datation trapp du decan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

datation trapp du decan



  1. #1
    Thomas markley

    datation trapp du decan


    ------

    http://www.futura-sciences.com/magaz...es-269/page/9/

    bon j'ai beaucoup de date... mais là comme ailleurs d'ailleurs l'on me donne soit entre 60/63 Ma et 68Ma... je doute
    cette période vas de -68Ma à -63Ma ... ou -73 à -68 ... en fait j'ai du mal à saisir cet intervale de temps qui semble intelligible, mais pas vraiment en fait...

    je suppose pour ma part, qu'elle englobe la date -65Ma date de disparition des dinos. mais quand débute-t-elle -63 ou -68
    par là si c'est -63 les trapps sont hors de cause, j'en conclue -68, mais se termine quand, en -63 ?? 2Ma après l'extinction?? ce n'est pas ce que semble montrer les données du CO2 dégagé avec une augmentation puis vers 66-65, puis une lente absorption pendant 1.5Ma (cohérent avec les modèles connu(parait-il))

    bref, pas clair, pas clair, cette datation...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : datation trapp du decan

    Salut,

    Citation Envoyé par Thomas markley
    bref, pas clair, pas clair,
    ton message n'est pas tres clair, comme dans ton message initial sur la discussion sur le carbone-14, si tu peux faire un effort d'expression, ce sera tres apprecie.

    La datation des flood basalts du Deccan donnent des ages s'etalant de 68.106 a 62.5.106. Ce sont pas des erreurs sur l'age mais bien la duree supposee de l'activite volcanique dans la region du Deccan.

    Certains papiers (qui amha non-objectivement, cherchent a faire une correlation directe entre le Deccan et l'extinction K-T), trouve des ages uniquement compris entre 65.5 et 64.5 Ma (souvent un intervalle plus etroit) ou l'essentiel de l'activite volcanique a lieu.
    Personellement, j'ai du mal a comprendre comment on peut produire plusieurs millions de km3 de lave en une periode aussi courte, et comme tout ces papiers manquent a repondre a cette question, et elaborent directement sur l'effet que cela a eu sur les dinosaures, je reste sceptique de ces datations.

    Tous les autres flood basalts necessitent plus que quelques centaines de milliers d'annees pour se mettre en place a 90%.
    Le modele general pour les flood basalts (base sur Columbia River) est le suivant: L'arrivee du panache mantellique cause des eruptions initiales qui durent 1-2 millions d'annees, suivi de la phase d'activite principale qui dure plusieurs millions d'annees, suivi d'une activite alcaline (et un deplacement du point chaud) qui se poursuit pendant une grosse dizaines de millions d'annees apres cela.

    Par contre, rien ne dit que le CO2 atmospherique est une consequence directe du Deccan.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Thomas markley

    Re : datation trapp du decan

    je te remercie pour les précisions Tawaki-Kiwi.. si mes question ne sont très claire, c'est que l'état de mon cerveau ne l'est guère plus...

    pour le Co2, les sites que j'ai pu voir font le lien, et cela semble-être une habitude (très commune) de lié le pic de 1000ppm (tu corrigeras) ayant augmenté la t° de 4°c sur toute la planète à ce moment... une monté rapide, géologiquement parlant, sur 1 ou 2 millions d'année, puis une lente dégradation (ou absorption sur 5-6 millions d'années)

    à propos de du cratère Shiva, des carottages devaient-être effectués en 2009 afin de confirmer ou non si ce cratère en est bien un. mais je ne trouve rien... les études montrent que la couches KT riche en iridium a ses extremum au pourtour de l'Inde, et que les basalts des trapps du deccan en sont particulièrement chargé...

    peut-on penser que "pas de bol" un gros caillou soit tombé en plein sur le point chaud en plein milieu d'activité et ait put traverser la croute terrestre bien plus fine a cet endroit et ait augmenté radicalement la quantité de basalt émis par le point chaud ? impliquant de fait une activité accrue, mais plus courte ?

    le papier de la "pour la recherche" disponible en ligne, dit aussi que l'événement Chixulub n'est pas la cause de l'extinction des dinos, car l'on trouve 1 à 2 mètre de dépôt de foraminifère au dessus du cratère (ceux-ci ayant disparu avec les dinosaures)... et que, de plus, l'on trouve la couche KT iridium par dessus ces couches crayeuse... soit 300 000 ans minima avant que cette couche ne se dépose...

