Le mystère des zones de subduction - TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le mystère des zones de subduction - TS



  1. #1
    Velox75

    Le mystère des zones de subduction - TS


    ------

    Salut,

    En cours l'année dernière nous avons étudié le phénomène d'accrétion qui entraîne la formation de rifts et l'éloignement de deux domaines continentaux qui s'éloignent dans des directions opposées (expansion).

    Or je regarde mon cours de cette année avec l'étude des zones de subduction, et je vois que finalement ça consiste en une collision dans le sens inverse de deux deux domaines continentaux.

    Du coup, est ce que après la formation de la dorsale il y a un des deux domaines qui fait demi tour et vient heurter l'autre, et ainsi entre en subduction ?

    Ça m'illuminerait beaucoup !

    Merci

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Le mystère des zones de subduction - TS

    Citation Envoyé par Velox75 Voir le message
    Or je regarde mon cours de cette année avec l'étude des zones de subduction, et je vois que finalement ça consiste en une collision dans le sens inverse de deux deux domaines continentaux.
    Non, la subduction est un phénomène où, principalement par différence de densité, une lithosphère passe sous une autre (elle subducte) et pénètre dans le manteau. Le phénomène de subduction se fait entre deux lithosphères océaniques ou entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale. Quand deux lithosphères continentales se rencontrent, on a un phénomène de collision et non de subduction.

    Citation Envoyé par Velox75 Voir le message
    Du coup, est ce que après la formation de la dorsale il y a un des deux domaines qui fait demi tour et vient heurter l'autre, et ainsi entre en subduction ?
    Pas nécessairement, la rupture se fait plus ou moins au niveau d'une marge passive où la lithosphère océanique se retrouve plus dense que l'asthénosphère sous-jacente. Par conséquent, la lithosphère océanique plonge et s'enfonce dans le manteau, ce qui créé la subduction. Dans la plupart des cas, comme la vitesse du plongement de la subduction est plus rapide que celle de l'expansion, tu as tendance à refermer ton océan ou du-moins à faire disparaître une lithosphère océanique avec sa dorsale, comme c'est le cas sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. les principales caracteristiques des zones de subduction
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h47
  2. Déchets nucléaires et zones de subduction?
    Par Satamax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h26
  3. Les origines des séismes des zones de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2008, 17h48
  4. Magmatisme des zones de subduction
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 06h07
  5. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45