous remercie pour votre attention, je mettrais à jour ce thread au fur et à mesure de mon avancement .

    -----

  2. #2
    inviteafe1cd13

    Re : données sismologiques internationales

    Bonjour, désolé de la réponse si tardive, je fréquente peu les fora futura ces derniers temps pour cause de travail intense. J'ai une formation de sismologie plutôt observation, je vais tenter de répondre aux questions dans la mesure de mes capacités !

    - Existe-t-il une norme dans le formatage des données concernant les relevés des sismographes / sismometres?
    - Quelle forme peut prendre ces données? ascii, wav, autre ?
    AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ahahahahaha
    ahaha
    ah
    ...

    Hélas, non. Je dirais même que j'ai des fois, dans mes moments de désespoir, l'impression que chaque sismologue a voulu implémenter son format de données forcément meilleur que les autres ...

    En fait, pendant longtemps les enregistrements étaient courts sur des formats n'autorisant pas la verbosité pour des raisons de place limitée. Ce n'est qu'à partir des années 80/90 que la capacité de stockage a autorisé les enregistrements longs avec beaucoup de métadonnées. Il y a donc eu beaucoup de formats de données adaptés à leur époque.

    Heureusement, actuellement, il y a un consensus qui se dessine autour des formats seed (pour le tout venant) et sac (pour les événements sismiques). C'est donc les principaux formats qu'on rencontre. Ces formats sont lisibles par différents moyens :
    - il existe une lib c appellée libmseed (ou quelque chose comme ça) suffisamment bien documentée pour pouvoir l'utiliser sans trop de problèmes. C'est ici : https://seiscode.iris.washington.edu/projects/libmseed
    - il existe un logiciel dédié pour le format sac, mais je ne suis pas sûr que tout le monde puisse le récupérer (au cas où : http://www.iris.edu/dms/nodes/dmc/forms/sac/ ) ; de toute manière il faut le maîtriser - ce n'est pas la solution recommandée pour un développeur
    - sous python, il existe un module appelé obspy, qui lit les miniseed et les sac. Ca s'utilise assez bien grâce à la documentation claire

    - Quelles sont les données qui sont "importantes" dans mon cas? Mon but et de reproduire le mouvement du sol à l'endroit de l'enregistrement. Je suppose que la courbe enregistrée par le sismometre me suffit, mais je n'en suis pas sûr.
    Les sismomètres retranscrivent le mouvement du sol (vitesse ou accélération) ressenti par l'appareil. C'est-à-dire qu'un appareil ne va pas ressentir les secousses avec une fréquence trop élevée ou trop lente (notion de bande passante)
    Quoi qu'il arrive, on ne récupérera pas les informations en dehors de la bande passante. Comme les appareils de nos jours retranscrivent fidèlement les mouvements du sol dans leur bande passante, il suffit d'avoir le mouvement enregistré et basta.
    Cependant, les données sont en général donnés en counts, des unités arbitraires. Il faut multiplier ces counts par la sensibilité de l'appareil pour avoir la vitesse/l'accélération correcte. N'importe quel organisme sismologique sérieux donne ces valeurs de sensibilité, soit dans les métadonnées du fichier, soit en externe, soit ils ont carrément converti avant de fournir les données au public. Ca dépend.
    Donc au pire, courbe+transformation des counts en vitesse/accélération.

    - Y a-t-il des mouvements verticaux lors d'un seisme?
    Oh oui. En général, les mouvements verticaux sont de l'ordre de grandeur des mouvements horizontaux

    - Existe-t-il une base de donnée en ligne ou je pourrais télécharger ces données? Je suis tombé sur iris.edu, mais le problème est qu'apparement, il faut faire une requete pour acceder aux données, et j'aimerais (si je distribue soft après), pouvoir indiquer au gens ou trouver des données sismiques sans que ça soit trop chiant pour eux. Au pire je peux les fournir, mais il me faudrait un endroit ou télécharger un pack d'une cinquantaine/centaine d'enregistrements. j'aimerais pouvoir rejouer des évenements notables (magnitude 8+).
    Il existe beaucoup de bases de données - chaque grand pays "sismologique" en a un. Les sismologues ne sont pas des gens méchants : un développeur qui fait une requête de données en vue de simuler "visuellement" des seismes sera accueilli à bras ouverts et aura l'autorisation d'inclure plusieurs données, à la condition de citer l'organisme dans les crédits.
    Par contre, des bases de données avec des magnitude 8+ ... Il y a le Japon, qui a une base de données monstrueuse (un capteur tous les 10 km sur TOUT le Japon) acessible sur http://www.kyoshin.bosai.go.jp/ . Ils n'ont l'habitude de travailler qu'avec des académiques, donc les contacter (poliment) pour expliquer le but me paraît indispensable, surtout pour la question de la redistribution des données sismiques. Sinon, en visant des magnitudes plus faibles (5-6), l'Italie a un excellent réseau disponible via ITACA (itaca.mi.ingv.it) avec des données téléchargeables sans compte. Avantage de ITACA : il fait le travail évoqué plus haut et peut donc fournir directement les données en ASCII de vitesse réelle !
    J'ai moins l'habitude des autres bases de données, mais quand on a parcouru les US, le Japon, l'Italie on a couvert les "meilleurs" réseaux avec les plus gros seismes. Probablement l'Espagne a des bonnes données du seisme de Lorca, mais je ne saurais où les trouver.

    - Je n'ai jamais vécu de seismes. j'ai donc fait un premier jet de tests, voici la démo:

    http://exelscior.eu/epiboard-beta/game/8/

    Cela vous semble-t-il réaliste? Je suis conscient de ne pas avoir les bonnes valeurs pour la magnitude. Je me posais aussi la question: Quelles sont les valeurs que l'on enregistre lors d'un seisme? l'écart du sol, la vitesse, l'accélération?
    mon boulot bloque l'installateur du moteur web unity, pas possible de tester maintenant ....
    pour la deuxième question, j'ai déjà répondu plus haut : ça dépend, il faut vérifier ce point au moment de récupérer les données. En général, c'est soit l'accélération, soit la vitesse. Si on lit "strong motion", en général c'est l'accélération ; si on voit "broadband" c'est la vitesse dans 99.99% des cas.

    Conscient du retard, mais en espérant être utile (y compris pour le passant qui voudrait récupérer des données sismiques pour comprendre comment ça marche)

Discussions similaires

  1. Un manuel pour Passcal (outils sismologiques) quelque part ?
    Par inviteafe1cd13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 09h10
  2. Relations internationales
    Par invite0dc7af23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2011, 10h59
  3. Universités internationales.
    Par invite62682035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h45
  4. olympiades internationales de biologie
    Par invite9e500f4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 20h18