Correction exo évolution de la lithosphère en fonction de son âge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Correction exo évolution de la lithosphère en fonction de son âge



  1. #1
    Celenesse

    Exclamation Correction exo évolution de la lithosphère en fonction de son âge


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous vérifier si tout est correct ? Merci !

    -Données :

    Épaisseur de la croûte océanique : 5km
    Densité croûte océanique : 3,9

    Densité asthénosphère lithosphérique : 3,3
    Densité asthénosphère du manteau : 3,25

    Formule pour calculer la densité de la lithosphère :
    ((Densité de la croûte océanique x épaisseur de la croûte océanique) + (densité du manteau lithospherique x densité du manteau lithosphérique))/ épaisseur globale de la lithosphère.

    1) Je dois trouver la densité de la lithosphère en fonction de son âge en Ma et de son épaisseur totale en Km :

    - Âge : 10 Ma
    -Épaisseur : 30 Km
    -Densité trouvée : 3,233


    - Âge : 20 Ma
    -Épaisseur : 40 Km
    -Densité trouvée : 3,250

    - Âge : 30 Ma
    -Épaisseur : 50 Km
    -Densité trouvée : 3,260

    - Âge : 50 Ma
    -Épaisseur : 60 Km
    -Densité trouvée : 3,267

    - Âge : 60 Ma
    -Épaisseur : 73 Km
    -Densité trouvée : 3,272

    2) Analyser les résultats obtenus.

    Ma réponse :

    On sait que plus une plaque lithosphérique est âgée, plus est éloignée de son lieu de création, c'est-à-dire de l'axe de la dorsale océanique, plus elle se refroidit et doit d'autant supporter le poids des sédiments qui s'accumulent. On constate ici que plus la lithosphère est âgée, plus son épaisseur et sa densité augmentent, donc nous pouvons conclure que la densité de la lithosphère océanique est directement liée à la température de la plaque et que donc la densité de la.lithosphère océanique depend de l'âge mais aussi de l'épaisseur de la lithosphère.

    2) En comparant les densités obtenues avec celle du manteau asthénosphèrique, dire ce que l'on peut conclure sur le moteur de la subduction.

    On sait que la densité de la lithosphère océanique augmente au cours du temps. En effet, de 10 millions d'années à 20 millions d'années, la plaque lithosphérique voit sa densité augmenter en passant de 3,233 à 3, 250 qui est celle de l'asthénosphère, puis ne cesse d'augmenter au fur et à mesure du temps, et devient alors supérieure à celle de l'asthénosphère qui est toujours de 3, 250. Ainsi nous pouvons conclure que le moteur de la subduction est lié à la différence de densité entre la lithosphère océanique et le manteau asthénosphérique sur lequel elle repose. Lorsque son poids est trop important et supérieur à celui de l'asthénosphère, la plaque lithosphérique va donc être subductée.

    J'ai vraiment du mal à formuler mes phrases et organiser mes idées. J'ai vraiment besoin d'aide

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Correction exo évolution de la lithosphère en fonction de son âge

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    -Données :
    Normalement dans les donnees tu dois egalement avoir le taux d'epaissisement de la lithosphere, qui semble, d'apres ce que tu as calcule, etre 10km/Ma

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    ((Densité de la croûte océanique x épaisseur de la croûte océanique) + (densité du manteau lithospherique x densité du manteau lithosphérique))/ épaisseur globale de la lithosphère.
    Je suppose que tu veux dire epaisseur pour la partie soulignee

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    2) Analyser les résultats obtenus.
    (1) se repete un peu sur la fin, mais c'est correct.
    (2) C'est egalement correct dans le principe. Dans le reel, le contraste de densite doit vraiment etre important pour qu'une subduction apparaissent spontanement mais la question ne semble pas se soucier de ce cas.

    Citation Envoyé par Celenesse Voir le message
    J'ai vraiment du mal à formuler mes phrases et organiser mes idées. J'ai vraiment besoin d'aide
    Tu n'as pas l'air de necessiter tant d'aide que cela. Tout ceci ne me parait pas mauvais.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2015 à 05h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Limite d'une fonction.(correction)
    Par ZeusbyAH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 13h04
  2. Fonction (besoin de correction)
    Par invite9d43cf74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 17h02
  3. lithosphère océnanique et lithosphère continentale
    Par karti dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 19h34
  4. [Aide SVT] Formation de lithosphere océanique et evolution
    Par invitee8b9df23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 17h12
  5. Besoin d'une correction :fonction
    Par invite3f08311e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h00