Bonjour,
Pouvez-vous vérifier si tout est correct ? Merci !
-Données :
Épaisseur de la croûte océanique : 5km
Densité croûte océanique : 3,9
Densité asthénosphère lithosphérique : 3,3
Densité asthénosphère du manteau : 3,25
Formule pour calculer la densité de la lithosphère :
((Densité de la croûte océanique x épaisseur de la croûte océanique) + (densité du manteau lithospherique x densité du manteau lithosphérique))/ épaisseur globale de la lithosphère.
1) Je dois trouver la densité de la lithosphère en fonction de son âge en Ma et de son épaisseur totale en Km :
- Âge : 10 Ma
-Épaisseur : 30 Km
-Densité trouvée : 3,233
- Âge : 20 Ma
-Épaisseur : 40 Km
-Densité trouvée : 3,250
- Âge : 30 Ma
-Épaisseur : 50 Km
-Densité trouvée : 3,260
- Âge : 50 Ma
-Épaisseur : 60 Km
-Densité trouvée : 3,267
- Âge : 60 Ma
-Épaisseur : 73 Km
-Densité trouvée : 3,272
2) Analyser les résultats obtenus.
Ma réponse :
On sait que plus une plaque lithosphérique est âgée, plus est éloignée de son lieu de création, c'est-à-dire de l'axe de la dorsale océanique, plus elle se refroidit et doit d'autant supporter le poids des sédiments qui s'accumulent. On constate ici que plus la lithosphère est âgée, plus son épaisseur et sa densité augmentent, donc nous pouvons conclure que la densité de la lithosphère océanique est directement liée à la température de la plaque et que donc la densité de la.lithosphère océanique depend de l'âge mais aussi de l'épaisseur de la lithosphère.
2) En comparant les densités obtenues avec celle du manteau asthénosphèrique, dire ce que l'on peut conclure sur le moteur de la subduction.
On sait que la densité de la lithosphère océanique augmente au cours du temps. En effet, de 10 millions d'années à 20 millions d'années, la plaque lithosphérique voit sa densité augmenter en passant de 3,233 à 3, 250 qui est celle de l'asthénosphère, puis ne cesse d'augmenter au fur et à mesure du temps, et devient alors supérieure à celle de l'asthénosphère qui est toujours de 3, 250. Ainsi nous pouvons conclure que le moteur de la subduction est lié à la différence de densité entre la lithosphère océanique et le manteau asthénosphérique sur lequel elle repose. Lorsque son poids est trop important et supérieur à celui de l'asthénosphère, la plaque lithosphérique va donc être subductée.
J'ai vraiment du mal à formuler mes phrases et organiser mes idées. J'ai vraiment besoin d'aide
-----