Universités internationales.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Universités internationales.



  1. #1
    invite62682035

    Smile Universités internationales.


    ------

    Boujours, j'aimerais connaitre votre avis au sujet de mon orientation...Je planifie de faire 2 annee de prepa (PCSI ou MPSI je ne sais pas encore) puis de tenter d'intergrer ENS (c'est la physique qui m'interresse...).

    Mais apres quelque recherche sur ce forum, j'en suis venu a me poser la question: ne serait-il pas plus judicieux de viser (apres ma prepa) une *Universitee internationnale* ?

    J'entends par la universitees qui a de la reputation au niveau mondial, je souhaite avoir le meilleur CV mais pas uniquement dans le cadre de la France.
    Que losque que le type qui voudra m'embocher voit sur mon dossier :
    "Tien le ptit ga en face de moi il etait dans un bonne universitee lors de son master">.<

    J'ai entendu parler de McGill qui serais avantageux d'un point de vu financier. (je ne suis pas riche...)
    Merci d'avanges pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Universités internationales.

    Bonjour,

    Et tu penses que l'ENS ne correspondrait pas à ton objectif ? Voire simplement la fac (si la recherche en physique t'intéresse), donc par exemple les Universités Paris6, Paris7, Paris11, avec un stage à l'étranger au cours de ton cursus ?

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Universités internationales.

    sauf erreur, mcgill est bonne en bio et medecine. selon les filieres, grand nom n'implique pas nécessairement qualités d'enseignement

  4. #4
    invite62682035

    Re : Universités internationales.

    Oui je vise la recherche en physique et d'apres ce que j'ai entendu la voie *royale* etait l'ENS.
    Donc je ne doute pas de la qualiter d'enseignement, ce que je veux dire c'est que parfois un grand nom avec une qualitee d'enseignement legerement inferieur serait semble-t-il plus avantageux...
    Quelles sont vos avis? McGill n'est peu etre pas la solution effectivement...
    (je parle en terme d'utilitee dans la *vrai* vie, non pas de qualitee d'enseignement bien que les deux soient intimement lies)
    Un stage a l'etrange?Qu'est-ce que tu entends par la?Une annee a l'etrangee?
    Je precise que mon but n'est pas de pofiner mon anglais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Universités internationales.

    Citation Envoyé par Lyfaen Voir le message
    Donc je ne doute pas de la qualiter d'enseignement, ce que je veux dire c'est que parfois un grand nom avec une qualitee d'enseignement legerement inferieur serait semble-t-il plus avantageux...
    Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais oublie. Parce que le jour où tu devras montrer tes compétences, le nom ronflant on s'en fout

    Quelles sont vos avis?
    Mon avis je te l'ai donné. Je vais être plus clair : si pour toi seul le prestige compte, surtout en ce qui concerne la recherche, tu peux laisser tomber tout de suite. Tu vas te planter royalement.

    (je parle en terme d'utilitee dans la *vrai* vie, non pas de qualitee d'enseignement bien que les deux soient intimement lies)
    Je crois que tu ne sais pas vraiment ce qu'est "la vraie vie" en recherche... Donc écoute nos conseils

    Un stage a l'etrange?Qu'est-ce que tu entends par la?Une annee a l'etrangee?
    Je precise que mon but n'est pas de pofiner mon anglais...
    Je me doute bien que ton but n'est pas de paufiner ton anglais, quoique tu en as sans doute besoin comme tout le monde, ainsi que de paufiner ton français aussi... Bref

    Un stage de recherche à l'étranger de 5-6 mois est un vrai plus sur un CV voilà tout.

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Universités internationales.

    Je ne sias pas si c'est l'avis de tous, mais le métier de chercheur je ne l'ai découvert qu'à la fac... et c'est un peu dur de se faire une idée de ce métier alors qu il n'est pas du tout valoriser je trouve
    bref, sinon julien tu pourrais me dire a partir de quel niveau on peut prétendre être apte à faire un stage de recherche ? possibilités d'en faire avant le M2 ?

