la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?



  1. #1
    mazertys17

    la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?


    ------

    Bonjour.

    Tout est dans le titre. Savez vous si la rivière artificiel de Lybie, entrepris par Mohamed Kadhafi, est véritablement durable ? ou elle finira par épuiser les réserves d'eau du Sahara, et si c'est le cas, en combien de temps ?

    Merci si vous avez des infos.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Si c'est pour repartir dans le meme delire que la discussion que tu as ouverte il y a quelques mois, ce n'est pas la peine.
    http://forums.futura-sciences.com/de...au-sahara.html

    Il suffit de trouver le debit prevu de ce projet, le volume de l'aquifere lybien qui sera exploite et l'input de cet aquifere (qui ne doit pas etre tres important, voire completement negligeable).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    vanos

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Faute archi-classique Il faut écrire Libye et non Lybie.
    Ça vient du grec .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Faute archi-classique Il faut écrire Libye et non Lybie.
    Ça vient du grec .
    La confusion vient je pense de l'ancien royaume de Lydie et du prénom qu'il a donné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazertys17

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    le volume de l’aquifère libyen qui sera exploite et l'input de cet aquifere
    Cette solution existe déjà, c'est le GRA ( Grande Rivière Artificielle ), entrepris par Kadhafi. Elle produit actuellement 6 millions de m3 d'eau par jour ( soit environ 10% de sa capacité réelle ), depuis des milliers de forages dans le désert du Sahara. Mais cette solution n'est pas durable, bien qu'a ce rythme, cela puisse fonctionner plus de 3 siècles ( sauf erreur ).

    Si c'est pour repartir dans le même délire que la discussion que tu as ouverte
    Là je parle de quelque chose de précis : la production en usine de montage de centrales de désalinisation flottantes. Le but, outre l'exportation, serait de remplacer le GRA sur le long terme, et par cela, permettre une extension du territoire habitable et constructible, avec la génération d'un phénomène géologique pour le rendre d'autant plus durable voir autonome naturellement.

    Imaginons qu'une de ces centrales flottantes fasse entre 30 et 50 m2, et produise entre 100 et 1000 m3 d'eau par jour.
    Un réseau de canalisation apparente mènerait l'eau vers les zones désertiques intéresses. On pourrait y connecter autant de centrales qu'on le souhaite ( la pression et vitesse de débit ne ferait qu'augmenter ). On pourrait probablement en mettre, par exemple, 100 dans 1 km2, ce qui produirait environ 10 000 m3. Si on en met 1000, cela ferait donc 100 000, soit la production environ d'une giga-centrale.

    Ce concept permettrait sans doute une forte réduction du coût en raison du système d'usine de montage robotisé, et donc une production exponentiel qui permette ainsi d'étendre facilement et rapidement la production d'eau sur divers territoires.

    Parallèlement, on utiliserait la GRA à 100% dans le but de faire pousser des forêts, à l'aide de drones, dans des endroits stratégiques afin de tenter de générer un micro climat, susceptible d'amener de la pluie, en veillant à ne pas générer de mauvais vents ( tornades etc...).

    Afin de "rentabiliser" tout cela, on y fabriquerait des panneaux solaires, centrales solaires, et industries solaires, en veillant à faire du lieu, un nouveau pôle économique Africain, au service ( dans un premier temps), de l'Europe, donnant une véritable chance de réduire le nombre de centrales nucléaires à terme, tout en se préparant concrètement à la nouvelle révolution de l'énergie, entamé entre autre par le génial Elon Musk en Californie.

    Le fond est toujours le même ( fertilisation du Sahara ), mais là j'avance des éléments plus concrets.

    Que pensez vous de l'idée ? Irréaliste ? Faisable ?

    ps :
    Faute archi-classique Il faut écrire Libye et non Lybie.
    Oui, merci. Effectivement, je confond souvent
    Dernière modification par mazertys17 ; 20/05/2015 à 11h52.

  7. #6
    mazertys17

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    oups...Je me suis trompé de sujet, dsl...Je pensais répondre dans le sujet mis dans "débats scientifiques"

    dsl...En fait j'ai auto-répondu a ma question...


  8. #7
    vanos

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    La confusion vient je pense de l'ancien royaume de Lydie et du prénom qu'il a donné
    Mais non, mais non, c'est une faute ultra-classique parce que les autres pays se terminant par la phonie"ie" s'écrivent justement avec "ie" (Albanie, Roumanie, Turquie, Tunisie .........)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    mazertys17

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    oui, effectivement, c'est pour cela, sans doute, qu'on se fait avoir.

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Faute archi-classique Il faut écrire Libye et non Lybie.
    Ça vient du grec .
    Je n'ai plus mon bon vieux Bailly, mais je n'ai pas trouvé ce terme dans la version en ligne (mais je n'arrive pas à accéder à toutes les pages, ce qui pourrait expliquer cela ). D'où est ce que ça vient ?? En tout cas, ça me semble faux car en général, c'est le upsilon qui devient y et iota qui devient i donc ça ferait Lybie et non pas Libye.

    D'après wiki, le terme grec d'origine est plutôt (du nom d'une tribu locale de l'époque d'après eux), ce qui colle beaucoup avec l'orthographe Libye !!!

  11. #10
    vanos

    Re : la rivière artificiel de Lybie est-t-elle durable ?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    D'où est ce que ça vient ?? En tout cas, ça me semble faux car en général, c'est le upsilon qui devient y et iota qui devient i donc ça ferait Lybie et non pas Libye.
    Oui, c'est exact, je me suis trompé, c'est que j'aurais dû écrire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Une riviere au fond de la mer
    Par ie_diable dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2015, 04h51
  2. bac et riviere?!
    Par chevalier92 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2013, 11h11
  3. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 14h13
  4. pH de l'eau d'une rivière
    Par invite86b041a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 23h15
  5. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 23h35