Bonjour,
La classification de Streckeisen repose notamment sur la distinction entre deux feldspaths : les feldspaths alcalins et les plagioclases. Ma question, qui peut se développer en plusieurs sous-question, est de savoir ce que l'on doit faire du sodium. En effet, le sodium est un alcalin, et l'albite peut donc être considérée comme un feldspath alcalin ; mais le sodium est aussi un composant important des plagioclases, notamment dans les roches très différenciées.
A. Roche grenue : c'est le cas facile, il me semble. Les Fd alcalins sont représentés par l'orthose (ou la sanidine ou le microcline) et leur détermination n'est pas très difficile à l'oeil nu ou au microscope. Il y a un peu de sodium là dedans, dans la mesure où ces feldspaths admettent un peu de sodium en quantités faibles ; selon les cas, il peut y avoir pas mal de sodium : l'anorthose en contient 40% (d'après le dictionnaire de géol de Foucault et Raoult). Pour les plagioclases, quelle que soit leur teneur en Ca ou Na (proximité au pôle An ou Ab), on les met à droite dans la classification de Streckeisen.
B. Roches microlithique : on passe à la composition modale, qui considère (à ma connaissance) que tout le sodium va dans les plagio (et dans la néphéline, et aegirine...), et n'admet pas les impuretés de Na dans les Fd alcalins. Donc, que faire du sodium dans ce cas là ?
1. soit on met tous les plagio ensemble, même à Ab90An10, et la plupart des roches sont classées tout à droite : autant dire que les trachytes alcalins n'existent pas (une roche contenant 9 fois plus de K que de (Na + Ca/2)) ;
2. Soit on met tout le Na à avec le K, et une roche dont les Fd sont Orth25, An5 et Ab70 sera classée tout à fait à droite, justement dans les trachytes alcalins. Sauf que dans la vraie vie, si cette roche microlithique cristallisait effectivement, une partie du Na serait dans les orthose/sanidine/microcline/anorthose, et une bonne partie dans le plagio (et donc la majeure partie du Na serait mise dans le pole plagio).
Ce que je raconte suppose qu'on est incapable de déterminer le pourcentage d'An ou d'Ab d'un plagio, ce qui est faux. Mais ma question persiste : comment classer dans Streckeisen une roche avec x % de Na, y % de Ca, z % de Na ? De façon un peu osée, mes réflexions m'ont amené à me dire qu'on devrait remplacer le pole "Fd alcalins" par un pôle "Na2O + K2O" et le pôle "plagio" par un pôle "CaO". Comme tout le monde utilise cette classification, elle doit être utile et pertinente, et ma remarque doit donc être sans objet... donc, j'aimerais comprendre !
Merci d'avance !
Josquin
-----