Bonjour , voila ma question est la suivante : on a trouvé des zircons à Jack Hills en Australie datant de 4.4Ga et qui ont été cristallisés dans une roche du même âge. Or la limite Hadéen/Archéen correspond à l'âge des roches les plus anciennes connues donc elle est de 4Ga ( gneiss d'Acasta au Canada ). Cela voudrait donc dire que lorsqu'on a trouvé les zircons , ceux ci n'étaient plus dans leur roche initiale car sinon on l'aurait déduite. Aussi de nombreux indices ont montré que le zircon le plus ancien était formé dans la croûte continentale avec présence d'océans donc pourquoi on a pas utilisé le principe d'actualisme pour en déduire la composition de la roche de la croûte continentale dans laquelle se trouvait le zircon et donc du coup étendre la limite Hadéen/Archéen à 4.4Ga ?
J'espère avoir été clair car j'ai eu moi même du mal à comprendre cela en regardant mon cours et n'hésiter pas à me corriger si j'ai fait des erreurs. Merci d'avance , j'ai vraiment hâte de savoir la réponse à cette question !
-----