Le 'géo-objet' mystère ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 334

Le 'géo-objet' mystère !



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !


    ------

    aaaahhhh, pitètre bin qu'oui, pitètre bin que non mais ça penche plutot pour oui; une petite plage au nord de Dunedin (Moeraki Boulders).

    -----

  2. #32
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Voili c'est à moi !!!

    @ vous de bosser maintenant

    R.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    bon, c'est parfait, juste un petite idée comme ça de prime abord : un filon de quartz-feldspath K avec ... biotite en noir (à moins que ce soit un sulfure ?)? le tout dans un quartzite ou alors une microdiorite. C'est ce qu'il me vient à l'esprit quand je vois le caillou en photo (j'arrive pas encore à voir la seconde photo).

    Bon allez, j'y vais, j'y réfléchirais davantage demain....si personne n'a trouvé !

  4. #34
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bona serra a tuti !

    Alors sur ce que tu viens de me dire, je ne suis malheureusement d'accord qu'avec le quartz... pour le reste il faut encore chercher un peu....je ne vais pas tout dévoiler de suite...héhé
    Bonnes réflexions
    R.

  5. #35
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Oui, en effet, maintenant, j'ai vu la seconde photo, je suis moins chaud pour ce que j'ai dit avant. Enfin, au moins j'ai déjà le quartz . Le machin noir, s'il ne s'agit pas d'un sulfure ou associé,.....je dirais ? Graphite ? ou alors, le machin légèrement rosâtre, c'est de la rhodo et le truc noir est une saloperie de manganèse du style pyrolusite. ou alors, je me plante encore et je m'enfonce !
    C'est un nom de roche typique qu'il faut donner ou imaginer ce que c'est ?



    A propos, pour ceux qui se demande toujours ce que c'est les grosses bouboules, c'était des septarias de calcite-dolomite dans un mudstone paléocène. Mieux vaut ne pas être sur la plage quand un de ces trucs ce détache de la falaise ! Réf :
    Journal Sedimentary Petrology 55(3), 1985, pp 398-406.

  6. #36
    invitea9b2fe81

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    A propos, pour ceux qui se demande toujours ce que c'est les grosses bouboules, c'était des septarias de calcite-dolomite dans un mudstone paléocène. Mieux vaut ne pas être sur la plage quand un de ces trucs ce détache de la falaise ! Réf :
    Journal Sedimentary Petrology 55(3), 1985, pp 398-406.
    MErci merci merci pour la précision... je m'interrogeais, maisn'osais pas poser la question, me disant que cela était peut-être trop simple pour ne pas être sû... Mais bon, tan pis, c'est mes profs de géol qui n'ont pas été assez doués, car ils ne m'ont jamais parlé de septarias... Je suis contente, ce soir je me coucherais plus intelligente!

  7. #37
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bj,

    hé bien non, ni sulfure, ni graphite...
    Il faut trouver le nom de la roche (encaissant) ainsi que de la minéralisation grisâtre...
    Fais plus simple... et change de contexte , ce n'est pas du plutonique !

    R.

  8. #38
    inviteee228bd5

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    J'aurais misé sur une minéralisation de molybdénite avec ce que les photos laisse deviner mais c'est un sulfure...et le petit rose de l'encaissant me fait pensé à quelque chose qui se rapproche du grenat....humm humm...difficile à dire avec la photo...

  9. #39
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut
    Un peu d'aide ?? l'encaissant a une origine sédimentaire...Peux pas mieux faire pour les photos.... désolé

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    du sédimentaire.....
    euh....un grès pour l'encaissant (légèrement quartzitique) et une veine de quartz majoritaire avec le machin rose-orangé....des argiles ? et le machin noir ?, j'ai plus beaucoup d'idées pour ce machin noir ! ou alors....un oxyde de fer style hématite ou goethite sombre ? (j'avais pensé aussi à un truc du style anthraxolite mais j'y crois pas)

  11. #41
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Pour un bon objet-mystère faudrait que la photo se suffise à elle meme pour l'identifier. Sinon je crains que ce soit un peu long...

  12. #42
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bonsoir,
    C'est exactement ça ! un grès permien recoupé par un filon de quartz à hématite (on retrouve ces minéralisations dans la plupart des fissures alpines !!!)
    Félicitations
    @ plus

  13. #43
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Ah, j'en cherchais un fun, voilà, j'ai trouvé !, bon amusement !

    P.S. Vanyel, t'es priée de ne pas répondre trop vite si t'as la réponse !
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invitea9b2fe81

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bizarre bizarre... du bois ou des racines fossilisées? (je ne sais pas pourquoi, je sens que je n'y suis pas du tout )

  15. #45
    Josquin

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bon je triche, j'en ai déjà vu... c'est une fulgurite, formée par un impact de foudre dans un sol sableux.

