météorite et astéroide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

météorite et astéroide



  1. #1
    thepinpin

    météorite et astéroide


    ------

    bonjour a tous et a toutes , voilà je passe par ici parce que j'ai une petite question , je m'interesse beaucoup au castastrophe naturel est je voulais savoir l'un d'entre vous connaissez exactelement combien dois mesurer une meteorite ou un asteroide pour detruire la Terre totalement , ou si vous avez des formule pour calculer tout ça parce que j'ai rien trouver.

    merci et bonne journée !

    -----
    Dernière modification par thepinpin ; 09/03/2015 à 18h12.

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : météorite et astéroide

    La détruire totalement c'est à dire ? Boum, y a plus rien ? Boum, la Terre devient un océan de magma ? Boum, toute forme de vie "évoluée" disparait mais sans destruction globale de la Terre ?

  3. #3
    Almandin

    Re : météorite et astéroide

    Bonsoir et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    Question assez complexe pour laquelle je ne crois pas qu'il y ait de réponse définitive et précise. Pour détruire la vie complexe présente sur Terre, il faudrait un objet relativement massif, peut-être de 100 km de diamètre au moins.

    Pour ce qui est de détruire la Terre en tant qu'entité planétaire, je pense que cela nécessiterait au moins un objet de taille équivalente à celle de Terre. Pour donner un ordre d'idée, la proto-planète Théia qui nous a percuté il y a 4,5 milliards d'années (et dont les produits d'impact ont donné la Lune) avait une taille comparable à celle de Mars et la Terre s'en est remise.
    Il est cependant probable que si la Terre venait à être réduite en un amas de poussière du fait d'une collision avec un autre corps céleste équivalent, le résultat serait une nouvelle planète née des débris des deux précédentes.

    Donc on peut se rassurer, la vie et la Terre ont encore de beaux jours devant elles. Leur fin la plus probable pour l'instant est la dilatation du Soleil.

    Quant à des formules de calculs pour estimer, je pense que ce sont des équations monstrueuses que seuls des programmes informatiques très perfectionnés et très performants peuvent calculer.
    Dernière modification par Almandin ; 09/03/2015 à 20h49.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite et astéroide

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Pour donner un ordre d'idée, la proto-planète Théia qui nous a percuté il y a 4,5 milliards d'années (et dont les produits d'impact ont donné la Lune) avait une taille comparable à celle de Mars et la Terre s'en est remise.
    Je pense, mais c'est a verifier, que la Terre (ou une grosse partie en tout cas) a survecu a cet impact car il est 1. tangent et 2. a faible vitesse (Theia etant sur la meme orbite).
    Pour un asteroide arrivant a fond la caisse des confins du systeme solaire, les conditions initiales seraient un peu differentes, et potentiellement suffisantes pour permettre une fusion/pulverisation de la Terre.

    A mon avis, un objet de 1000km arrivant frontalement, a 50 km/s sur Terre, entrainerait suffisamment de degats pour qu'on puisse considerer la Terre comme detruite... ...apres, comme tu le dis, tout va se reagglomerer pour former une nouvelle planete.

    Il y a un "simulateur" d'impact ici : http://www.purdue.edu/impactearth/
    ...mais il perd un peu les pedales pour des impacts de ce type...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepinpin

    Thumbs up Re : météorite et astéroide

    bonjour , merci de votre reponse , alors quand je dis detruire la planète , je parle juste d'un choc en question , par forcement qu'elle devienne poussière , juste le choc en KM/H et la taille de l'asteroide , même si en variant les 2 tout est possible , faire un moyenne ou en deduire quelque chose. J'ai vu une simulation ou une asteriode rentre en contact qui mesure seulement 500km de diametre peux transformer toute la terre en feu , pour moi 500KM c'est la moitié de la france donc a lechelle mondial ça a pas l'air enorme comme ça , après c'est le diametre de 500KM donc une enorme boule de feu. en tout cas merci pour le simulateur

  7. #6
    thepinpin

    Re : météorite et astéroide

    Et aussi j'ai vu que c'elle qui a detruit les dinosaure ne mesurer environ que 10KM de diamètres , comment 10KM de diamètre peux t'il ambrasser la terre qui mesure 12000KM de diamètre ?