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Universités internationales.

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    ourrais me dire a partir de quel niveau on peut prétendre être apte à faire un stage de recherche ? possibilités d'en faire avant le M2 ?
    Hello,

    On peut en faire un à partir du L2, du L3, etc... Mais à chaque niveau, on nous demandera et des choses différentes, et un degré d'autonomie différents

    Ainsi en L3, j'ai effectué un stage au LAL, d'analyse de signaux de calibration ; le stage ne durait que 2 mois, et c'était très encadré.

    En M1, j'ai effectué un stage au SLAC (USA) de 5 mois, beaucoup plus 'de recherche' : j'étais complètement intégré dans une équipe d'égal à égal, j'étais pleinement investi dans le projet et ça donnera une publi où il y aura mon nom.

    Donc les exigences et l'autonomie ne sont pas la même, mais on peut toujours faire un stage 'de recherche' dès le L2 ou le L3

  9. #8
    invite62682035

    Re : Universités internationales.

    Gwyddon:'Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais oublie. Parce que le jour où tu devras montrer tes compétences, le nom ronflant on s'en fout '

    Oui je ne met pas en doute le justesse de ce propos Gwyddon et en ce qui concerne le prestige je suis de ton avis...la vrai *vie* je n'ai aucune idee de ce que c'est, d'ailleurs c'est pour ca que je posais cette question...qui est un peu maladroite je l'admet...
    Ce que je veux dire, c'est que c'est beau tout ca mais moi j'ai pas envi de faire de belles etudes ("wa se type a un suberbe niveau") et me faire piquer la place par un autre qui lui etait dans un endroit reputer (j'ai pas d'accent sur le clavier)...

    Oui je sais que j'ai encore tout a pohfiner (la je suis d'ailleurs au Etat-Unis pour un an...) Merci pour tes conseils Gwyddon (et warznok).

    Si quelqu'un a un propos autre a m'approter...je le remercie d'avance.

  10. #9
    physeb

    Re : Universités internationales.

    Bonjour,

    une chose sympa et qui passe bien est de faire un cursus de fac en partant avec les relations internationales de l'université où tu te trouve (pour ça P6 et P7 sont pas mals). Dans ce cas tu paye les droits d'inscriptions français (donc peanuts comparé au reste du monde) et tu peu en plus postuler à une bourse américaine (environ 10000 dollars pour l'année).

    Ceci est bien perçu, et t'apporte une bonne compréhension orale de l'anglais ce qui est loin d'être à négliger, car c'est bien de faire un beau travail mais si tu ne peux pas le présenter cela ne sert à rien! C'est d'ailleurs un mal assez français.

    Pour finir, si tu comptes faire de la recherche c'est le travail que tu effectuera durnt ta thèse et le (ou les) postdoc. L'école d'excellence pour la recherche est ULM mais ce n'est pas facile (voir très compliqué) de l'intégrer et quand bien même tu l'intègre il n'est pas dit que l'ambiance te convienne. Mais cela dépend de tout à chacun et de chaque promotion...

    Voilà voilà pour mon avis.

    cordialement

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Universités internationales.

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    L'école d'excellence pour la recherche est ULM mais ce n'est pas facile (voir très compliqué) de l'intégrer et quand bien même tu l'intègre il n'est pas dit que l'ambiance te convienne.
    Hello,

    Tout dépend du type de recherche souhaité... Je ne suis pas sûr que pour la recherche expérimentale la formation à l'ENS Ulm soit la meilleure

  12. #11
    physeb

    Re : Universités internationales.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Tout dépend du type de recherche souhaité... Je ne suis pas sûr que pour la recherche expérimentale la formation à l'ENS Ulm soit la meilleure
    Non bien sur, tu as raison de le signaler. Je parlais évidemment de la recherche fondamental. Cependant un bon expérimentateur est très souvent un bon théoricien.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Universités internationales.

