Limite d'une fonction.(correction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Limite d'une fonction.(correction)



  1. #1
    ZeusbyAH

    Wink Limite d'une fonction.(correction)


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si mais limite sont juste ? Merci sincèrement de votre aide .
    (Toutes les fonctions ,que je vous ai écrite vous pouvez les voirs sous la vrai forme en copiant la fonction et en la collant sur la bar se trouvant sur cette page :http://www.quickmath.com/webMathemat...lify/basic.jsp
    vous collez la fonction et vous cliquez simplify et vous trouverez la fonction sous sa forme mathématique ).

    voilà les fonctions

    1) limite en 1 de : (x^2+2x-3)/(x^2-1)
    réponse normalement ca donne 0/0 mais en factorisant ,je trouve x+3/x+1 = 2

    2)limite en 1 de: (sqrt(x+3) -2)/(sqrt(x-1)) ps: (sqrt=racine)
    réponse:ca n'existe pas .

    3)limite en +- l'infini de : (2x^3+1)/(x^3-1)
    réponse = c'est 2 ? = une AH car 2x^3 /x^3 = 2/1 = 2 ? Non ???à moins que la limite n'a rien avoir avec AH ?

    4)limite en +- l'infini de : x+sqrt(x^2+2)
    réponse: en+l'infini =+l'infini
    en-l'infini =-l'infini
    5)limite en +- l'infini de : sqrt(x^2+1)/(x-2)
    réponse: en+l'infini =+l'infini
    en-l'infini =-l'infini


    voilà ,je voudrais savoir si c'est juste ,ou si il y a une faute svp ,précisez ou elle se trouve pour que je la corrige .

    merci d'avance .
    Cordialement Zeus.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite d'une fonction.(correction)

    Bonjour.

    Les maths sont bien plus facile quand on écrit des phrases qui disent vraiment ce qu'on veut dire (pas "je trouve x+3/x+1 = 2" qui est presque toujours faux !!!), et quand on fait la différence entre une façon de voir qu'il y a "forme indéterminée" et un calcul (un calcul s'appuie sur des règles précise) : " normalement ca donne 0/0" !!! Normalement ou pas, ça ne peut pas donner 0/0 qui n'est pas un résultat de calcul, puisque ce n'est rien (cours de début de collège : fractions; "pourquoi le dénominateur ne peut-il pas être nul").

    1) reste à rédiger correctement.
    2) Je ne te crois pas (je ne sais pas si c'est juste, tu affirmes sans preuve)
    3) A justifier. S'il s'agit de la limite, que vient faire là l'asymptote ? Sais-tu ce qu'est une asymptote ?
    4) Une réponse sur 2 est fausse. Comme il n'y a aucune justification, je ne peux pas te dire où est l'erreur.
    5) Faux.

    "... si il y a une faute svp ,précisez ou elle se trouve pour que je la corrige ." pour cela, il faudrait avoir les calculs ... Ils ne sont pas sur le lien que tu cites (ça donne une page à remplir).

    Cordialement.

    NB : Quickmath peut te donner les résultats, mais pas la méthode pour y arriver.

  3. #3
    ZeusbyAH

    Re : limite d'une fonction.(correction)

    Bonjour merci d'avoir répondu ,désolé de mon francais pitoyable mais vraiment sous le clavier c'est très difficile à taper et je m'en excuse ,je ferais plus d'effort .

    Donc ma correction par rapport à vos réponses :
    1)Lorsque on remplace x par 1 dans cette focntion ,on trouve 0/0 mais cela est impossible donc en factorisant et simplifiiant ce qui est possible j'arrive à trouver x+3/x+1 donc ,ici lorsqu'on remplace x par 1 ca nous donne 4/2 ce qui est comme je l'ai dis = 2

    2)pour la 2 comme j'ai dis ,il faut trouver la limite en 1 de cette fonction ,En d'autres mots il faut remplacer les variables par 1 ,comme cette équation est irréductible ,et que lorsqu'on remplace la variable x par 1 sur la calculatrice celà donne n'existe pas car au dénominateur ,il y a x-1 ,c'est à dire 1-1 = 0 ,et un dénominateur avec 0 ne peut exister .

    3)Je m'excuse ,j'ai du confondre ,oui je sais ce qu'est une asymptote comme nous l'avons vu avec les limites ,j'ai du confondre .Donc comme dans l'énoncé ,on ne parle pas d'asymptotes mais juste de limite en +- l'infini donc cela me donne
    en +l'infini :+l'infini
    en-l'infini :-l'infini .
    4)je penses etre juste .
    5)Je ne comprends pas ma faute ,je trouves ca juste .

    Donc par rapport à quickmath ,quickmath me donne aucune réponse ,quickmath n'a rien avoir avec les limites.
    Et par rapport au calcul ,je ne comprends pas ,dans les limites il n'ya pas vraiment de calcule ,Les seuls-calculs sont :
    +l'inifini +l'infini = +l'infini =Veux-tu que je les détails ?

    merci d'avoir répondu .En èspérant recevoir le pardon de mon ancienne impolitesse.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite d'une fonction.(correction)

    Ok.

    le problème n'est pas le français, mais l'expression mathématique précise.

    1) "Lorsque on remplace x par 1 dans cette focntion ,on trouve 0/0 mais cela est impossible" ne sert à rien, on calcule rarement des limites en 1 où il suffit de remplacer. Généralement, si on calcule une limite, c'est justement qu'on ne peut pas remplacer. Il reste à écrire le résultat en formules mathématique (chez toi)
    2) le numérateur aussi donne 0, on est donc dans le même cas que pour le 1. Il y a bien une limite, que tu peux trouver en multipliant haut et bas par (sqrt(x+3) +2), puis en simplifiant (x-1 est le carré de sqrt(x-1)).
    3) comment le justifies-tu (quelle règle de cours utilises-tu ?) ?
    4) calcule x+sqrt(x^2+2) pour x=-1000. Tu penses être juste, je t'ai dit qu'il y a une erreur, le seul moyen de savoir est que tu démontres tes résultats par l'application de règle du cours. Si tu ne le fais pas, je ne vois pas l'intérêt de te dire quoi que ce soit : Tu ne veux pas faire de maths.

    NB : En maths, on ne devine pas, on prouve !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZeusbyAH

    Re : Limite d'une fonction.(correction)

    Salut ,pour la 2 en faisant comme tu là dit je trouves 0 =>car le numérateur = 0 mais pas le dénominateur .Merci de ton aide .
    Pour la 4 et 5 ,j'essaye de trouver la bonne réponse .

Discussions similaires

  1. Existence d'une limite d'une fonction en x0, continue en x0?
    Par sylvain6120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 09h41
  2. Limite d'une fonction quotient de fonction trigonométriques
    Par inviteae9b49ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h11
  3. Besoin d'une correction :fonction
    Par invite3f08311e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h00
  4. Limite d'une racine carré et suite d'une fonction
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 18h35
  5. Limite d'une fonction
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 02h24