    et re-merci d'avance pour tes précisions

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : datation trapp du decan

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    pour le Co2, les sites que j'ai pu voir font le lien, et cela semble-être une habitude (très commune) de lié le pic de 1000ppm (tu corrigeras) ayant augmenté la t° de 4°c sur toute la planète à ce moment... une monté rapide, géologiquement parlant, sur 1 ou 2 millions d'année, puis une lente dégradation (ou absorption sur 5-6 millions d'années)
    Qu'il y a un changement de la teneur en CO2 au K-T n'est pas le probleme. Mais il ne faut pas supposer obligatoirement que ce CO2 est d'origine magmatique. Un effondrement des ecosystemes, particulierement de la flore, entraine egalement une augmentation en CO2. Cela peut donc etre une consequence plutot qu'une cause (ou un melange des deux).

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    à propos de du cratère Shiva, des carottages devaient-être effectués en 2009 afin de confirmer ou non si ce cratère en est bien un. mais je ne trouve rien... les études montrent que la couches KT riche en iridium a ses extremum au pourtour de l'Inde, et que les basalts des trapps du deccan en sont particulièrement chargé...
    Le cratere de Shiva est hypothetique et n'existe, a ma connaissance, que dans les papiers de Sankar Chaterjee.
    On trouve des anomalies en iridium globalement; cela inclut l'Australie, l'Asie, l'Antarctique et le Pacifique.
    La presence d'iridium dans les basaltes en eux-memes est similaire a ce que l'on observe pour les autres basaltes de ce type.

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    peut-on penser que "pas de bol" un gros caillou soit tombé en plein sur le point chaud en plein milieu d'activité et ait put traverser la croute terrestre bien plus fine a cet endroit et ait augmenté radicalement la quantité de basalt émis par le point chaud ? impliquant de fait une activité accrue, mais plus courte ?
    Non, la fusion qui a produit les basaltes du Deccan est une fusion tout a fait normale, pas tres differente de ce que l'on observe a Hawaii actuellement.
    Si il y a une fusion tres importante et soudaine qui a lieu, on a plus des basaltes mais des komatiites, qui ne sont plus vraiment produites sur Terre depuis la fin de l'Archeen.

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    le papier de la "pour la recherche" disponible en ligne, dit aussi que l'événement Chixulub n'est pas la cause de l'extinction des dinos, car l'on trouve 1 à 2 mètre de dépôt de foraminifère au dessus du cratère (ceux-ci ayant disparu avec les dinosaures)... et que, de plus, l'on trouve la couche KT iridium par dessus ces couches crayeuse... soit 300 000 ans minima avant que cette couche ne se dépose...
    Les forams existent toujours de nos jours.
    Que Chixculub n'est pas le seul responsable, j'en suis personellement convaincu. Que le Deccan soit le seul responsable, je n'y crois pas du tout. Il y a eu du volcanisme similaire durant le Mesozoique, produisant des volumes >10x plus important, et aucune extinction associee.
    Voir ici: http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4053623 pour les autres "trapps".

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/08/2015 à 07h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas markley

    Re : datation trapp du decan

    excelent, comme d'hab tawaki... ça me vas, ça prend sens, surtout pour les komatiites, celle-ci j'étais pas prêt de trouver ce point précis sans toi...
    sur pour les foraminifères, ou du moins pour l'espèce type du lieu, car cela semble être le "point" sur lequel le papier de "la recherche" fonde sa réflexion... (j'ai trouvé cela étrange, mais bon, là-aussi, difficile de faire le tri)

    http://www.larecherche.fr/savoirs/ge...-10-2004-88737

    pour le CO2, je suppose qu'il doit-être corroboré avec des pic sulfuré dans des carottages anciens, non, sinon pourquoi s'en tenir a cette hypothèse, relativement à ce que tu annonces quant à ce point "atmosphérique"...

Discussions similaires

  1. trapp du deccan
    Par invite538e1a15 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 20h36
  2. Collision météoritique et trapps du Decan
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 21h32
  3. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11