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Non bien sur, tu as raison de le signaler. Je parlais évidemment de la recherche fondamental.
    Recherche fondamentale comprend recherche théorique d'une part, et recherche expérimentale d'autre part. Ce n'est pas opposé à recherche expérimentale

    Cependant un bon expérimentateur est très souvent un bon théoricien.
    Mouais... Non. Il a des connaissances théoriques sur son domaine, mais il n'est pas (plus) un bon théoricien. Les Fermi ça n'existe plus trop de nos jours, trop de choses ont évolué en physique théorique pour que cela soit le cas.

  14. #13
    physeb

    Re : Universités internationales.

    Bonjour,

    en fait cela dépend fortement de la partie de la physique que tu considère. Il est vrai qu'en physique des hautes énergies c'est très particulier. Par contre pour la physique plus proche des petites expériences (ce qui représente tout de même la majeur partie de la physique) comme pour la matière condensé, la physique quantique, l'hydro..., les expérimentateurs sont souvent au plus proche de la théorie.

    Pour ce qui est de la physique fondamentale, je me suis encore une foi mal exprimé, désolé.

  15. #14
    invite62682035

    Re : Universités internationales.

    D'accord merci pour le filon...donc si je comprends bien un cursus sympa a faire serait deux annees de prepa puis go in universitee (l'equivalence fonctionne pour toute?) and then utiliser les relations internationnales (de la fac) pour faire une annee dans un universitee americaine (cotee si possible), ce qui m'apporterait un plus dans mon CV...

    Par contre j'espere que je t'ai bien suivi, en ce qui conserne la *fin* de mes etudes ,ce qui compte avant tout (pour obtenir un emploi) est le travail effectuer durant la these (et les post-doc).
    Mais quelle rapport avec ENS? J'ai probablement mal compris le systeme de these...ce que tu essaye de dire c'est que si je veux avoir un bonne these il vaudrait mieux aller en ENS directement sans passer par la fac?(bon je parle d'ENS mais je sais bien que c'est EXTREMEMENT difficile...et puis le contrat de 10 ans ne m'enchante guere...)

    Je crois que j'ai poser(<=oui *eu* accent aigue) suffisament de questions...bon une petite derniere et je vous laisse tranquille, en ce qui concerne l'intergration dans la facultee Paris 6, c'est sur dossier? Font-il une selection?

    Merci beaucoup pour les reponse deja postees et celles (je l'espere) a venir

  16. #15
    invite0387e752

    Re : Universités internationales.

    ca dépend a quel niveau tu postules pour la selectivité mais P6 fait quand même une sélection. dossier (et eventuellement entretien)
    les relations internationales varient d une fac à l'autre, mais tu devrais pouvoir trouver une fac étrangere plaisante pour ta filière, il n'ya pas necessairement de bonnes facs americaines ou nord americaines. (en passant au BRI jai pu entendre des attitudes d universités étrangeres tout a fait innacceptables vis a vis de certains étudiants acceptés). Sinon n(oublie pas l Europe

  17. #16
    invite62682035

    Re : Universités internationales.

    Okay je vais me renseigner plus en profondeur par moi meme a present...peu etre une derniere question...
    Si je souhaite acceder a P6,P7 ou P11 apres mes deux annees de prepa est-il nessessaire de viser une prepa high level? (qui veux dire loin de chez moi... je suis un peu a court de monnay )


    Bref merci pour tout

  18. #17
    invite0387e752

    Re : Universités internationales.

    qu entends tu par prepa high level ?
    ton travail ne dépend que de toi, le programme est le même dans chaque prépa, après ca diffère au niveau de l enseignement et des moyens fournis aux etudiants j imagine .

  19. #18
    invite62682035

    Re : Universités internationales.

    Oui m'a question etait stupide...je pensais qu'ils prennaient en consideration le fait de venir d'une *petite* ou d'une grande *prepa*...

Discussions similaires

  1. olympiades internationales de biologie
    Par invite9e500f4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 20h18
  2. Carrière de diplomatie, relations internationales : besoin de conseils
    Par invitee52732dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 21h50
  3. Universités Américaines
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 16h01