  16. #46
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Etonnant qu'il y ait toutes ces ramifications pour une fulgurite. J'en ai trouvé en Mauritanie et elles n'avaient pas du tout cette gueule là...

  17. #47
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    oui, c'est bien une fulgurite, j'ai aussi été étonné par le nombre de ramifications de celle-ci alors que la plupart d'entre-elles reste quand même rectilignes. Provenance : Aura Valley, Arizona.

    Et pour la p'tite info : une fulgurite est une sorte de 'fossile' d'un éclair de foudre qui serait entré en contact avec le sol. Localement, suivant les principales directions de propagations des courants électriques, le sable (dans la plupart des cas) fond puis recristallise en différentes variétés de silice (Lechatelliérite, Cristobalite, Calcédoine, Opale) donnant 'l'empreinte' de la foudre !

  18. #48
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    En voilà un assez facile.
    De quoi s'agit-il?
    Nom de la texture/structure générale (selon que l'on considère l'école française ou anglaise... )
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut,

    une -a--n-ule triasique peut être
    R.

  20. #50
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Je suis pas tres fort au jeu des chiffres et des lettres mais non apparement c'est pas cela...

  21. #51
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Quoiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
    Si ca ce n'est pas une cargneule du Trias !! Comprends plus rien alors !! Faut mieux que je me reconvertisse alors !!! héhéhé

    @ plus R.

  22. #52
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Une matinée que j'essaye de deviner ce que c'est ce -a--n-ule mais ça m'étonnes pas que j'ai pas trouvé ! Je vais le sortir comme injure la prochaine fois ! Espèce de cargneule !

    Bon moi, ça me faisait penser à une évaporite un peu foireuse avec une structure cellulaire (cariée; alvéolaire) mais je ne suis pas convaincu, du tout.

    Tawahi-kiwi

  23. #53
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut Tawahi-Kiwi...
    Et pourtant, la majorité (je n'ose pas dire tous vu la complexité et l'ampeur du phénomène...) des décollements principaux sud-alpins s'est développée au niveau des couches "savon" gypseuses du trias entraînant la formation de ces cargneules qui prédominent dans le trias "méditerrannéen".

    Ravi d'avoir enrichi ton vocabulaire

    @ plus

    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 06/04/2006 à 13h34.

  24. #54
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Rétinite
    Salut Tawahi-Kiwi...
    Et pourtant, la majorité (je n'ose pas dire tous vu la complexité et l'ampeur du phénomène...) des décollements principaux sud-alpins s'est développée au niveau des couches "savon" gypseuses du trias entraînant la formation de ces cargneules qui prédominent dans le trias "méditerrannéen".

    Ravi d'avoir enrichi ton vocabulaire

    @ plus

    R.
    Je me limitais a dire 'couches 'savon' gypseuses du Trias' mais cargneule, ça raccourcit!. enfin, tout ça nous a fait peu avancer dans cette énigme, il n'a pas l'air de s'agir d'une évaporite. J'aurais bien tenté un morceau de croute de sebkha mais on reste relativement dans le même domaine.

    Alors on y va pour les questions : Tout d'abord, est-ce que c'est sédimentaire ou associé; est-ce que c'est formé de quartz ?, un paléosol ?!?

    Tawahi-kiwi

  25. #55
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Attention !! Je n'ai pas dit que cargneules était synonyme de couches savon gypseuses (où alors je me suis très très très mal exprimé !!) J'ai simplement dit que lors du décollement , il y a eu formation de cargneules...

    Il n'empêche que pour moi cet objet mystère ressemble à s'y méprendre à une cargneule ou alors d'est sa très proche cousine (j'en apporterai la preuve si'il le faut !! ..)

    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 06/04/2006 à 13h52.

  26. #56
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Ah, une cargneule!!!..Effectivement là c'est un peu chaud...car c'est surement ca...également ou plutot ca...

    En fait je voulais mettre l'image d'un boxwork et sur Google je suis tombé sur cette image que j'ai rapidement mise en épreuve. J'avais de belles photos d'un boxwork de pyrite mais ca aurait été trop évident.
    Mais finalement cette photo n'était pas un tres bon exemple, car apres verification c'est surement l'équivalent d'une cargneule puisque la roche est issue d'un contexte sedimentaire à gypse et calcite.
    Et le terme de boxwork n'est pas vraiment adapté dans ce contexte...

  27. #57
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Ouf !! tu me rassures là Chromite98 ! j'ai bien failli changer de boulot !!


    R.

  28. #58
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    une petite nouvelle, facile....
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    SAlut !
    Des apéricubes fossiles ?? héhé
    R.

  30. #60
    chromite98

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Des moulages de sel gemme?

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. [identification] Objet mystère... surtout pour moi
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 10h36
  3. geo
    Par inviteab70ec30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 22h48
  4. geo
    Par invite04221815 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 17h03