  8. #7
    Almandin

    Re : météorite et astéroide

    Citation Envoyé par thepinpin Voir le message
    J'ai vu une simulation ou une asteriode rentre en contact qui mesure seulement 500km de diametre peux transformer toute la terre en feu , pour moi 500KM c'est la moitié de la france donc a lechelle mondial ça a pas l'air enorme comme ça , après c'est le diametre de 500KM donc une enorme boule de feu.
    Non, pas une énorme boule de feu, un astéroïde (pour prendre une analogie un peu simpliste) c'est un gros caillou qui se balade dans l'espace. Sa surface s'échauffe par frottement avec l'air quand il pénètre dans l'atmosphère. Mais un astéroïde de 500 km de diamètre serait trop gros pour s'embraser complètement.

    À l'échelle de la Terre, il paraît pas très gros (encore que c'est 500 km sur 12 000 km de diamètre, soit un peu moins de 10 %, c'est déjà une bel taille), mais il nous percuterait à une vitesse de plus de 50 km/s. L'énergie dégagée serait telle que, oui, la surface de la Terre serait entièrement dévastée.
    Pour exemple, l'astéroïde à l'origine de l'astroblème de Chixculub faisait 10 km de diamètre et son cratère d'impact faisait pas loin de 300 km de diamètre. Allez, délirons. Si on prenait une règle de proportionnalité, un impact avec un astre de 500 km ferait un cratère de 15 000 km, sachant que la circonférence de la Terre est de 40 000 km environ.

    Citation Envoyé par thepinpin Voir le message
    Et aussi j'ai vu que c'elle qui a detruit les dinosaure ne mesurer environ que 10KM de diamètres , comment 10KM de diamètre peux t'il ambrasser la terre qui mesure 12000KM de diamètre ?
    Tout d'abord, la météorite de Chixculub n'est pas l'unique cause de l'extinction Crétacé-Tertiaire qui a vu la disparition des dinosauriens. Les hypothèses actuelles planchent sur un effet combiné de l'impact de la météorite et de gigantesques éruptions volcaniques en Inde, qui ont éjectés des milliards de tonnes de poussières dans l'atmosphère.

    Un impact avec un astre de 10 km n'embrase pas la Terre entière (sinon, aucune forme de vie n'y aurait survécu). La vitesse du météore est telle que lorsqu'il atteint la surface de la Terre, il se vaporise, envoyant de nombreuses particules dans l'atmosphère qui sont éparpillées aux quatre coins du globe par les vents de haute altitude. L'embrasement en surface se limite juste aux régions riveraines de la zone d'impact. Les poussières vont avoir tendance à diminuer la quantité d'énergie reçue du Soleil, ce qui diminue la température (c'est l'hiver d'impact) et engendre d'importantes modifications des conditions de vie dans la biosphère qui peuvent annihiler des pans entiers de la chaîne alimentaire.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : météorite et astéroide

    Juste une petite remarque... (enfin 2)

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    l'impact de la météorite et de gigantesques éruptions volcaniques en Inde, qui ont éjectés des milliards de tonnes de poussières dans l'atmosphère.
    Pour les poussières, elles ont surtout été balancées dans l'atmosphère par l'impact de la météorite. D'après mes souvenirs, le volcanisme des Trapps est pas super violent (par exemple, le volcan de la Réunion n'envoie pas grand chose à haute altitude).

    Un impact avec un astre de 10 km n'embrase pas la Terre entière (sinon, aucune forme de vie n'y aurait survécu).
    En plus, l'embrasement des océans, c'est pas facile

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite et astéroide

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    JD'après mes souvenirs, le volcanisme des Trapps est pas super violent (par exemple, le volcan de la Réunion n'envoie pas grand chose à haute altitude).
    Oui, le probleme des trapps n'est pas tant les poussieres mais plutot les gaz associes comme SO2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. L’astéroïde 2006 HZ51 et astéroide tout court
    Par invite3b198aed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 07h50
  2. astéroide
    Par pithut dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 07h17
  3. Astéroïde?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 20h11
  4. Astéroïde ?
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 12h49
  5. Astéroide
    Par invite0781c82b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 14h05